• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hand
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

hand

Guest
bonjour a tous,

je suis en train de créer un tableur Excel permettant de me donner le diamètre et la vitesse réel de l'air dans des gains.

Cependant, 21 diamètres différents et je ne souhaiterai qu'une seule cellule pour la vitesse.
J'ai déjà créé autant de colonne qu'il y a de diamètre, et maintenant je n'en souhaiterai qu'une seule (dans la colonne AU).

comment puis - je faire pour que cela fonctionne ?

merci d'avance

Pièces jointes

Re : affichage de valeur

Bonsoir,

Pour commencer, en colonnes AW et suivantes, évite les fusions de cellules qui empêchent de valider les formules matricielles (d'autant que la fusion dans ton cas ne présente pas d'intérêt : il suffit d'élargir les colonnes).

Ensuite, il est à souligner qu'il y a des doublons dans ton tableau. Choisir une valeur du tableau immédiatement supérieure à une certaine valeur : ok. Mais laquelle en cas de doublon (ou plus) ?

Cela dit, je te propose deux formules, matricielles, pour la ligne 5 :

en AW5 :

Code:
=INDEX('Gaine rectangulaire'!$B:$B;MIN(SI('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87=MIN(SI('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87>Calcul!$D5;'Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87));LIGNE('Gaine rectangulaire'!$B$5:$B$87))))
Matricielle, donc CTRL + MAJ + ENTREE

en AX5 (après avoir défusionné sur ton fichier) :

Code:
=INDEX('Gaine rectangulaire'!$4:$4;EQUIV(MIN(SI('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87>Calcul!$D5;'Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87));DECALER('Gaine rectangulaire'!$C$1;MIN(SI('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87=MIN(SI('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87>Calcul!$D5;'Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87));LIGNE('Gaine rectangulaire'!$B$5:$B$87)))-1;;;88);0))
Matricielle également.

On doit pouvoir trouver plus simple...

@+

merci pour les formules.

Je viens d'enlever tous les doublons (enfin j'espère). Donc voici la version mise à jour avec vos formules.

Je souhaiterai savoir si ces 2 formules fonctionneraient dans un tableau similaire mais avec une formule différente.
C'est à dire que je souhaiterai faire la même chose pour les gaines oblongues (gaines rectangulaires avec les largeurs qui sont des demi-cercles.)

Et encore merci de m'aider.

Pièces jointes

Bonsoir,

Il faudrait que tu nous donnes quelques exemples avec les résultats attendus.

En accompagnant le tout de quelques explications sur le pourquoi du comment.

A te (re)lire (mais plus ce soir)

@+

Voici un fichier qui explique ce que je souhaite avec les valeurs attendues en fonction de mon exemple.

Encore merci, car c'est de plus en plus compliqué.
Je suis en train d'essayé de comprendre vos formules pour y parvenir seul mais c'est très compliqué ! 🙂

Pièces jointes

Bonjour,

C'est peut-être complexe, mais comme demandé, si tu mettais manuellement le résultat attendu dans les différents tableaux, ça permettrait sans doute de mieux cerner le problème.

A te (re)lire

@+

re,

J'ai repris ton fichier.

En A19 et B19, tu indiques vouloir 220 et 120. La valeur à l'intersection est : 175,62

Or, il y a une valeur plus proche des 176 recherchés (E5). En AF5, on a 175,87 qui donnerait 370 pour a et 80 pour b.

Question : Pourquoi retenir 220 et 120 plutôt que 370 et 80 ?

A te (re)lire

@+

Oui en effet il faut que je mette 2 décimales et il faut donc retenir 320 et 90.

Car il faut absolument que la valeur dans le tableau soit supérieure à celles de la colonne E mais en même temps le plus proche possible.

Encore merci de passer du temps pour m'aider surtout que ce n'est pas évidant !

re,

En A19, une formule matricielle :

Code:
=INDEX('Gaine rectangulaire'!$A$4:$CL$4;MAX(('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87=MIN(SI('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87>=E5;'Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87)))*COLONNE('Gaine rectangulaire'!$C$4:$CL$4)))
en B19, sa petite soeur, également matricielle :

Code:
=INDEX('Gaine rectangulaire'!$B$1:$B$87;MAX(('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87=MIN(SI('Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87>=E5;'Gaine rectangulaire'!$C$5:$CL$87)))*LIGNE('Gaine rectangulaire'!$B$5:$B$87)))
Formules matricielles à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je regarde les cas avec valeur forcée pour a.

@+

Edit : en K19, ça peut donner ceci :

Code:
=INDEX('Gaine rectangulaire'!$B$5:$B$87;EQUIV(E5;DECALER('Gaine rectangulaire'!$B$4;1;EQUIV(Calcul!I19;'Gaine rectangulaire'!$C$4:$CL$4;0);100))+1)

Formule simple à valider par ENTREE

Je n'ai pas mis les solutions pour Gaine rectangulaire "standard", mais c'est le même principe.

@+

Dernière édition:

Tout d'abord, un grand merci pour tout ce que vous faite pour moi !

Voici le fichier avec les petits problèmes rencontrés. J'ai cherché à comprendre le problème mais en vain car je ne comprends pas vos superbes formules.

Encore merci !

Pièces jointes

Bonjour,

En effet, dans le tableau de gauche la valeur à retenir est 200.

Pour celui "valeur forcée coté a" dans "gaine rectangulaire standard", il est vrai que je me suis trompé dans la valeur. J'ai testé en mettant 500 et on doit obtenir 850, or il indique 550.

Pièces jointes

re,

Pour la valeur en O24, on se réfère à l'onglet Gaine rectangulaire "standard"

Pour le diamètre 500 en a, les données sont : 277.12, 286.83, 337.03, 380.84, 419.98, 455.50, 488.12, 518.35 et 546,58 (équivalent diamètre 100 à 500 pour b)

La valeur à rechercher est 691, donc supérieure au max.

Or, tu indiques que le résultat attendu est 850. Pourquoi ?

A te (re)lire avec quelques précisions.

@+

Car je me trompe a chaque fois. Quand j'ai lu les donnés, j'ai mis 500 en b et non en a. C'est bien 500.
Pourquoi il indique toujours la valeur supérieur à celle demandé quand dans le tableau on est en bout de ligne ou de colonne ? (ici, il devrait donc afficher 500 et 500 or il affiche 500 et 550.)

Sinon, merci beaucoup, cela me convient a merveille !!

re,

Une proposition pour la formule en O19 :

Code:
=SI(M19=0;" ";SI(E5<MIN(DECALER('Gaine rectangulaire "standard"'!$B$4;1;EQUIV(Calcul!M19;
'Gaine rectangulaire "standard"'!$C$4:$CC$4;0);100));'Gaine rectangulaire "standard"'!
$B$5;INDEX('Gaine rectangulaire "standard"'!$B$5:$B$21;EQUIV(E5;DECALER('Gaine rectangulaire "standard"'!$B$4;1;EQUIV(Calcul!M19;'Gaine rectangulaire "standard"'!$C$4:$CC$4;0);100))+(E5<MAX(DECALER('Gaine rectangulaire "standard"'!$B$4;1;EQUIV(Calcul!M19;'Gaine rectangulaire "standard"'!$C$4:$CC$4;0);100))))))
à recopier pour les autres cellules.

Cela dit, il n'y a pas de valeur supérieure aux 691 recherchés. Le résultat retourné est-il quand même valable dans ce cas ? Ne devrait-on pas retourner un message pour signaler qu'il n'y a pas de réponse ?

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
250
Retour