Affectation en colonne

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum ,

je voudrais savoire si il est possible de placer des donneés dans un tableau qui contient les douze mois de l'année en colonne en fonction de l'affichage d'une cellule ?

Je m'explique j'ai créer un tableau qui va me servire à entrer le chiffre d'affaire de clients . se tableau ext constituer d'une colonne avec le nom du client et de douze autres èquivalantes au mois de l'année . je voudrais quand fonction du mois de la facture le montant s'affiche dans la colonne du mois corespondant .

EX: si le mois "janvier" le montant s'affiche dans la colonne "janvier"
Si le mois "avril "le montant s'affiche dans la colonne "avril"

Ainssi de suite

Les colonnes vont de BàM
Le cellule de ref : est E20

Les deux parties étant siué dans deux classeurs different

Le premier nomé "FACTURE .XLS "
Le second nomé "CA.xls "

l'enregistrement devant s'effectuer à partir d'un userform situé dans le premier classeur .


Je mettrais un ficher plustard (Pas le temps pour l'instant ) , mais si quelqu'un à une idée de procédure se serais sympas . je vous remercie toutes et tous par avance et vous dis à plus sur se post . vous souhaitant un bon dimanche BR44
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Affectation en colonne

hello br44

hum...
pas sympa de dire Je mettrais un ficher plustard (Pas le temps pour l'instant )
ça sous-entend que d'autres vont donner de leur temps parce que toi tu ne le prends pas.

ou alors j'ai mal compris

ceci étant dit sans animosité, juste par simple logique

cordialement
 

br44

XLDnaute Impliqué
Re : Affectation en colonne

RE: Bonjour le forum ,JMD2


un grand merçi à toi pour avoir pris de ton temps pour me rèpondre .

Je suis désolé pour le manque de temps pour le fichier d'hier mais avant de poster mon message j'ai essayer de résoudre mon problème de mon cotè et du coup je n'est pas eu le temps de le préparer.

J'ais mis quelques èlèments de mon problème au cas où si quelqu'un aurais une piste pour m'aider .


j'espère que cette explication iras et que ma maladdresse me seras pardonée ,d'autant plus que je trouve se forum trés symptique et que touts les participants sont si dispo qu'il me serais malvenue de ma part de vexé qui que se soit ,de plus je suis trop reconaisant des services que le forum ma dèja rendu . :eek::confused:

je vais donc mainrtenant prèpare mon petit fichier et te dis à bientôt sur se poste .

Amicalement br44
 

br44

XLDnaute Impliqué
Re : Affectation en colonne

RE: Rebonjour le forum ,JDM2


Comme je vous prévue dans mon dernier message voici mon fichier contenant les données de mon problème . vous remerciant par avances de l'aide que vus m'apportrez je vous dis à plus sur se poste Amicalement BR44
 

Pièces jointes

  • TransfertColonnes.xls
    43.5 KB · Affichages: 67
  • TransfertColonnes.xls
    43.5 KB · Affichages: 71
  • TransfertColonnes.xls
    43.5 KB · Affichages: 69

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Affectation en colonne

re

combien de factures par mois pour un seul client ?

(car bizarrement, ta facture contient une date ET un mois, non liés par une formule en plus !)

autre bizarrerie (hors de ton souci actuel) : il n'y a pas le prix HT, ,mais on voit 2 fois le total TTC !
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Affectation en colonne

Bonjour,

Pas de réponse sur la question, mais pour jmd2, une indication en TTC est souvent plus pratique pour nombre d'activités, dés lors que et néanmoins, la dite TVA soit resortie...

Ce n'est donc plus une bizarrerie.

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre
 

br44

XLDnaute Impliqué
Re : Affectation en colonne

Re: Rebonjour ,JMD2,JEAN-PIERRE, le forum,

Toutd'abord merçi à vous deux pour les rèponses .

JMD2: pour rèpondre à ta questions en se qui conserne le nombres de factures par clients je te dirais 1 seule ,mais je peux avoire plusieurs clients dans le mois .

Pour ce qui conserne le manque de formule entre la date et le mois s'est pour me permêtre de facturer à chaque prestations et nom au mois . le mois lui me sert à comptabiliser l'ensemble des factures d'un même mois ,ce qui me doneras mon chiffre d'affaire mensuel .

EXEMPLE: une facture le 03/01/ ,une autre le 15/01/, et une autre le 25/01/ ,où 1 facture le 15/02 et l'autre le 25/03 .


Espérant que cette explication de conviennent et t'aide à comprendre ,je te dis à nouveaux merçi pour ton aide et à plus . br44

NB: je confirme se que dis jean_pierre si tu regarde la cellule qui conserne la tva tu veras qu'il est marqué "Dont tva à 19.6% "

Voilà sur ce je te dis à bientôt sur se fil amicalement Br44
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Affectation en colonne

re

j'ai bien vu que tu as la TVA, mais il faut le HT de chaque article :
Editer ma première facture

et il est inutile d'avoir 2 fois le total TTC

Pour ce qui concerne la feuille de total par mois et par client, je pense que ça se fait avec la fonction SOMMEPROD, mais je ne sais pas l'utiliser pour additionner plusieurs feuilles.

Ceci étant, s'il n'y a qu'une facture (ou aucune) par client et par mois, il suffit de faire
en feuille 3, en B8 = Feuil2!G38

Attention : tu utilises des cellules fusionnées, ce' n'est pas une bonne idée pour ensuite faire des calculs. Utilises les possiblités de mise en forme des cellules (hauteur, largeur...)
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation en colonne

Bonjour br44, Jean-Pierre:), jmd

regarde le code ci dessous, sans doute les noms à adapter et le calcul, renvoie uniquement le contenu de la textbox "PrixUTTC3" dans la feuille 3, à adapter à ton projet.

Code:
Dim x As Range
If NomClient.Value <> "" Then
    With Sheets("Feuil3")
    Set x = .Range("A8:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Find(NomClient.Value, , xlValues, xlWhole, , , False)
    If Not x Is Nothing Then
        If Mois.ListIndex <> -1 Then x.Offset(0, Mois.ListIndex + 2).Value = CDbl(PrixUTTC3.Value)
    End If
    End With
End If

bonne soirée
@+
 

br44

XLDnaute Impliqué
Re : Affectation en colonne

re: bonsoir à tous ,

rèponse pour JMD2 : 1 seul facture

Pierrot 93 : je teste ta solution et te tien au courant . pourrait-tu me donne l'explication (en quelques lignes )de ta formule pour que la comprenne merçi d'avances


je vous remercie tous les deux de la rapiditée de vos réponses et vous tient au caurant de la suite . Amicalement à vous deux et à tous ceux qui ont pris le temps de lire se post . Br44
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation en colonne

Re

regarde les commentaires ci dessous :

Code:
Dim x As Range
'teste si ta texbox "nomclient" n'est pas vide
If NomClient.Value <> "" Then
'bloc pour identifier la feuille
    With Sheets("Feuil3")
    'recherche dans la feuille identifiée phus haut, de A8 à la dernière cellule non vide de la colonne
    'lavaleur contenue dans ta texbox "nomclient", et alimentation de x (variable de type range) le cas échéant
    Set x = .Range("A8:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Find(NomClient.Value, , xlValues, xlWhole, , , False)
    'si x n'est pas vide, autrement dit si la recherche a aboutie
    If Not x Is Nothing Then
        'mois.listindex renvoie le numéro de l'élément sélectionné, en l'occurence ton mois, on vérifie d'abord
        's'il est bien présent, différent de -1, sachant que le 1er élément porte le numéro d'index 0,
        'd'ou le décalage apporté à la cellule x, celle déterminée par la recherche, janvier étant en colonne b,
        'ce qui nous donne  toujours un décalage de 2 "x.Offset(0, Mois.ListIndex + 2". et on envoie dans la
        'cellule ainsi déduite la conversion en donnée double (cdbl) de ta textbox PrixUTTC3
        If Mois.ListIndex <> -1 Then x.Offset(0, Mois.ListIndex + 2).Value = CDbl(PrixUTTC3.Value)
    End If
    End With
End If

pas sur d'être très clair, mais tu peux avoir d'autres infos en faisant F1 sur le mot clé...

bonne soirée
@+
 

br44

XLDnaute Impliqué
Re : Affectation en colonne

Re: bonsoir,pierrot93,le forum,


ce petit message pour m'exucuser du temps mis à te rèpondre . je te remercie aussi pour l'explication de ta procèdure .


Bon j'ai teste ta procèdure que j'ai presque rèussi a faire fonctioner ,mais j'ai un petit soussi avec la textBox "Nomclient" .


je m'explique j'arrive à aficher le rèsultat dans le classeur de destination mais il prend l'enssemble de la colone au lieu d'une seule cellule du tableau .

Voici la procèdure :

'Déclare le Chemin3 vers "CA.xls"
Dim Chemin3 As String
'Dèclare la variable Wb3
Dim Wb4 As Workbook


'Dèfinit la varible Chemin3
Chemin3 = "C:\RAPID\GESTION\CA.XLS"
'Dèfinit la varaible Wb3 et Wb2
Set Wb4 = Workbooks.Open(Chemin3)
Set Wb2 = ThisWorkbook




'j'envoie les infos des clients uniques vers le classeur"CA.XLS"

Wb4.Sheets("ChiffreCE").Range("A8:A32" & Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Row).Value = NomClient.Value

'Enregistre les données du classeur "SC.XLS"
Wb4.Save
'Ferme le Classeur "SC.XLS"
Wb4.Close


Voici des infos complèmentaires :

1 la colone va de "A8:A32 "

2 je voudrai que le nomclient s'affiche sur une seule ligne à chaque nouvel enregistrement .

3 j'ai modifier la fin de la procèdure au niveau de la dernère lignes ,j'ai remplacer le contenue de ma textebox 3 par le montant ttc de la feuille "FactureUnique " sutuée dans le calsseur facture"

Procèdure avant modif

If Mois.ListIndex <> -1 Then x.Offset(0, Mois.ListIndex + 2).Value = CDbl(PrixUTTC3.Value) End If
End With
End If
Par
If Mois.ListIndex <> -1 Then x.Offset(0, Mois.ListIndex + 2).Value = CDbl(Wb2.Sheets("FactureUnique").Range("G38").Value)
End If
End With
End If

Voilà ou j'en suis à l'heure qu'il est j'ai essayé plusieur modifs mais sans succées . Si tu pouvais regader où sa bloc celà me rendrais services ?

bon je te souhaite un bon Week-end de pâque et remercie par avance du coup de main à bienôt sur se post BR 44
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Affectation en colonne

Bonjour br44

j'ai pas l'impression d'avoir le code complet, et là en l'état je ne vois pas trop, mais attention si tu as des cellules fusionnées...

Mets un petit fichier en pièce jointe, sans données confidentielles, mais avec le code complet et l'usf utilisé.

bonne journée
@+
 

br44

XLDnaute Impliqué
Re : Affectation en colonne

re: bonjour le forum, Pierrot93;


Je te remercie pour ta rapidité que tu mis pour rèpondre ,je te prepare le fichier est te le poste des que possible . je te dis donc à plus sur se fil et merçi encore pour le coup de main à bientôt

br44
 

br44

XLDnaute Impliqué
Re : Affectation en colonne

Re:Bonjour Pierrot93,le forum,

Comme je te l'ai dit dans mon message prècèdent tu trouveras ci-joint un dossier avec la procèdure vba complète .


Voici quelques infos complèmentaires:

1) L'Userform s'ouvre par "Ctrl+a" puis cliquer sur le bouton"FactureUnique"

2) La procèdure contient des liaisons avec d'autre classeurs qui elles fonctionnes . En voiçi la liste :

A) liaison avec le classeur CLIENT ="C.XLS" est OK
B) liaison avec le classeur SUIVICLIENT ="SC.XLS" est OK
C) liaison avec le classeur CHIFFRED'AFFAIRE ="CA.XLS" n'est pas OK


Le problème est situé au niveau de la liaison C car il s'agit d'un tableau fermer (voire feuille 3 du fichier joint) . Il faudrait que le "Nom du Client" s'enregistre avec le bouton valider ,puis le montant de la facture (cellule"G38" de le feuille 2 du fichier joint ) avec le bouton "enregistrement" en face du "Nom du Client" corespondant .


Voilà j'espère que mes infos sont suffisament claire et quelle aideront à comprendre mon souci . Je te remerçie par avance ainsi que tous ceux qui prendront de leurs temps pour m'aider . De mon cotè je continue à tester plusieures autres solution . je vous dit donc ,à bientôt sur se fil et merçi .

BR44
 

Pièces jointes

  • TransfertColonnes.xls
    47.5 KB · Affichages: 46
  • TransfertColonnes.xls
    47.5 KB · Affichages: 53
  • TransfertColonnes.xls
    47.5 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
209

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed