adresse cellule et incorporation dans formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Racouet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Racouet

XLDnaute Nouveau
De nouveau avec un problème.

J'ai réussi avec l'aide de MIta à récupérer automatiquement dans une cellule l'adresse de ma dernière cellule de ma colonne D. Cette adresse est indiqée sous la forme $D$13921 et est stocké dans la cellule M9. Mon nouveau soucis est d'utiliser cette valeur dans une formule. Ma formule de base est:
='Données de base'!I$16+('Données de base'!I$14*('Données de base'!C$11-C7))+((9,81*'Données de base'!C$16*(MAX(#REF!)-D7)*0,00001)).
Auparavent, je prenait l'adresse de ma première cellule pleine dans la colonne D, soit D7 et je recherchais manuellement la dernière cellule de la colonne pour noter son adresse.
Je remplaçais ensuite les caractères #REF! de la formule par D7D:$13921 et jobtenais ainsi le résultat souhaité.

Je recherche donc une bonne âme pour m'indiquer comment utiliser la valeur de la cellule M9 dont le résutat est $D$13921 (adresse de ma dernière cellule en colonne D) afin de l'intéger dans ma formule et ne plus m'en faire.

D'avance merci

Re : adresse cellule et incorporation dans formule

Bonjour Racouet,

Essaie avec :

='Données de base'!I$16+('Données de base'!I$14*('Données de base'!C$11-C7))+((9,81*'Données de base'!C$16*(MAX(indirect($m$9))-D7)*0,00001))

Bon dimanche.

Jean-Pierre

Bonjour, salut les autres,

Ou bien sans M9

Si la dernière valeur de la colonne D est numérique :
Code:
=INDIRECT("D7:D"&EQUIV(RECHERCHE(9^9;D:D);D:D))

Si cette dernière valeur est alphabétique, remplacer 9^9 par "zz"

Merci à tous,

En fait j'ai utilisé la solution de Hoerwind, ce qui évite le calcul sur une cellule intermédiaire qui me renvoie l'adresse de la dernière cellule. Merci beaucoup pour votre réactivité et vos solutions.

Bonne journée à tous.

Racouet

Re bonjour à tous,

Merci pour votre aide, mais il subsiste un soucis. En effet, en utilisant la formule :='Données de base'!I$16+('Données de base'!I$14*('Données de base'!C$11-C7))+((9,81*'Données de base'!C$16*(MAX(#REF!)-D7)*0,00001)) et en remplaçant (#REF!) par MAX(INDIRECT("D8 : D"&EQUIV(RECHERCHE(9^9;D : D);D : D)))-D 7, lorsque je fais une recopie incrémentale en colonne, le terme "D8 : D" ne s'incrémente pas. Par exemple, ligne 1392, le terme reste "D8 : D" alors qu'il faudrait que D8 s'incrémente en fonction du numéro de ligne.
L'aide d'une bonne âme me serait fort utile. nota, j'ai mis des espaces entre les D et les numéros de lignes, sinon, des smiley apparaissent dans le message.

D'avance merci.

Bonjour,

Pas très évident de savoir ce que tu veux obtenir exactement, mais essaie le principe suivant :
Code:
MAX(INDIRECT("D"&LIGNE()&":D"&EQUIV(RECHERCHE(9^9;D:D);D:D)))-D7
A toi de voir s'il faut adapter la fonction LIGNE() par un + ou un - suivant ce que tu attends comme résultat.

Hoerwind,

merci pour cette réponse. en fait la formule que j'utilise marche pour la première cellule, mais ne s'incrémente pas. Elle calcul, mais en conservant le terme "D 8 : D" comme constante au lieu de "D9 : D". J'essaye de suite ta proposition et te tiens au courant.

Merci

Hoerwind,

Désolé, mais cela ne s'incrémente pas , je compare le résultat par rapport au résultat manuel et malheureusement, étant nul de chez nul, je ne comprends pas la fonction ligne() avec + ou -.

Merci

Re,

Mets un petit exemple en pièce jointe en spécifiant les résultats que tu souhaites obtenir ou en écrivant la formule telle qu'elle devrait s'incrémenter.
J'essaierai de te trouver la formule qui convient.

Hoerwind,

J'ai mis en PJ mon fichier de travail. Feuille 1 : Données de travail.
Feuille 2 (Calcul 1) me permet de calculer les valeurs théoriques figurant dans cette table. Cette table me permet avant tout de déterminer la quantité d'azote que je vais utiliser pour vider un pipeline. D'où mon soucis. La liste des cellules peut être longue. donc dans cette table, la colonne G me calcul la pression théorique à maintenir en fonction de l'avancement de la vidange du pipeline. J'ai nommé mes variables pour diminuer la longueur de la formule. Elle est devenue : =Ppompe+Plosspig+(Ploss*(Lenght-C7))+((9,81*Density*(MAX(D8 : D$1390)-D7)*0,00001)). En colonne M le même calcul, mais avec ton aide. tu pourras vérifier que les données diffèrent légèrement au début, puis à la fin, diffèrent beaucoup. Tout vient du fait que dans le terme suivant, "INDIRECT("D"&LIGNE(D7)&"😀"&EQUIV(R", si je recopie vers le bas la formule, ce terme ne s'incrémente pas contrairement au terme initial qui étaiyt D8 : D$1390.
Le but de cette formule est de chercher la dernière valeur de la colonne D pour renseigner D8 : D..
Mon N°, au cas où, 0613994881.

D'avance merci

Hoerwind,

Je pense tenir une clé du problème.
J'ai réutilisé ma macro pour afficher dans une cellule l'adresse de ma derniere cellule de la colonne D. Cette macro est :
Function derniere_cellule()
Cells(65536, 2).End(xlUp).Select
End Function

J'ai renommé cette cellule Last_cell. En regardant la forrmule que tu m'avais proposé, je me suis intérressé à la fonction Indirect. J'ai fais un essai avec la formule suivante que j'ai mis dans ma formule originale à la place de Max(D7 : D1302). Cette partie de formule devient donc :
MAX(D7 : (INDIRECT(Last_cell))).
Et là, oh joie du bidouillage d'Excel, cela à l'aire de fonctionner. A vérifier avec plusieurs autres calculs et fichiers.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour