Additionner sous conditions des données contenues dans un tableau

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je cherche a additionner des données contenues dans un tableau sous certaines conditions. Le fichier joint sera beaucoup plus facile à comprendre que n'importe qu'elles explications que je pourrais écrire ici...

La section "données" du tableau représente un exemple des données et la section "résultats attendus" est ce que je voudrais obtenir.

En résumé, chaque employé se voit attribué certains codes. Selon un horaire de travail, on sait qui travaille pour chaque période de 15 minutes. J'ai besoin de sommariser le nombre de personnes qui travail pour chaque tranche de 15 minutes pour chacun des codes attribués à l'employé.

Merci pour votre aide !

Benoit Lord

Pièces jointes

• calculs.xls
    15.5 KB · Affichages: 68
  • calculs.xls
    15.5 KB · Affichages: 66
  • calculs.xls
    15.5 KB · Affichages: 67

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Additionner sous conditions des données contenues dans un tableau

Bonjour à tous,

Pourrais-tu être un peu plus explicite ?
Je ne comprends pas la relation entre les codes et les horaires

Je pense qu'un SOMMEPROD() ou un TCD pourrait convenir mais j'ai du mal à comprendre.

A+

blord

XLDnaute Impliqué

Bonjour JCGL,

Les codes sont en fait des codes de type d'appels téléphoniques que peut recevoir la personne. Donc, si la valeur 1 est indiqué sous la plage horaire 07:30 par exemple, cela signifie que la personne peut recevoir des appels téléphoniques à 07H30 pour tous les codes de types d'appels que la personne possède.

J'essaie donc de comptabiliser, par type de codes d'appels téléphoniques, le nombre de personnes qui, pour chaque plage horaire de 15 minutes, peut recevoir des appels téléphoniques.

Chaque personne peut se voir attribuer un maximum de 100 codes d'appels téléphoniques pour 51 plages horaires de 15 minutes qui composent une journée de travail soit de 07:30 à 20:00. Par contre, la liste globale des codes d'appels dépasse facilement les 400 codes...

Le problème avec un sommeprod est que je dois répéter la formule un nombre de fois considérable pour obtenir le résultat, soit la sommeprod de chacun de mes 400 codes d'appels possibles pour les 100 codes possibles pour chaque période multiplié par les 51 plages horaire........

J'espère que mon explication éclairera le discussion....

Merci !

Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir,

J'ai mis 15 min pour comprendre la logique et 15 sec pour écrire la formule !

En B12 : =SOMMEPROD(($B$3:$G$6=DROITE($A12))*(H$3:H$6))
à copier vers le bas et vers la droite.

abcd

blord

XLDnaute Impliqué

Bonjour abcd,

Solution très facile effectivement qu'avais déjà suggérée JCGL d'ailleur et qui fonctionne...

Je connaissais sommeprod mais je ne savais pas que la "condition" pouvait s'étendre sur une plage de cellules autre qu'une colonne, d'où mon inquiétude dans ma réponse à JCGL sur la multiplication des formules, mais le fait que la condition s'applique sur toute la plage résoud absolument mon problème...

Merci à toi et à JCGL !

15 minutes pour comprendre ma logique, moi ça ma pris quelques heures pour la mettre en place ......

JCGL

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir à tous,
Salut ABCD,

Merci ABCD... J'essayais depuis quelques minutes (30 ou 40)... de comprendre la logique et je n'entendais que "Bon on passe à table..."

Nous te remercions arf arf

A++
A+ à tous

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 450
Membres
110 554
dernier inscrit
Tchana Yoba