Re : additionner plusieurs valeurs suivant condition
Or, d'après ton tableau de Zones, EFR n'appartient pas à la zone E
et donc O7 ne devrait pas être compris dans Upper E ?
En effet EFR n'apparait pas dans le tableau car pour tout position "L" correspond la position "R"
(Left - Right) ce sont des doublets . EFL-EFR, ABL-ABR ....
Je t'explique le contexte de tout cela (du moins j'essaie).
Dans l'aérien, pour qu'un avion décolle, le CDB doit connaitre le poids de son avion à trois phases de vol.
1/Sans carburant
2/Au décollage
3/A l'atterrissage
Il doit également connaitre la répartition des charges à bord (passager, carburant, bagages ...). Ce qui lui donne pour les mêmes phases de vol vulgairement où se trouve le centre de gravité de l'avion et lui permet donc de régler ses instruments pour le décollage. (Le Trim)
Je lui délivre donc un "DEVIS DE MASSE ET CENTRAGE" (informatisé) qui rassemble tout cela...
J'assiste un avion "tout cargo" depuis peu, le principe est identique. Cette fois-ci le support n'est plus informatisé mais "manuel" (support papier)
Le but de mon projet est d'informatisé (gain en rapidité) la partie prévisionnelle du DEVIS (la partie définitive et officiel étant effectué avec le support papier ..!(officiel) (pas fou non plus !)
Dans un avion classique, le fret est chargé sur des palettes ou dans des containers dans la partie inférieur de l'avion (Lower deck - les soutes). Sur un avion cargo, le pont cabine est utilisé pour la meme choses (Upper Deck)
Il existe des positions dans les soutes pour positionner ces palettes ou containers.
(Position A, B, C, D... AB, ... HJR, HRL ... suivant l'arrangement de la version de soute et de la taille des palettes (88", 96") ou containers)
J'utilise alors un "plan de chargement" ou j'y indique l'emplacement de tels ou tels palettes avec son poids ! (qui est utilisé par la suite au responsable chargement pour charger l'avion
😉 Plan, que j'ai "excelisé" ...
🙂
Pour chaque position, va correspondre une zone de centrage, qui influera en négatif ou en positif sur le centre de gravité de l'avion.
Dans mon fichier exemple le tableau en bas avec les cases noir rassemblent ces informations.
Les petits tableau couleur récupère les poids pour chaque position en liaison avec le plan de chargement "excelisé" (autres onglet du projet complet)
Le but étant de reporter ensuite pour chaque ZONE de centrage les poids qui correspondent !
A ces poids (totaux upper et lower deck par zone) une variation (- ou +) du centrage est appliqué (ca j'ai réussi via l'aide du forum
🙂
Ces variations sont ajouté ou retiré au "centrage de base" (à vide) de l'avion et on obtiens donc les masses et centrage de l'avion au décollage, sans carburant, et à l'atterrissage
🙂
Voilà est-ce un peu plus clair ?
J'avoue il est tard je sais plus si j'ai répondu à tes questions
🙂
A revoir donc.
Guillaume