Microsoft 365 addition

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Dans ce fichier congé et onglet équipe, j'additionne les CA par exemple selon les agents qui ont posé des vacances selon le mois sélectionné et l'équipe sélectionné.

Cela marche bien mais le seul problème que je rencontre et qui est normal, la formule n'est pas approprié. En janvier cela additionne bien le nombre de congé idem pour le mois février. Ce que je veux c'est que quand je suis sur février, que cela additionne le mois de janvier et février.p Pareil si je sélectionne mois de de Mars , je veux que cela additionne les congés du mois de Mars,février et janvier, etc etc.

L'onglet équipe est lié à l'onglet donnée congé qui lui alimente tout les autres onglets.

Faut il créer un autre onglet avec un tableau ou il y a une formule dédié a cela. c'est pareil aussi pour les autres formes d’absences. C'est la même démarche.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Congé.xlsx
    192 KB · Affichages: 32

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonsoir eriic, oui et non. Oui car c'est bien la somme des CA et CA/ de tout les agents de l'équipe sélectionnée par mois. Ce petit tableau à coté additionne tout les CA, R, F, etc de chaque agent et on obtient le total des absences de toute l'équipe sélectionée par mois. ce petit tableau à côté permet d'alimenter celui qu se trouve au dessus des Plannings :( comme celui la)

Congé Annuel (CA)168
Pris :6Reste162

et non car expliquer au dessus dans mon premier message, celui ou je me suis mal expliquer, dans la cellule D9 , je veux par exemple quand je suis en février, je veux trouver la somme des CA et CA/ pris en janvier et Février. pareil si je suis en Mars, dans la cellule D9, je veux l'addition du mois de janvier/février/mars et pour cela, il faut se référer a l'onglet donnée équipe.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

remplacer l'agent par une matrice d'agents dans un Sommeprod(), ça je ne sais pas faire.
Pour ne pas sextupler la formule, tu peux te créer un tableau similaire à celui en D9 pour faire ce calcul intermédiaire, quitte à cacher les colonnes.
Il y en a 16000, ça laisse de la marge ;-)
eric
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu ne veux pas les calculs, personne par personne, dans le tableau de droite, mais directement le total depuis le début de l'année dans D9, il suffit de regarder comment est construite ma proposition initiale à mettredans AJ16 :
Il y a un test par apport au mois
Code:
(MOIS($D$6)>=MOIS('Donné Congé'!$B$5:$B$238))
un autre par rapport à la personne
Code:
($B16='Donné Congé'!$C$5:$C$238)
et un dernier par rapport à CA
Code:
(AJ$14=GAUCHE('Donné Congé'!$F$5:$F$238;NBCAR(AJ$14)))

Si tu ne veux que la formule dans D9, tu gardes le 1er et le dernier test, ce qui donne, une fois légèrement transformé pour que cela soit un peu plus compréhensible
Code:
SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS($D$6)>=MOIS('Donné Congé'!$B$5:$B$238))*("CA"=GAUCHE('Donné Congé'!$F$5:$F$238;NBCAR(AJ$14))));"")

Deux tests au lieu de trois, c'est tout, ce n'est pas compliqué.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Ma dernière proposition, la formule unique à mettre dans D9, ne donne pas le nombre de CA de l'équipe dans R4, mais de tout le personnel. Elle ne te convient donc pas.

Pour ne tenir compte que du personnel de l'équipe nommée dans R4, il suffit de rajouter un test R4='Donné Congé'!$D$5:$D$238, ce qui donne
Code:
SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS($D$6)>=MOIS('Donné Congé'!$B$5:$B$238))*(R4='Donné Congé'!$D$5:$D$238)*("CA"='Donné Congé'!$F$5:$F$238));"")

Normalement, cela devrait te donner le même résultat que la première méthode que je te donnait, chaque personne séparément dans la colonne AJ, avec le total dans AJ23.

@ plus

P.S : A tout hasard, agent s'écrit avec un e. C'est plus compréhensible si on respecte l'orthographe :)
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Re bonjour Cisco,

désolé pour la faute, ce n'est pas voulu. Merci pour cette proposition mais je te disais sur le message au-dessus que tes autres propositions marchaient très bien sauf qu'il fallait juste changer un paramètre dans la formule car je cherchais le cumul des CA et CA/ de l'équipe. donc merci pour ton travail.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
419

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 477
Membres
103 555
dernier inscrit
Chtio