Microsoft 365 addition

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Dans ce fichier congé et onglet équipe, j'additionne les CA par exemple selon les agents qui ont posé des vacances selon le mois sélectionné et l'équipe sélectionné.

Cela marche bien mais le seul problème que je rencontre et qui est normal, la formule n'est pas approprié. En janvier cela additionne bien le nombre de congé idem pour le mois février. Ce que je veux c'est que quand je suis sur février, que cela additionne le mois de janvier et février.p Pareil si je sélectionne mois de de Mars , je veux que cela additionne les congés du mois de Mars,février et janvier, etc etc.

L'onglet équipe est lié à l'onglet donnée congé qui lui alimente tout les autres onglets.

Faut il créer un autre onglet avec un tableau ou il y a une formule dédié a cela. c'est pareil aussi pour les autres formes d’absences. C'est la même démarche.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Congé.xlsx
    192 KB · Affichages: 32

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans AJ16, tu peux faire avec
Code:
SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS($D$6)>=MOIS('Donné Congé'!$B$5:$B$238))*($B16='Donné Congé'!$C$5:$C$238)*(AJ$14='Donné Congé'!$F$5:$F$238));"")

On peut tirer cette formule vers la droite, mais il faut ensuite la modifier dans les colonne AK (parce que dans la colonne Donné Congé!F, tu n'as pas R tout seul, mais R1,00, ou R4,00, ou R7,75...), et AN (parce que dans la colonne Donné Congé!F tu n'as pas F tout seul...)

Dans AK16, cela donne
Code:
SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS($D$6)>=MOIS('Donné Congé'!$B$5:$B$238))*($B16='Donné Congé'!$C$5:$C$238)*(AK$14=GAUCHE('Donné Congé'!$F$5:$F$238;1)));"")
Seule la dernière partie est modifiée, en y rajoutant un GAUCHE(.....;1), puisqu'on veut un test sur R, pas sur R1,00, ou R4,00 ou...

Dans AF16, tu peux utiliser celle mise dans AK16.

@ plus

PS : Tu as aussi dans la colonne Donné Congé!F des AM/ avec un / en trop. A toi de voir si cela ne pose pas problème dans la colonne AL. Il te faudra peut-être faire avec un GAUCHE(....;2) à la fin de la formule en SOMMEPROD

Tu peux tirer ces formules vers le bas.
 
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
Oui mais je vois pas comment faire car plus je vais aller dans les mois , va falloir que cela additionne les mois précédents. Au début c est janvier et février car je serai positionné sur le mois de février mais si je suis positionné en avril, il faut additionner janvier/février/mars et avril . Etc etc
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Les formules ci-dessus prennent en compte, dans la feuille Donné Congé, toutes les dates ayant un mois < ou = au mois marqué dans D6.

Il est possible qu'il y ai un problème, mais il n'est pas à ce niveau. Si tu rajoutes des lignes à ton tableau dans la feuille Donné Congé, seront-elles prises automatiquement en compte dans la formule ?
Je pense que oui. A toi de faire des tests. Si ce n'est pas le cas, il suffit de mettre un grand nombre à la place des $238, par ex $1000. Si un jour tu dépasses ce nombre de ligne, il faudra remplacer ce 1000 par un nombre encore plus grand.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Histoire de n'utiliser "qu'une seule" formule, tu peux faire avec, dans AJ16
Code:
SIERREUR(SOMMEPROD((MOIS($D$6)>=MOIS('Donné Congé'!$B$5:$B$238))*($B16='Donné Congé'!$C$5:$C$238)*(AJ$14=GAUCHE('Donné Congé'!$F$5:$F$238;NBCAR(AJ$14))));"")
où on met systématiquement GAUCHE(...;NBCAR(...)) alors que souvent on n'en a pas besoin. Tu peux ensuite tirer cette formule vers la droite et vers le bas.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas exactement. Cette fonction renvoie le nombre de caractères contenus dans la cellule, y compris les espaces.
Donc ici, les tests seront systématiquement faits par rapport à l'entête de la colonne considérée (sur AM, même si dans la colonne Donné congé!F il y a AM/, sur R, même si dans la colonne Donné congé!F il y a R1,00...).


@ plus
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

en AJ16 :
VB:
=SOMMEPROD((T_RecapCongés[Date Congé]<=FIN.MOIS(DATEVAL("01 "&$L$4&" " &$G$4);0))*(T_RecapCongés[Agent(s)]=$B16)*((T_RecapCongés[Type de Congé]="CA")+(T_RecapCongés[Type de Congé]="CA/")/2)*1)
T_RecapCongés est sensé n'avoir qu'une année.
Si plusieurs, ajouter un test de l'année.
eric
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Blancolie

Comment ça, c'est pas dans AJ16, mais dans D9 ? Comment est-ce qu'on pouvait savoir que tu voulais une formule dans D9 ?

Si tu mets la formule que je t'ai donnée post 8, dans AJ16, cela te donnera, pour Laigneau Jimmy, le nombre de CA, dans AK16, le nombre de R, dans AL16, le nombre de AM, et ainsi de suite... depuis le début de l'année, y compris le mois marqué dans L4. Dans AJ17, AK17, AL17..., idem pour Nonirit Linda.

En tirant cette formule vers la droite et vers le bas, tu as donc tous les renseignements demandés pour toutes les personnes depuis le début de l'année, y compris le mois marqué dans L4.

Dans AJ23 (et donc aussi dans E10), tu as le total des CA pour toute l'équipe depuis le début de l'année y compris le mois marqué en L4.

Dans AK23 (et donc aussi dans J10) tu as le total des R pour toute l'équipoe depuis le début de l'année y compris le mois marqué dans L4.

Et ainsi de suite.

Ce n'est pas ce que tu voulais connaitre ?

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
419

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 500
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar