Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Bonjour
Comment faites-vous pour qu'un tableau comportant des jours, s'adapte automatiquement en fonction du mois et de l'année entrée ?

Le tout en conservant la présentation du tableau, avec une petite barre en bas de chaque dimanche ?

Voir la pièce jointe qui est le modèle que je souhaite conserver.

Qui accepterait de m'expliquer point par point ce que vous feriez, et quelle incidence aurait chacune de vos actions ?
D'avance merci à celui qui m'accordera un peu de son temps pour ce faire.
 

Pièces jointes

  • disponibilites.xls
    23 KB · Affichages: 126
  • disponibilites.xls
    23 KB · Affichages: 129
  • disponibilites.xls
    23 KB · Affichages: 125

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Merci Raziel abel. EDIT 2 ; J'ai une question sur votre version Raziel abel, concernant l'ajout d'une barre épaisse séparant les Dimanche du lundi qui suit. Voir la question plus loin qui semble être la même pour la version de BrunoM45

BrunoM45 j'ai une question concernant le fichier que vous m'avez fait prêt à être utilisé ( https://www.excel-downloads.com/thr...ours-en-fonction-du-mois-et-de-lannee.123861/ ). Cette question porte notamment sur la mise en forme.

En effet, j'ai voulu rajouter deux colonnes pour la nuit et donc refaire les bordures. Cependant, une fois terminé et aprés l'avoir enregistré (voir pièce jointe), quand je change le mois, la mise en forme (barre en bas pour séparer la semaine après le dimanche) n'est plus placée comme il le faut et vient se mettre parfois en plein milieu de semaine. Si on entre le mois de Février, on voit en bas apparaitre << #valeur >>.

La question est donc ; comment feriez-vous pour fixer ce problème ?

Question parallèle, quand on apporte des modifications de forme comme je l'ai fait (nouvelle colonne), pour conserver l'apparence la mise en forme automatique avec la barre sous le dimanche, que faut-il faire ?

Merci


Bonjour,

Concernant l'espacement entre le lundi et le dimanche, je ne sais pas faire et je vais apprendre et comprendre ce qui a était fait.

Bonne journée!
 

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Bonsoir tous,

Avec retard, un essai avec la Mefc comme j'ai cru comprendre.

Bonne soirée
Merci, ça marche. Maintenant il faut que je comprenne comment vous avez fait ^^

MEFC = mise en forme conditionnelle je crois. Je ne savais pas que c'était ça qui jouait pour la barre sous le dimanche.

Mefc
sélectionner la plage B3:G33
Condition1
=OU(JOURSEM($B3;2)=7;$B3=DATE(ANNEE($B$3);MOIS($B$3)+1;0))
format > bordure et Ok OK
Ensuite
sélectionner la colone D3:d33 pour rajouter 2 autres conditions
condition2
=SI(ET($D3<>"";$E3="");1;0)

condition 3
=SI(ET($D3<>"";$E3<>"");1;0)

Refaire la même opération pour les 3 colonnes suivantes pour changer les critères des conditions 1 et 2

dans les colonnes d à g chiffre ou heure ou texte

colonne D et E fond vert foncé
Colonne F et G fond vert clair

Pourriez-vous m'expliquer ces 3 conditions et ce que signifient tous ces symboles (à part $B$3 je pense avoir compris que ça veut dire la cellule B3 et le dollar stipulant que c'est TOUJOURS la B3) ?

condition 1 ; =OU(JOURSEM($B3;2)=7;$B3=DATE(ANNEE($B$3);MOIS($B$3)+1;0))
condition 2 ; =SI(ET($D3<>"";$E3="");1;0)
condition 3 ; =SI(ET($D3<>"";$E3<>"");1;0)

Curiosité ; Si on veut mettre une séparation sous les mercredi au lieu du Dimanche, qu'est ce qui va changer dans ces conditions ?
Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Re,

Que ce soit sur mon fichier ou celui de claude 38, le 7 correspond au dimanche.

Donc lundi =1, mardi =2 etc.... Dés lors la modif à faire est simple, change le 7 en la valeur qui va te convenir.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Merci pour l'explication.

Comment faites vous apparaitre les conditions sous excel 2007 ? Je souhaiterais essayer d'appliquer ça (le trait gras sous les dimanches) pour la version de Raziel abel

J'ai voulu mettre une double séparation au lien d'un simple trait, mais ça n'apparait pas, malgré le fait d'insister. Que faut-il faire pour remplacer la mise en forme automatique du trait sous le dimanche, par un double trait ou quoi que ce soit d'autre (pointillés, tirets, gras etc...) ?

Quand on entre le mois de février, les dernières lignes restent vides dans le tableau. Comment faire pour que ce dernier se referme sur la dernière date du mois, sans vide ? Sur la version de Raziel abel, c'est complété par les jours du mois suivant. Même question pour sa version, si on ne veut pas les jours du mois suivant.
Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Re,

Ma version (13h17 aujourd'hui), pour le mois de février, 2009 ou 2008 laisse vide les cellules suivantes (ou avril, par exemple).

Néanmoins, sous 2000, je n'arrive pas à inclure les traits gras, même en les mettant d'origine et par rectification avec la mise en forme conditionnelle.

Sous 2007, cela doit être plus souple mais je ne connais pas cette version.

Je continue de chercher au gré de mes idées.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Bonjour tous,

Super newbie pro,
Ayant comme Jean-Pierre une version antérieure à 2007 je ne peux t'aider, voici mon fichier précédent modifié, la Mefc ne fonctionnait pas sur le dimanche (ou autre jour choisi).

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Planning new(1).zip
    6.9 KB · Affichages: 28

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Merci pour les explications dans le fichier :) bien que je ne comprenne pas :-/

=SI(ET($D3<>"";$E3="");1;0) Que veulent dire tous ces symboles ? Comment traduiriez-vous cette formule en langage humain ?

Si je veux une barre de séparation verticale entre les 4 colonnes, et qui, en bas se termine en fonction du mois au dernier jour (exemple février) sans dépasser. Que dois-je faire pas à pas svp ? désolé pour mon ignorance mais quand j'aurais compris, ça ira mieux !

EDIT ; Bon allez stop, je ferme tout ça. Vous embêtez pas, je n'aime pas utiliser quelque chose que je ne comprends pas même si ça marche, et même les explications sont hors de mes compétences. Je n'en comprends que 10%, c'est plus un prof qu'il me faudrait que quelqu'un qui me le réaliste de A à Z sans que je comprenne ce que veulent dire les formules, ou l'incidence de telle ou telle action. C'est dans ce genre de moment que je comprends le désarrois des personnes âgées qui tentent de se mettre à l'informatique. Rien de plus terrible que de ne pas réussir à faire ce qu'on veut faire et de ne pas avoir le temps d'éplucher des bouquins pour ce faire. Je vais tout faire manuellement, ça sera plus simple, en reprenant vos parties de code que je comprends et que je peux modifier. Merci quand même. Bonne continuation.
 
Dernière édition:

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Merci pour les explications dans le fichier :) bien que je ne comprenne pas :-/

=SI(ET($D3<>"";$E3="");1;0) Que veulent dire tous ces symboles ? Comment traduiriez-vous cette formule en langage humain ?

Si je veux une barre de séparation verticale entre les 4 colonnes, et qui, en bas se termine en fonction du mois au dernier jour (exemple février) sans dépasser. Que dois-je faire pas à pas svp ? désolé pour mon ignorance mais quand j'aurais compris, ça ira mieux !

EDIT ; Bon allez stop, je ferme tout ça. Vous embêtez pas, je n'aime pas utiliser quelque chose que je ne comprends pas même si ça marche, et même les explications sont hors de mes compétences. Je n'en comprends que 10%, c'est plus un prof qu'il me faudrait que quelqu'un qui me le réaliste de A à Z sans que je comprenne ce que veulent dire les formules, ou l'incidence de telle ou telle action. C'est dans ce genre de moment que je comprends le désarrois des personnes âgées qui tentent de se mettre à l'informatique. Rien de plus terrible que de ne pas réussir à faire ce qu'on veut faire et de ne pas avoir le temps d'éplucher des bouquins pour ce faire. Je vais tout faire manuellement, ça sera plus simple, en reprenant vos parties de code que je comprends et que je peux modifier. Merci quand même. Bonne continuation.


Bonjour le forum, supernewbiepro,

si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas abandonner tout d'un coup, le forum est un super outil, tu as des TUTO et autres outils d'apprentissage sans compter l'aide du forum et de ses participants. j'ai plus appris sur le forum que nulle part ailleurs.

=SI(ET($D3<>"";$E3="");1;0) Que veulent dire tous ces symboles ? Comment traduiriez-vous cette formule en langage humain ?

Si la cellule D3 et la celulle E3 sont "vides" (les 2 conditions doivent être verifieés en même temps) [d'où le ET entre le si et les conditions], alors mettre 1 sinon 0. Pour les formulistes veuillez m'excusez si je me suis trompé:p.

Bonne journée!
 

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Bonjour le forum, supernewbiepro,

si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas abandonner tout d'un coup, le forum est un super outil, tu as des TUTO et autres outils d'apprentissage sans compter l'aide du forum et de ses participants. j'ai plus appris sur le forum que nulle part ailleurs.

=SI(ET($D3<>"";$E3="");1;0) Que veulent dire tous ces symboles ? Comment traduiriez-vous cette formule en langage humain ?

Si la cellule D3 et la celulle E3 sont "vides" (les 2 conditions doivent être verifieés en même temps) [d'où le ET entre le si et les conditions], alors mettre 1 sinon 0. Pour les formulistes veuillez m'excusez si je me suis trompé:p.

Bonne journée!
Le truc c'est qu'on ose pas demander de peur de se faire envoyer sur les roses avec des répliques comme "va consulter tel ouvrage ou tel cours à tel endroit"... :( C'est sympa de soutenir :cool:

Donc euhmmm... questions :D :

- "" veut donc dire vide. mais <> veut dire quoi ?

- =OU(JOURSEM($B3;2)=7;$B3=DATE(ANNEE($B$3);MOIS($B$3)+1;0)) permet de déterminer le jour où on veut la mise en forme. En modifant le 7 en 6 j'ai compris que du dimanche, la mise en forme auto se ferait pour le samedi. Ouf ouf... ^^ Par contre au début $B3 veut dire TOUJOURS (le dollar) la cellule B3 mais le point virgule et le 2 servent à quoi ? Accepterais-tu de me traduire en langage humain comme tu l'as fait avec l'autre, ce que veut dire cette formule stp ? Merci.

- De D3 à D33 et pareil pour les autres à coté, je ne mets qu'une couleur pour indiquer ma disponibilité, manuellement, en fonction de mes RDV qui tombent. Tu me dis que cette formule que tu m'as traduit permet de mettre des 1 ou des 0. Que viennent faire des 1 ou des 0 là dedans ? :confused:

- Par contre quand je sélectionne les 4 colonnes de disponibilités, je vois dans les conditions des couleurs orange / rouge. Ca sert à quoi puisque je les entre manuellement ? Qu'aviez-vous voulu faire ? :confused:

- Si on reprend le dernier fichier posté par Claude38 Que doit-on faire pour stipuler qu'on veut une ligne de séparation entre chaque colonne jusqu'en bas du tableau sans le dépasser quand on atteind un mois comme février ? et préciser qu'on veut un trait noir épais sur chaque extrémité du tableau, ainsi qu'en bas pour le fermer, mais que ça s'adapte à la hauteur du tableau sans laisser de vide à l'intérieur ?

Sur Excel 2007 j'ai trouvé où se trouvent les conditions ; dans l'onglet ACCUEIL, vers le début de la seconde moitié de l'écran il y a un gros icone "mise en forme conditionnelle". Il faut cliquer dessus et dans le menu qui s'ouvre, cliquer sur "gérer les règles" puis double cliquer sur une règle pour l'ouvrir et le petit bouton format permet de régler ce qu'on veut sur la cellule :p

Merci
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Le truc c'est qu'on ose pas demander de peur de se faire envoyer sur les roses avec des répliques comme "va consulter tel ouvrage ou tel cours à tel endroit"... :( C'est sympa de soutenir :cool:

Donc euhmmm... questions :D :

- "" veut donc dire vide. mais <> veut dire quoi ?

- =OU(JOURSEM($B3;2)=7;$B3=DATE(ANNEE($B$3);MOIS($B$3)+1;0)) permet de déterminer le jour où on veut la mise en forme. En modifant le 7 en 6 j'ai compris que du dimanche, la mise en forme auto se ferait pour le samedi. Ouf ouf... ^^ Par contre au début $B3 veut dire TOUJOURS (le dollar) la cellule B3 mais le point virgule et le 2 servent à quoi ? Accepterais-tu de me traduire en langage humain comme tu l'as fait avec l'autre, ce que veut dire cette formule stp ? Merci.

- De D3 à D33 et pareil pour les autres à coté, je ne mets qu'une couleur pour indiquer ma disponibilité, manuellement, en fonction de mes RDV qui tombent. Tu me dis que cette formule que tu m'as traduit permet de mettre des 1 ou des 0. Que viennent faire des 1 ou des 0 là dedans ? :confused:

- Par contre quand je sélectionne les 4 colonnes de disponibilités, je vois dans les conditions des couleurs orange / rouge. Ca sert à quoi puisque je les entre manuellement ? Qu'aviez-vous voulu faire ? :confused:

- Si on reprend le dernier fichier posté par Claude38 Que doit-on faire pour stipuler qu'on veut une ligne de séparation entre chaque colonne jusqu'en bas du tableau sans le dépasser quand on atteind un mois comme février ? et préciser qu'on veut un trait noir épais sur chaque extrémité du tableau, ainsi qu'en bas pour le fermer, mais que ça s'adapte à la hauteur du tableau sans laisser de vide à l'intérieur ?

Sur Excel 2007 j'ai trouvé où se trouvent les conditions ; dans l'onglet ACCUEIL, vers le début de la seconde moitié de l'écran il y a un gros icone "mise en forme conditionnelle". Il faut cliquer dessus et dans le menu qui s'ouvre, cliquer sur "gérer les règles" puis double cliquer sur une règle pour l'ouvrir et le petit bouton format permet de régler ce qu'on veut sur la cellule :p

Merci

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais il serait préférable que tu fasse ta demande à l'auteur de ces formules et dans quelles but les a t'il crée. je pense sincérement qu'ils se feront un plaisir de te les éplucher au pas à pas.**Pour ce qui est de "$D3<>"";", sa veut dire si d3 différent (<>) de rien ("") alors (;).

Bonne aprés-midi!
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Bonjour tous,

Super newbi pro,

Ne te décourage pas si vite j'ai commencé excel après l'âge de la retraite en ne connaissant strictement rien sur le sujet.
A la lecture des derniers posts je constate que je m'étais planté pour la coloration de la partie D à G. Je voulais colorier les cellules d'après leurs occupations et excel antérieur à 2007 n'acceptant que 3 conditions ,arbitrairement je ne tenais pas compte des bordures.

Un nouvel essai pour tracé les bordures ne tenant pas compte des couleurs puique tu les rentre manuellement, mais la Mefc n'est pas valable pour 2007.
Des explications sur le fichier pour les formules.
Si la solution s'avère exacte un forumeur connaissant excel 2007 te renseigneras certainement pour la Mefc.
Tu peux rechercher dans le forum réservé à 2007 il me semble qu'il y a eu pas mal de questions sur le sujet ou dans le dictaciel de Michel Xld
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Planning new(3).zip
    7.3 KB · Affichages: 26

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Merci Claude38 ça passe sous 2007. :eek:
Merci également pour les explications jointes :p

Je suis en train d'essayer de modifier l'apparence de votre fichier en vue d'obtenir ceci :



Je bloque sur le format des cellules dans les conditions. En effet, j'ai réussi à mettre des bordures fines haut et bas sur chaque cellule. En revanche :

- dans le format de cellule je ne vois pas de barre noire épaisse ni de double barre de séparation. Est-ce normal que toutes les séparations ne figurent pas ici ? Je n'en ai que 6 de différentes dans "style" dans "format" dans la fenêtre "conditions" et pas de bouton "parcourir" ou "plus" pour en sélectionner d'autres. On ne peut donc pas ajouter de double bar de séparation dans les conditions ? :confused:



- Pour le contour en noir foncé, je ne sais pas comment procéder déjà pour trouver la bordure noire épaisse qui n'apparait pas dans la liste dans les conditions, et ensuite uniquement pour le contour du tableau, se terminant au dernier jour du mois.
 
Dernière édition:

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Bonsoir tous,

Super newbie pro,

Sur ta copie de l'écran 2007 les traits que tu veux n'apparaissent, je suppose comme les versions antérieures ce n'est pas possible.

Néanmoins sur le fichier joint deux Mefc différentes,pour faire apparaître le double trait en horizontale après le dimanche,mais les deux versions gardent la Mefc sur les mois inférieurs à 31 jours,à moins qu'un des participants au forum ait la solution pour régler complètement ton problème.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Planning new(4).zip
    7.8 KB · Affichages: 31

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Adaptation automatique des jours en fonction du mois et de l'année

Merci ! Mais comment as tu fait pour la Mefc pour la double bar sous les dimanches ?? Car même en allant dans ton fichier dans les conditions, je ne vois pas la double bar dans format et tu as réussi à la faire apparaitre.

Ah oui je vois ce que tu veux dires pour les mois inférieurs à 31 jours (février par exemple).
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
806

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 103
Membres
104 032
dernier inscrit
akram.job