Actualisation d'un TCD car plages variables?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion superdeug
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

superdeug

Guest
Bonjour

Je suis actuellement en train de me créer un outils pour faire des statistiques.

Jusque là j'ai réussi à trouver à peu près ce que je veux.

J'ai une premiere feuille qui regroupe mes données (chaque mois même nombre de colonnes mais nombre de lignes qui change) et sur la base de laquelle je veux faire mon TCD, ou plutot mes TCD situés sur une seconde feuille du classeur.

Or mes TCD ne prennent en compte qu'une plage délimitée de mes données, celle définie à la création du TCD.

je cherche à trouver comment
- soit faire prendre en compte ma plage variable
- soit actualiser automatiquement mes TCD présent sur la feuille par rapport à la nouvelle plage de données.

J'espère être assez clair?

merci à vous en tout cas...

Re : Actualisation d'un TCD car plages variables?

Bonjour
Il te suffit de definir une plage nommée pour la création de ce TCD.
avec un nom et une formule.
exemple
nom
TCD
formule
HTML:
=decaler(A1:D1;;;nbval(A:A))
Pour faire cela, dans le bandeau en haut ( menu)
insertion
nom
définir
une fenetre s'ouvre en haut tu mets le nom en bas tu met la formule exemple et tu valide, lorsque tu crée ton tcd à la place des cellules que tu dois selectionner tu met le nom que tu a défini et le tcd pourras être evolutif.

Bonjour SuperDeug, Bruno

Voici un exemple fait sur XL2007 (pas sur que cela fonctionne sous les anciennes versions).

Ne prendre en compte que le module M_MAJ_TCD.

Les modules 1 et 2 sont ceux donnés par l'enregistreur de macros.

Pièces jointes

Merci pour vos réponses

Pour la pj je ne peux pas l'ouvrir, je suis au boulot, ça bloque sur les format zip.

Par contre avec la formule (que je connaissais par ailleurs, ça ne marche pas. J'ai sans doute mal fait un truc..

Mon onglet avec les données s'appelle TCD
Je crée le nom de la plage avec la formule sous le nom BDD.
Je lance la création du TCD et là dans la plage de cellules à définir je rendre le nom BDD tel quel et on me dit "référence non valide"...

il faut créer le nom quand le tableau est vide de données?

je vous mets mon tableau au cas où ça vous parle...

Pièces jointes

Bonjour

Petit oubli de CB60 : il faut des références absolues pour la plage nommée et il faut donc ajouter des $ partout.

Le plus simple quand on crée la formule est de cliquer dans les cellules et colonnes concernées : la syntaxe est alors automatiquement faite par Excel.

Tu le crées avant de faire le TCD, que la source soit pleine ou vide mais avec au moins les titres.

ça à l'air de marcher sans les $ mais je les rajouterais.
BOn j'ai compris pourquoi ça me mettait un message d'erreur. Quand l'assisant TCD demande la plage de donner, il faut taper = nom de la plage... lol

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
499
Retour