Actualisation des données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Marc

Guest
Bonjour à tous!

J'utilise excel 2002 (en espagnol mais je conait les corespondances a priori avec la vf) sous XP.
J'avais posé une question sur ce forum hier concernant les fichiers de données. Je me permets ici d'ajouter une question à ce thème (j'espère que j'ai bien fait de faire un nouveau post ?) :

Dans un dossier se trouve un fichier excel exp.xls et un fichier de données data.dat qui est actualisé, au cours d'une expérience, toute les heures par un autre programme.

Est-il possible, (/existe-t-il une fonction qui permette) de charger automatiquement le fichier de données data.dat dans une feuille du fichier exp.xls automatiquement toute les minutes, ou toutes les heures (de sorte à ce qu'Excel trace automatiquement le graphique de l'experience sans qu'un operateur soit obligé d'être constament à coté) ?

Merci d'avance et bravo pour tout ce que vous faites!

Marc

Marc,

Au regard de la forme du fichier, j’ai cru qu’il s’agissait de construire un graphe de données boursières...

Bon mais j’envoie tout de même une application qui télécharge et construit les graphes.
L’application excel ne donne pas grande satisfaction lors de la mise à jour des données (on trouve des solutions en java bien plus performantes sur le net)

Il faut lancer la macro Tempo ()
Et en début de téléchargement, il ne faut pas oublier de mettre à jour les donnése en les effaçant (macro Sub effacer())
l'application que j'envoie est vide => il n'est pas nécessaire d'effacer)

albert [file name=intraday_20060526151029.zip size=12874]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/intraday_20060526151029.zip[/file]

Pièces jointes

Salut José, Marc,
En effet, j’aurais dû préciser que ma remarque s’adresse à l’exécution de « intraday » dans ce cas particulier de construction graphique à chaque mise à jour des données téléchargées.
🙂
albert

Bonjour JMPS, Albert,

Albert : Merci de ton aide, cependant il est vrai que mon problème porte plus sur l'actualisation des données que sur le tracé du graphe.

JMPS : Désolé de mon incompétence mais j'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai une erreur à cette ligne : ActiveChart.SeriesCollection(1).Select ...

Merci à vous,

Marc

C'est génial ca marche impec! Merci bcp! J'assimile tout ca (je me lance dans l'apprentissage des macros) et je l'applique à mon cas.
Pour l'erreur je ne sais pas (j'ai ecrasé par mégarde l'ancien fichier avec le nouveau), j'avais fait ce qu'il y a dans ton fichier pourtant...

Merci beaucoup!

Marc

Re José,

encore une petite question :
J'essaie de comprendre comment marche ta macro et j'ai capté mal de choses mais pas tout. Je n'arrive pas en outre à trouver sur le web un site didactique à ce sujet... Peux me dire brièvement, s'il te plait, comment marche ta macro?

Merci d'avance,

Marc

Je précise un peu ma question...
Les points un peu obscurs pour moi c par exemple le fonctionnement de cette ligne :
Range('B' & i) = Replace(Mid(Ligne, InStr(1, Ligne, Chr(9)) + 1, Fin - InStr(1, Ligne, Chr(9))),

ainsi que le role de 'fin' et de 'Ligne'...

Re jmps,

Si je pige tres bien, c'est tres clair (je connais le C++ et le mapple, ca aide un peu...).
Instr ca fonctionne comment par contre?
Je suis en train d'essayer d'ajouter la troisieme colonne a l'incorporation des données du fichier .dat...

Merci et bon app (moi ce n'est qu'à 2h, heure de l'espagne!)

Marc

Ca y est je vais manger!
Oui mais si je veux rajouter la troisieme colonne du fichier .dat, j'ai bien besoin de connaitre l'emplacement de la seconde tabulation... (et de la troisieme si je veux ajouter la 4eme colonne)...
Cependant, vu que le fichier est regulier, je peux rentrer directement le numero de caractere qui y correspond... ca serait peut etre plus simple?

Bon je vais donc me repaitre à 2h15 de l'aprem!

PS . Mais c un tres beau pays que je ne saurais critiquer!

Marc

J'effectue un stage pour observer et apporter mon grain de sable à la recherche (en l'occurence espagnole).
Donc j'apprends l'espagnol depuis trois semaines mais ca commence à bien venir.

Ben mon but à terme est en effet d'importer toutes les colonnes lol, dis m'en plus sur cette approche qui ne va pas manquer, je gage, de m'insterresser au plus au point!

Bonjour marc, salut josé 🙂

Je demande expressément à Maitre enfoiros, avocat (c'est robert qui m'a filé sa carte), de prendre contact avec l'officine de votre choix pour plagiat de nom de variable.

🙂 🙂 🙂

salut

Salut Jmps, Hervé,

Encore quelques (petites (?)) choses :

- JMPS --> Félicitations pour tes 20 ans de mariages!!! Et bonne fête.

- Il y a une question dans mon précédant post à laquelle tu n'as pas repondu... 😉

- Ton code est tres bien, c'est ce exactement qu'il me faut (tu peux m'expliquer brievement comment ca marche stp?), en revanche, il ne charge pas la dernière colonne chez moi, comment faire?

- Enfin, et la c le drame, quand je l'incorpore a mon projet, le programme commence à ramer puis a planter... Et la je suis desemparé. Que faire (le fichier zippé faisant 3Mo) ?

Merci pour tout,

Marc

Re jmps,

Merci mais :
- j'ai une erreur à la ligne 53 :
Open ThisWorkbook.Path & 'data.dat' For Input As #1
que fais-je?

Il faudrait quand meme que Excel actualise un graphique à chaque importation de mesure...

A+

Marc

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 K
MarieChérie
M
N
Réponses
9
Affichages