Access : Regroupement à partir de multiples comparaisons

piflechien73

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai un petit blocage concernant une méthode de regroupement, et je n’ai vu (ou compris) aucune documentation ou discussion sur ce forum qui pourrait le résoudre.

J’ai une base simple avec 3 champs :

ID pour le comptage
PRENOM qui peut être répété
CODE_09 qui donne des caractéristiques pour la personne. Exemples «Yeux_verts», » Nez_long »….

PRENOM_09-->CODE_09

ALBERT--> YEUX_VERTS
ALBERT--> CHEVEUX_NOIRS
ALEX----> NEZ_LONG
ALEX----> YEUX_VERTS
ALEX----> CHEVEUX_NOIRS
AUDREY-> CHEVEUX_BLONDS
CLAIRE--> CHEVEUX_BLONDS
CLAUDE-> NEZ_LONG
CLAUDE-> CHEVEUX_NOIRS



Ce que je souhaiterais obtenir, c’est isoler des groupes qui n’ont aucune caractéristique en commun.

Dans cet exemple, il y aurait deux groupes :

-d’un côté Albert, « Alex » et Claude » qui ont en commun, au moins chacun de un-à-un soit les yeux (verts), les cheveux (noirs) et le nez (long) -->un regroupement « 1 » à créer

-et de l’autre Audrey et Claire qui ont les cheveux blonds-->un regroupement « 2 » à créer

PRENOM_09-->CODE_09------------->GROUPE

ALBERT--> YEUX_VERTS------------>1
ALBERT--> CHEVEUX_NOIRS--------->1
ALEX----> NEZ_LONG--------------->1
ALEX----> YEUX_VERTS------------->1
ALEX----> CHEVEUX_NOIRS---------->1
AUDREY-> CHEVEUX_BLONDS--------->2
CLAIRE--> CHEVEUX_BLONDS--------->2
CLAUDE-> NEZ_LONG----------------->1
CLAUDE-> CHEVEUX_NOIRS----------->1


Important :
Je cherche quelque chose de plus général à cet exemple, qui peux gérer des milliers de codes.
Pour simplifier le cas, la base n’a jamais d’interférence entre les 2 groupes : une personne du groupe « 2 » n’aura jamais les yeux verts ou le nez long.


D’où ma question : Est il possible de générer ce regroupement via SQL qui crée les codes voulus base access en pj) ?
J’ai beau me creuser la tête, je ne sais pas retranscrire ces tests de comparaisons sur Access :koi:

Merci par avance pour votre aide!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko