A tous les connaisseur excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

navy2004

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai créer un classeur servant de "base de données"
bien sur il y a dans le menu edition la recherche représentée en icône par des jumelles.
Mais voila il faudrait une autre macro qui fait ce même travail mais où l'on puisse y faire également des copier-coller, en fait lorsque le chercheur a trouver un mot voulu dans la cellule a côté il y a un code je voudrais faire un copier coller de ce code pour une nouvelle recherche (suivant) afin d'éviter les erreurs de frappe qui fait que l'on ne trouve pas le résultat.
Logique si on recherche ab369jkhg et que c'est ab469jkhg l'on perd son temps

Grand merci pour qui daignera me répondre
Bien à Vous
Yvan

Re : A tous les connaisseur excel

Re Wilfried,

En fait je veux me servir du copier coller pour aller chercher avec suivant le même code sur la feuille 2 qui me donne la personne concernee
mais tu remarquera que dans l'icône "jumelle" recherche et suivant tu ne sait copier et coller avec la souris dans sa fenetre.

Je veux une macro qui permet le chercher, copier coller dans sa fenetre et faire suivant pour trouver le meême code sur feuille 2 que celui sur feuille 1

Bien a toi
Yvan

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Difficile de tester car tu as fait des copier/coller et beaucoup de données sont identiques... Regarde et teste ton fichier modifié en pièce jointe. Clique sur le bouton Rechercher pour lancer l'UserForm. Je pense que ça tourne correctement.

Édition :

Tu peux remercier Wilfried qui a planché sur ton problème sans en avoir toutes les données... Il y a, je ne sais plus où dans le forum, une explication sur les pièces jointes. Tu devrais prendre le temps de la lire...

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Robert, Merci Wilfried,

Wilfried dans ce que j'ai reçu il y a un bouton de commande "rechercher" qui a ete ajouté" mais il ne fonctionne pas
voici son texte
Private Sub CommandButton1_Click() 'bouton "Rechercher"
UserForm1.Show 'affiche l'UserForm1
End Sub

mes connaissance en visual b me permettent de placer un bouton comme tu as fait mais par contre pour ecrire ce qu'il faut en tre private .. et end sub
j'en suis encore incapable.

pourrait tu sur ton éventuelle réponse mettre le texte en clair dans le message, je n'aurais plus qu'a le recopier.

Bien à Vous
Yvan

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Navy, tu ne confonds avec Wilfried mais c'est pas bien grave... Si le bouton Rechercher ne marche pas c'est que :
• soit que tu n'as pas activé les macros à l'ouverture du fichier et donc les macros ne marchent pas... Ouvre le en activant les macros.
• soit que tu n'as même pas eu de message à l'ouverture de demandant ton avis.
Dans ce cas Tu ouvres excel sur un fichier vierge, menu Outils/Macro/Sécurité... La boîte de dialogue Sécurité s'ouvre et dans le premier onglet on te propose divers niveaux de sécurité. Choisi l'option moyen, valide. Ouvre maintenant le fichier "navy.xls". Un message va te demander si tu désire Activer ou Désactiver les macros. Clique sur le bouton Activer les macros si tu veux que le VBA fonctionne.

pourrait tu sur ton éventuelle réponse mettre le texte en clair dans le message, je n'aurais plus qu'a le recopier.

Désolé Navy mais j'ai pris soin de te commenter TOUS les codes je peux difficilement faire mieux. Le texte du bouton est correct. Maintenant si tu débutes au piano tu auras du mal à lire une partition de chef d'orchestre (heu attention ! Loin de moi l'idée de me comparer à un chef, c'est juste pour t'imager mon point de vue...). Patience et persévérance. Il y a peu de temps j'en étais à ton niveau et nous sommes tous passés par là.

Dernière édition:

J'ai réussi en descendant le niveau de décurité pour la macro
elle fonctionne parfaitement, mais dans le cas présent: le client ne donne pas nécessairement l'adrese, parfois le nom du batiment, parfois un morceau d'adresse.
donc dans ton formulaire il faudrait pouvoir ajouter la recherche avec même simplement le n° de la maison.

formulaire comme suit:

1: nom de la firme, fenetre a cote n° de la firme
2: adresse mais même partielle
3: le code n'est connu que lorsque on a trouver le bon client
pouvoir faire un copier coller avec la souris pour le code et chercher "suivant" qui donne le technicien voulu

PS le ficier sera lourd car plus de 100 firmes avec chacunes plusieur batiment .....

Merci roger pour ton aide
Bien à Toi Yvan

Re robert,

vois tu dans cette base il y a des firmes qui portent un nom et un n°
Par exemple la firme tem porte le n° 2177, une autre et john lang lassale le 2115 mais tu a aussi pour tem 2 division tem 2177 et tem 2187 il travaillent dans des domaine différent, mais il y aura plus de 100 firmes avec x bat. par firme. d'ou l'importance de chercher d'abord la bonne firme (cette info 2177 est donnee sur le cadran de notre telephone

premiere recherche dans cette longue liste: le nom de la firme par son nom ou son numero
deuxieme recherche le nom du batiment pas toujours connu de l'appelant soit par l'adresse ou un morceau d'adresse
troisieme recherche le type de panne, chauffage, sanitaire, serrurerie ....
quand on a cela le code se trouve au bout de la ligne
Il faut faire un copier coller avec la souris du code pour eviter les erreur de frappe
avec recherche suivant on trouve le meme code dans la page technicien, on a alors ces coordonnees et on peut l'appeler

j'espere que ceci t'éclaire un peu plus
merci pour ton aide
Bien à Toi
Yvan

Bonjour à tous,

du moin s'il y a encore quelqu'un de vivant sur ce forum?
ai-je dit ou fait quelque chose de mal que plus personne ne me parle?
ma question est elle vraiment trop difficile?

pour tout cela veuillez m'excusez,

mais je vous prie de bien vouloir garder le contact

Bien à vous
Yvan🙂

Bonjour le fil, le forum,

Désolé Navy, mais je n'ai pas eu le temps de te répondre. Mais rassure-toi, c'est parce que ton problème est complexe et qu'il faut du temps pour y répondre. Malheureusement en semaine cela va m'être difficile. Mais je reste attentif à ton fil et si personne ne t'a apporté de solution, je m'y colle...

Bonsoir Navy, bonsoir le forum,

Comme promis je me suis repenché sur ton fichier et je te propose une nouvelle version en trois "actes"...

Acte 1 - Recherche de la Firme. Une UserForm s'ouvre et te demande te taper le nom (ou une partie du nom) de la firme. Le bouton Cherche lance la recherche, le bouton Suivant>> la continue. Un message indique que toute la plage a été balayée. Quand la firme recherchée s'affiche, clique sur le bouton Valider.

Acte 2 - Recherche du Code. Deux Comboboxes t'indiquent les noms des bâtiments et les adresses correspondant à la firme. Ces deux comboboxes sont liées. Le changement de l'une entraîne le changement de l'autre. L'utilisateur a donc le choix de l'une ou l'autre pour la recherche.
Une troisième ComboBox permet de choisir le type de problème. Elle s'actualise automatiquement aux données précédemment choisies. Le code correspondant s'affiche. Clique sur Ok.

Acte 3 - la troisième Userform s'ouvre en affichant les Coordonnées du Technicien correspondant au code. Un bouton permet l'impression de cette Userform...

Après la bonne nouvelle... la mauvaise. Il te faudra modifier ton fichier pour que ces codes fontionnent correctement. Dans l'onglet Feuil2, celui qui liste les Firmes, Bâtiment, etc...

il faut que les données correpondant à la firme soient compactes. Pas de ligne vide entre elles.
Deux solutions : soit tu supprimes les lignes vides entre les bâtiments, soit tu tapes 0 dans la colonne A d'une ligne vide.
Il faut aussi qu'il n'y ait pas de ligne vide entre le nom de la firme et les premières données correspondant à cette firme. Regarde le fichier comme je l'ai modifié...

En bref il faut que, si tu sélectionnes le nom d'une firme et que tu fais [Ctrl]+
[*]
, toutes les données soient sélectionnées. Le fait qu'il y ait le codage à part ne pose pas de problème.

Si ton fichier ne se présente pas de la sorte la méthode que je te propose n'est plus fiable...

p.s. si ça va pas je pourrais pas faire mieux...

Pièces jointes

Bonjour Robert,

Je viens seulement de reprendre le fil et n'ai pas encore bien lu ton msg.
J'ai été occupé sur d'autres choses.
En premier je désire te remercier de t'être ainsi penché sur mon problème
je vais me remettre à la tâche et dès que j'aurai décompressé le fichier et compris ton raisonnement, je te donne des nouvelles.

Encore un tout Grand merçi et à bientôt sur le fil en espérant que celui-ci jamais ne se casse.

Bien à Toi
Yvan

Cher Robert,

C'est très travail splendide que celui-ci, je n'en espérais pas tant.
Je pourrai grâce à toi démontré que l'on peut gérer une foule de bâtiments autrement qu'en cherchant dans des fardes ce qui nous fait perdre un temps important et du même coup servir plus rapidement ses clients.
Si ce n'est pas abusé, je reprendrai contact avec toi sur ce forum quand je désirerai y ajouter la facturation automatique.

Je t'adresse mes plus vifs remerciements, ainsi qu'aux autres amis qui ont tenté d'aider à résoudre ce problême.

Bien à Toi
j'ai mis le forum dans mes favoris.
Yvan🙂 🙂 🙂

Re-bonjour Robert,

Dans le « form 1 recherche de la firme » combo 1 tu peux mettre 1 seule lettre, il recherche, trouve la première concordance et a l’aide de suivant l’on peux passer toute les concordances en vue jusqu’a trouver celle qui nous est nécessaire.

Ce principe devrait être le même dans le « from 2 recherche du code» pour les 2 combo cela devrait être le même et ajouter un bouton suivant. De manière à trouver à l’aide par exemple : par le n°de la rue, le code postal, une ou de lettre de l’adresse, une ou deux lettre du nom du bâtiment.

Si cela est possible que le « from 2 » se trouve sur la page 2 quand il donne sa réponse.

Que le bouton imprimer fasse imprimer la feuille n° 4

Merci d’avance et bien à Toi
Yvan
😱 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour