Bonjour à tous,
on en revient donc à ce que j'ai dis plus haut avec ce genre de chaîne numérique la seule solution est de travailler en string
Selon moi, le problème n'est certes pas de représenter un décimal dans Excel comme une chaine de caractères.
Excel sert à manipuler des nombres (on l'oublie quelque fois) et les remplacer par une chaine de caractères dévoie et rend inutile ou du moins compliqué et non intuitif l'utilisation d'un tableur. Utiliser du texte pour représenter des nombres : il y a des programmes (hors Excel) qui le font très bien (yc avec des très petits ou très grands nombres).
Ceci dit, un microproc utilise des registres finis en son for intérieur. Il ne saurait représenter des nombres décimaux, rationnels, réels de manière juste. Je n'ai pas dit qu'on arrivera pas à construite un jour un micro utilisant l'abstraction pour faire des raisonnements mathématiques ou la manipulation d'entités mathématiques représentant des nombres aussi grands ou petits qu'on puisse imaginer. Pour l’instant, me semble-t-il, cela reste l'apanage du cerveau des mathématiciens humains.
Donc la manipulation exacte de n'importe quel nombre décimal (ou non) risque d'être vaine. Je pense que l'on ne peut s'inscrire que dans un ensemble de conditions rendant une macro ou une formule valide ou non. La mécanique classique n'est valable que dans un domaine particulier de conditions. Dans le domaine infiniment petit (par rapport à nous
), la mécanique classique est hors jeu, on doit passer à la mécanique quantique (qu'on doit remercier, sinon notre monde ne serait pas ce qu'il est ; à commencer par nos PC).
Dans notre cas, on est aussi confronté à la manière même de représenter les nombres par Excel, par VBA (affichage, représentation interne, conversion de type, arrondi, approximation et j'en passe).
Par exemple, la formule de
@job75 suffit dans la majorité des cas (les cas sont à définir).
@Staple1600, tapi dans l'ombre, est sorti de son terrier pour poser une excellente question. Il serait bon de savoir quel est le but poursuivi par
@Magic_Doctor. Mais ce but,
@Magic_Doctor nous le fournit très rarement dès sa première question. Je crois me souvenir que dans un fil du passé,
@Magic_Doctor s'intéressait à des concentrations de produits (pour sa fille ?). Dans ce cas, la plage des valeurs est sans doute très bornée et une fonction (VBA ou non) sera sans doute trouvable et suffisante.
Mon thé est prêt. Salut