XL 2016 3 questions d'ordre generale

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Hello,

1ere situation :
au travail j'importe des données, et je tombe sur une colonne dont les valeurs (que des nombres) sont affichés sur la gauche de la cellule.
lorsque je sélectionne deux cellules de cette nature, la somme des valeurs n'apparait pas mais uniquement la quantité de cellule sélectionné.

J'ai résolu le problème en rentrant en mode édition de chaque cellule (f2) et en validant avec la touche "Entrer"
1300 lignes environ, ça m a pris bien 30 mn.

mes question sont simple : qu'est ce qui a causé ça ? et est ce que j avais une solution plus rapide pour tout faire en un coup ? au cas ou ça se reproduit ...

deuxième situation :

je m'attaque aux TCD et les mises en forme. Au lieu de perdre du temps a tout faire a chaque fois, je me demandais s'il était possible de copier coller la mise en forme d'un TCD pour l'appliquer a un autre ? et si oui, existe il une bibliothèque de mise en forme de TCD (donc communément appelé "Tableau de bord" si j'ai bien compris) gratuit a disposition soit ici soit ailleurs sur le net (mon boss aime bien les tableau de bord qui ressemble a celles des voitures "futuristes" type "K2000" pour ceux qui ont connu cette série - "Knight Rider" en anglais -) ? et si oui, quelle procédé suivre pour l'appliquer (ou l'associer) a une autre base de données ?

3eme situation :

Je fais des rechercheV qui fonctionnent sans soucis mais je me rend compte que le résultat ne prend pas en compte la mise en forme : exemple : si ma cellule cible est en gras, je souhaiterais que le résultat de ma recherche soit a l'identique, en gras aussi. Comment faire cela svp ?

Merci d'avance :)

PS : Sans macro ni VBA car desactivés au taf
 
Dernière édition:

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,
Pour le point 1, sélectionne la colonne, clique sur l'onglet Données, Convertir. Clique Sur Terminer.
2. A ma connaissance, ce n'est pas possible.
3. Les fonctions Excel fonctionnent sur les valeurs. Il faut écrire une fonction VBA pour le faire, sachant que si tu changes le gras en normal, la formule ne se recalculera pas.
Daniel
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

au travail j'importe des données, et je tombe sur une colonne dont les valeurs (que des nombres) sont affichés sur la gauche de la cellule.
Donc ce ne sont pas vraiment des nombres, mais du texte.

est ce que j avais une solution plus rapide pour tout faire en un coup ?
Peut-être lors de l'importation, spécifier que cette colonne contient des nombres.



Je fais des rechercheV qui fonctionnent sans soucis mais je me rend compte que le résultat ne prend pas en compte la mise en forme : exemple : si ma cellule cible est en gras, je souhaiterais que le résultat de ma recherche soit a l'identique, en gras aussi. Comment faire cela svp ?
Sans VBA, je ne vois pas. 😕
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
2) dans 'Accueil / Styles / Mettre sous forme de tableaux' tout en bas tu as :
1717858307545.png

Voir si tu trouves ton bonheur au moins pour une partie
eric
 

wDog66

XLDnaute Junior
Bonjour le fil, Neo
Hello,

1ere situation :
au travail j'importe des données, et je tombe sur une colonne dont les valeurs (que des nombres) sont affichés sur la gauche de la cellule.
lorsque je sélectionne deux cellules de cette nature, la somme des valeurs n'apparait pas mais uniquement la quantité de cellule sélectionné.

J'ai résolu le problème en rentrant en mode édition de chaque cellule (f2) et en validant avec la touche "Entrer"
1300 lignes environ, ça m a pris bien 30 mn.

mes question sont simple : qu'est ce qui a causé ça ? et
est ce que j avais une solution plus rapide pour tout faire en un coup ? au cas ou ça se reproduit ...
Pour une solution rapide, normalement :
- vous mettez le chiffre 1 dans une cellule que vous copiez (CTRL+C)
- vous sélectionnez toutes les cellules contenant des nombres texte (CTRL+MAJ+FIN)
- vous faites un collage spécial -> valeur -> par multiplication

Temps 5s, voilà ;)
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
hello et merci pour vos reponses

point 1 : aucune des deux solutions proposées ne fonctionnent, mais au moins j ai compris que c était du format texte, merci ^^
point 2 : apparement des bibliothèques existent apres recherches, mais je ne vois pas comment proceder a leur application concretement lol, je precise que ces bibliothèques sont rares a denicher et ne comporte pas forcement des MEF de TCD tres elaborés.
point 3 : dommage mais je m en doutais que le resultat d une recherche etait que la valeur et sans la mise en forme de la cellule source. Si la seule astuce pour l avoir c est que par du vba, donc tant pis pour moi mais merci de vos elements de reponses :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

  1. Importe avec PowerQuery : il y est facile de paramétrer l'import pour la conversion en nombre.
    Tes pseudos nombres contiennent peut-être des caractères parasites ou un . au lieu d'une ,
  2. Tu peux créer un modèle xltx dans lequel tu auras créé un TCD de quelques lignes avec une mise en forme construite à partir d'un modèle perso de mise en forme.
    A noter que les mises en forme et les MFC, s’appliquent aux champs de TCD et non aux cellules.
    Donc sauf à avoir les mêmes noms de champs dans tous les TCD, tu ne peux mémoriser celle-ci.
    Autre piste un tableau annexe avec la forme voulue puisant ses données dans un TCD avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
je les telecharge sur les sites des fournisseurs.
Et c est des fournisseurs hyper connu au niveau national (et meme international) ... pas foutu de faire un vrai travail pro lol, il y en a meme qui fusionne des cellules dans leurs données, pour te dire c'est pas des gens qui savent gerer la data ... lol
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
oui c'est des donnees de conso mensuelles qui donc se suivent dans un tableau que j ai mis en dynamique, et j exporte ce qui m interesse dans un autre tableay dynamique sur la meme feuille
Je n'ai pas compris. :(

Mais pour transformer tes textes en vrais nombres, tu peux passer par une colonne intermédiaire contenant la formule =--A2.
Puis tu fais un "copier" suivi d'un collage spécial pour coller les valeurs dans la plage d'origine.
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
ok merci, oui je connais le collage valeur, sauf que dans mon cas, je gere des imports de + de 100 colonnes et environ 5000 lignes a chaque fois, la colonne intermediaire, elle me pose plus de probleme dans le process qu'elle ne m apporte d'aide :)

mes données sont des conso energetiques, eau elec gaz etc, du coup chaque mois, il y a de nouvelles données de conso que je met a la suite dans un meme tableau dynamique. Parfois les fournisseurs changent l'ordre des colonnes, cf un des topics precedents que j avais ouvert si tu veux plus d'infos :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 003
Membres
105 593
dernier inscrit
Damien49