• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eric
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Eric

Guest
Bonjour

Comment transformer dans une colonne adjacente ces 'nombres horaires' du type 08:00:000 ou 19:35:000 en valeur numériques afin de pouvoir effectuer des calculs sur des tris selectifs du style s'il est moins de 10:45:000 alors.....

Merci pour votre aide
Eric

Bonsoir le forum,

La fonction SI te permets de comparer des heures sans les transformer en nombre

Sinon si te veut vraiment transformer les heures, fais une copie de la valeur de la cellule (si les heures sont dans la colonne A en B1 tu mets =A1 etc...) et du specifie le format de la cellule en nombre.

J'espere que cela te satisfera

Merci Joshua pour ta réponse

Ci-joint le truc que je trouve
mais je pense qu'il y a mieux
( c un peu lourdingue )

[file name=0800000.zip size=7164]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/0800000.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour et merci Gérard

Je suis bien conscient du problème...
Ce sont des heures importées par un copcol et j'en ai souvent plus de 8000 lignes
Si tu as le truc pour les transformer d'un bloc, je suis preneur !

Re Eric

Il faut transformer ces pseudo-heures en véritables données horaires

1 supprimer le dernier 0 =gauche(B3;bncar(B3)-1)
2 multiplier par 1 pour rendre numérique =gauche(B3;bncar(B3)-1)*1 et donner le format hh:mm:ss
ensuite appliquer la formule pour que les 1,2,3... se placent.

J'ai essayé avec une macro réduite regarde si cela peut te donner une piste de travail.

@+GD

Re Eric

j'ai une version ter ....
Avec 10000 lignes et un résultat qui s'affiche en valeur et non formule (copier coller spécial valeurs tout simplement).... mais trop lourd.

Si tu as une adresse @mail tu me la communiques sur ma messagerie privée (il faut que tu sois membre) et je te l'adresse directement. Remplace @ par ** par exemple pour que ton adresse ne soit pas la proie de 'robots'

@+GD

bonjour ERIC

Salut Gerard

ma version (Vba)

j'ai un peu galéré le temps de me rendre compte que dans l'exemple le resultat attendu change soit au 1/4 h soit a la 1/2h

il y a donc le choix (mais pour l'alternance c'est niet) [file name=0800000_20060601143601.zip size=13274]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/0800000_20060601143601.zip[/file]

Pièces jointes

re

qu'entends-tu par regler ???

s'il s'agit de choisir l'ecart (correspondant au 1/4h ou a la 1/2h) il faut modifier la valeur 30.01 qui correspond à des minutes

pour 3/4h on aura 45.01 par exemple
pour 20 minutes 20.01

dans

test = Int((((CDate(cellule) * 24) - 8) * 60) / 30.01) + 1

les fonctions resident dans le module1 accessible par
outils > macro > visualbasic editor > Module1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
S
Réponses
13
Affichages
2 K
SebastienDer
S