XL 2019 "Améliorer" un code VBA

bambi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai créé une macro qui nettoie les données d'un fichier .csv puis les colle dans un fichier xlsm sur une page précise
Je me suis aidé de l'enregistreur de Macro mais aussi de recherches sur ce forum et sur le web en général
J'ai essayé de supprimer tout ce qui me semblait inutilement créé par l'enregistreur

Le résultat fonctionne parfaitement

Mais je me demande s'il est possible de simplifier certaines lignes ou des les écrire plus "proprement"

Aussi je vous soumet mon code pour avoir vos suggestions

Merci d'avance ;)

VB:
Sub Report()

    Application.ScreenUpdating = False
    Application.DisplayStatusBar = False

'Supprimer les 7 premières lignes vides

    Rows("1:7").Delete
   
'Convertir les données en colonnes distinctes
    Columns("A:A").TextToColumns Destination:=Range("A1"), DataType:=xlDelimited, Comma:=True
   
'Supprimer les colonnes inutiles
    Columns("C:C").Delete
    Columns("E:E").Delete
    Columns("I:I").Delete
    Columns("J:Q").Delete
       
'Insertion colonne vide en A
    Columns("A:A").Select
    Selection.Insert Shift:=xlToRight, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
   
'Remplace les . par une ,
   
    Range("A1:J100").Replace What:=".", Replacement:=","
   
'Formule en dernière colonne pour calculer
    Range("K2").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = _
        "=IF(RC[-5]<>"""",IF(RC[-5]=""BUY"",RC[-4],RC[-4]*-1),"""")"
    Range("K2").Select
    Selection.AutoFill Destination:=Range("K2:K100"), Type:=xlFillDefault

'Copier et formater date en colonne 1
    Columns("C:C").Copy
    Range("A1").Select
    ActiveSheet.Paste
    Selection.NumberFormat = "mm/dd"

'Formatage colonnes date en heure
    Columns("C:D").Select
    Selection.NumberFormat = "hh:mm"
   
'Récupération heure  et ajout +1 heure pour heure française
    Range("L2").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(RC[-9]<>"""",""01:00"","""")"
    Range("L2").AutoFill Destination:=Range("L2:L50"), Type:=xlFillDefault
   
    Range("M2").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(RC[-10]<>"""",RC[-10]+RC[-1],"""")"
    Range("M2").AutoFill Destination:=Range("M2:M50"), Type:=xlFillDefault
   
    Range("N2").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=IF(RC[-10]<>"""",RC[-10]+RC[-2],"""")"
    Range("N2").AutoFill Destination:=Range("N2:N50"), Type:=xlFillDefault
   
    Columns("M:N").NumberFormat = "h:mm;@"
   
'Copie horaires modifiés colonne M et N dans colonnes C et D
    Range("M2:N50").Copy
    Range("C2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats

'Copie Size dans colonne H

Range("K2:K50").Copy
    Range("G2").PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats

' Colonne marché en 3ème colonnne
    Columns("E:E").Copy
    Columns("C:C").Insert Shift:=xlToRight

'Suppression Colonnes Inutiles
   Columns("L:O").Delete
   Columns("F:G").Delete

'Remise dans l'ordre et suppression des colonnes inutiles
    Columns("F:F").Copy
    Columns("D:D").Insert Shift:=xlToRight
    Columns("F:F").Copy
    Columns("E:E").Insert Shift:=xlToRight
    Columns("I:I").Copy
    Columns("F:F").Insert Shift:=xlToRight
    Columns("K:K").Copy
    Columns("H:H").Insert Shift:=xlToRight
    Columns("I:L").Delete
    Rows("1:1").Delete

'Mise en forme
    Range("A1:I50").HorizontalAlignment = xlCenter
    Range("A1:I50").VerticalAlignment = xlCenter
    Columns("A:I").EntireColumn.AutoFit
   
    Range("A1:I50").Select
    With Selection.Font
        .Name = "Calibri"
        .Size = 8
   End With

'Converti les données de la colonne I afin que les calculs dans la feuille de report fonctionnent après le copier-coller
    Columns("I:I").Select
    Application.CutCopyMode = False
    Selection.TextToColumns Destination:=Range("I1"), DataType:=xlFixedWidth, _
        FieldInfo:=Array(0, 1), TrailingMinusNumbers:=True

'Copie dans le presse papier l'ensemble des données nettoyées
    Range("A1").CurrentRegion.Copy

'Ouvre le fichier TDB et colle le résultat à partir de la première case vide colonne B, feuille CDT
    Workbooks.Open Filename:="D:\MDT\Racine\TDB.xlsm"
    Sheets("CDT").Select
    Range("B" & Range("B65536").End(xlUp).Row + 1).Select
    ActiveSheet.Paste

    Range("A1").Select

    Application.ScreenUpdating = True
    Application.DisplayStatusBar = True
   
End Sub

NB: Cette demande a uniquement pour but d'apprendre à coder plus "proprement" en VBA en bénéficiant de votre expérience.
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Bambi,
Quelques pistes ci dessous, il doit bien en exister d'autres :
Code:
'-------------------------------------------------
'Supprimer les colonnes inutiles
    Columns("C:C").Delete
    Columns("E:E").Delete
    Columns("I:I").Delete
    Columns("J:Q").Delete
' Remplacé par :
    Range("C:C,E:E,I:Q").Delete Shift:=xlToLeft
'-------------------------------------------------
    Range("K2").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = _
        "=IF(RC[-5]<>"""",IF(RC[-5]=""BUY"",RC[-4],RC[-4]*-1),"""")"
' Remplacé par :
    Range("K2").FormulaR1C1 = _
        "=IF(RC[-5]<>"""",IF(RC[-5]=""BUY"",RC[-4],RC[-4]*-1),"""")"
'-------------------------------------------------
'Formatage colonnes date en heure
    Columns("C:D").Select
    Selection.NumberFormat = "hh:mm"
' Remplacé par :
    Columns("C:D").NumberFormat = "hh:mm"
'-------------------------------------------------
    Range("A1:I50").Select
    With Selection.Font
        .Name = "Calibri"
        .Size = 8
   End With
' Remplacé par :
    With Range("A1:I50").Font
        .Name = "Calibri"
        .Size = 8
   End With
'-------------------------------------------------
' ou encore :
    Range("A1:I50").HorizontalAlignment = xlCenter
    Range("A1:I50").VerticalAlignment = xlCenter
    Columns("A:I").EntireColumn.AutoFit
  
    Range("A1:I50").Select
    With Selection.Font
        .Name = "Calibri"
        .Size = 8
   End With
' Remplacé par :
    With Range("A1:I50")
        .HorizontalAlignment = xlCenter
        .VerticalAlignment = xlCenter
        .EntireColumn.AutoFit
        .Font.Name = "Calibri"
        .Font.Size = 8
   End With
'-------------------------------------------------
End Sub
Il faut éviter les .Select, généralement on peut s'en passer.
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
Merci sylvanu
C'est exactement le genre de réponses que j'espérais 🙂
J'ai supprimé énormément de select mais je n'arrivais pas à structurer mon code pour les autres
Je créais des bugs plus qu'autre chose
Donc ta réponse est parfaite
Je vais la regarder de près et essayer de la retenir. 👍
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour bambi, sylvanu,

je te propose ce code VBA (complet, en 77 lignes) :

VB:
Option Explicit

Sub Report()

  Application.ScreenUpdating = 0: Application.DisplayStatusBar = 0

  Rows("1:7").Delete 'Supprimer les 7 premières lignes vides

  'Convertir les données en colonnes distinctes
  Columns("A").TextToColumns Destination:=[A1], DataType:=xlDelimited, Comma:=True

  Range("C:C, E:E, I:Q").Columns.Delete 'Supprimer les colonnes inutiles
  
  Columns("A").Insert 2, 0 'Insertion colonne vide en A
  
  Range("A1:J100").Replace What:=".", Replacement:="," 'Remplace les . par une ,

  'Formule en dernière colonne pour calculer
  [K2].FormulaR1C1 = "=IF(RC[-5]<>"""",IF(RC[-5]=""BUY"",RC[-4],RC[-4]*-1),"""")"
  [K2].AutoFill [K2:K100]

  'Copier et formater date en colonne 1
  Columns("C").Copy: [A1].Select: ActiveSheet.Paste: [A1].NumberFormat = "mm/dd"

  Columns("C:D").NumberFormat = "hh:mm" 'Formatage colonnes date en heure

  'Récupération heure et ajout +1 heure pour heure française
  [L2].FormulaR1C1 = "=IF(RC[-9]<>"""",""01:00"","""")"
  [L2].AutoFill [L2:L50]

  [M2].FormulaR1C1 = "=IF(RC[-10]<>"""",RC[-10]+RC[-1],"""")"
  [M2].AutoFill [M2:M50]

  [N2].FormulaR1C1 = "=IF(RC[-10]<>"""",RC[-10]+RC[-2],"""")"
  [N2].AutoFill [N2:N50]

  Columns("M:N").NumberFormat = "h:mm;@"

  'Copie horaires modifiés colonne M et N dans colonnes C et D
  [M2:N50].Copy: [C2].PasteSpecial 12

  [K2:K50].Copy: [G2].PasteSpecial 12 'Copie Size dans colonne H

  Columns("E").Copy: Columns("C").Insert 2 'Colonne marché en 3ème colonne

  Range("F:G, L:O").Columns.Delete 'Suppression Colonnes Inutiles

  'Remise dans l'ordre et suppression des colonnes inutiles
  Columns("F").Copy: Columns("D").Insert 2
  Columns("F").Copy: Columns("E").Insert 2
  Columns("I").Copy: Columns("F").Insert 2
  Columns("K").Copy: Columns("H").Insert 2
  Columns("I:L").Delete: Rows("1").Delete

  With [A1:I50] 'Mise en forme
    .HorizontalAlignment = 3: .VerticalAlignment = 2: Columns("A:I").AutoFit
    With .Font: .Name = "Calibri": .Size = 8: End With
  End With

  'Convertit les données de la colonne I afin que les calculs dans la feuille
  'de report fonctionnent après le copier-coller
  Columns("I").TextToColumns Destination:=Range("I1"), DataType:=xlFixedWidth, _
    FieldInfo:=Array(0, 1), TrailingMinusNumbers:=True
  Application.CutCopyMode = 0

  [A1].CurrentRegion.Copy 'Copie dans le presse papier l'ensemble des données nettoyées

  'Ouvre le fichier TDB et colle le résultat en feuille CDT, à partir de la première
  'cellule vide de la colonne B
  Workbooks.Open "D:\MDT\Racine\TDB.xlsm": Worksheets("CDT").Select
  Range("B" & Cells(Rows.Count, 2).End(3).Row + 1).Select
  ActiveSheet.Paste

  [A1].Select: Application.DisplayStatusBar = True

End Sub

soan
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

=>bambi
J'ai créé une macro qui nettoie les données d'un fichier .csv
Est-il possible d'avoir un exemple du fichier.csv ?
(ou une version anonymisée et ou connaître sa structure)
(*) Car on peut déjà faire pas mal de choses dès l'import du CSV dans Excel (avec Données/Fichier texte)
(**) Et comme tu es sur Excel 2019, on peut aussi utiliser avantageusement cette version (grâce à PowerQuery)

(*) On peut piloter cette phase en VBA

(**) Aucune ligne de code VBA, simplement moins de 10 lignes de code M(1)
(généré par PQ lorsque on manipule le fichier à la souris dans PQ)
(Et une fois la requête PQ créé, il suffit juste de l'actualiser)

(1) Exemple basique de code M (obtenu uniquement par PQ piloté à la souris)
(Ici j'ai juste chargé un fichier CSV et supprimer les colonnes C , E et J)
Code:
let
    Source = Csv.Document(File.Contents("C:\Users\STAPLE\Documents\bambi.csv"),[Delimiter=";", Columns=26, Encoding=1252, QuoteStyle=QuoteStyle.None]),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Column1", type text}, {"Column2", type text}, {"Column3", type text}, {"Column4", type text}, {"Column5", type text}, {"Column6", type text}, {"Column7", type text}, {"Column8", type text}, {"Column9", type text}, {"Column10", type text}, {"Column11", type text}, {"Column12", type text}, {"Column13", type text}, {"Column14", type text}, {"Column15", type text}, {"Column16", type text}, {"Column17", type text}, {"Column18", type text}, {"Column19", type text}, {"Column20", type text}, {"Column21", type text}, {"Column22", type text}, {"Column23", type text}, {"Column24", type text}, {"Column25", type text}, {"Column26", type text}}),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Type modifié",{"Column3", "Column5", "Column9"})
in
    #"Colonnes supprimées"
 
Dernière édition:

bambi

XLDnaute Occasionnel
@soan
Merci beaucoup pour ton code 👍
Je vais l'étudier de près et regarder ce qu'il donne en le mettant dans mon fichier
C'est une sacré simplification :)

@Staple1600
Je vais regarder si je peux le faire car ta méthode m'interesse
Je ne la connais pas du tout, ce serait encore une occasion d'apprendre ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

=>bambi
Apprendre d'Excel, c'est toujours un plaisir ;)
C'est surtout que ce serait dommage de ne pas profiter d'une nouvelle fonctionnalité offerte par ta version d'Excel.
(qui en plus ne nécessite pas de connaissances particulières puisque tout se manipule à la souris et le code M est généré par PowerQuery commentaires "explicites" compris (et en français de surcroit)
Si on reprend, l'exemple dans mon message précédent, ceci a été ajouté automatiquement: #"Colonnes supprimées"

Donc si cela t'intéresse, il faudrait un exemple de fichier CSV pour que je puisse faire le traitement avec PowerQuery de A à Z.
 

bambi

XLDnaute Occasionnel
@Staple1600
Très occupée, me voilà enfin avec un fichier csv
Je le met en pièce jointe.
Je joins également le résultat voulu avec la feuille Résultat
Ce résultat est copié en fin de macepte pas les extensions .csv
J'ai mis ma macro dans la feuille résultat uniquement pour la poster avec l'ensemble
En réel, elle est dans ma feuille PERSONAL.XLSB
Merci d'avance ;)
 

Pièces jointes

  • excel-demande.zip
    25.3 KB · Affichages: 25

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

=>bambi
Voici ce que donne mon premier essai
(tu vois que les commentaires ajoutés automatiquement détaillent bien les étapes effectuées à la souris dans PowerQuery)
VB:
let
    Source = Csv.Document(File.Contents("C:\Users\Staple\Documents\excel-demande\modele.csv"),[Delimiter=",", Columns=20, Encoding=65001, QuoteStyle=QuoteStyle.None]),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Column1", type text}, {"Column2", type text}, {"Column3", type text}, {"Column4", type text}, {"Column5", type text}, {"Column6", type text}, {"Column7", type text}, {"Column8", type text}, {"Column9", type text}, {"Column10", type text}, {"Column11", type text}, {"Column12", type text}, {"Column13", type text}, {"Column14", type text}, {"Column15", type text}, {"Column16", type text}, {"Column17", type text}, {"Column18", type text}, {"Column19", type text}, {"Column20", type text}}),
    #"Premières lignes supprimées" = Table.Skip(#"Type modifié",8),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Premières lignes supprimées",{"Column3", "Column6", "Column7", "Column11", "Column13", "Column14", "Column15", "Column16", "Column17", "Column18", "Column19", "Column20"}),
    #"Colonnes permutées" = Table.ReorderColumns(#"Colonnes supprimées",{"Column2", "Column1", "Column5", "Column4", "Column8", "Column9", "Column10", "Column12"}),
    #"Valeur remplacée" = Table.ReplaceValue(#"Colonnes permutées",".",",",Replacer.ReplaceText,{"Column8", "Column9", "Column10", "Column12"}),
    #"Valeur remplacée1" = Table.ReplaceValue(#"Valeur remplacée","-","/",Replacer.ReplaceText,{"Column2"}),
    #"Type modifié1" = Table.TransformColumnTypes(#"Valeur remplacée1",{{"Column2", type datetime}}),
    #"Valeur remplacée2" = Table.ReplaceValue(#"Type modifié1","-","/",Replacer.ReplaceText,{"Column4"}),
    #"Type modifié2" = Table.TransformColumnTypes(#"Valeur remplacée2",{{"Column4", type datetime}}),
    #"Date extraite" = Table.TransformColumns(#"Type modifié2",{{"Column2", DateTime.Date, type date}})
in
    #"Date extraite"
Il me faudrait le renfort de chris, Amilo, Roblochon ou R@chid
(pardon aux PQistes que j'oublie) car j'ai un souci avec les dates.
Voici le résultat obtenu avec PowerQuery
(c'est un premier essai)
bambi.png
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour "Bambi"

Je suis nouveau sur Excel-Download et je suis tombé sur ton post un peu par hasard, je sais que ça fait pas mal de temps depuis mars mais enfin ...

J'ai quelques suggestions à te faire. J'ai réécrit ta macro et j'ai commenté le code.

• Évite, sauf s'il n'y pas d'autre solution d'écrire des adresses ("A1:J100", nom de fichier, nom de feuille) plusieurs fois dans tes macros , passe par des variables objet (Range, Worksheet...) une fois au début de macro, c'est beaucoup plus facile ultérieurement pour la maintenance.

• Pour modifier un objet dans la plupart des cas inutile de le sélectionner.

• Une formule (surtout les R1C1) peut s'appliquer à un objet range de plus d'une cellule.

•...

VB:
Sub Report_bis()

    Const Mon_TDB As String = "D:\MDT\Racine\TDB.xlsm"
    Const Ma_Feuille As String = "CDT"

    Dim CSV_Sh As Worksheet, CDT_Wsh As Worksheet
    Dim plage As Range
    Dim Tb

    Application.ScreenUpdating = False
    Application.DisplayStatusBar = False
 
'Définir la feuille contenant les données CSV >cela permettrait d'utiliser une autre feuille que la feuille active
'désignée par exemple via application.inputbox.
    Set CSV_Sh = ActiveSheet
 
    With CSV_Sh

'Supprimer les lignes d'entête
        .Rows("1:7").Delete

'En supposant, comme c'est un fichier CSV, qu'il n'y a des données que dans la colonne 1, mais on nettoie au cas où...
        .Columns(2).Resize(, .Columns.Count - 1).Delete

'•Ne redistribuer que les colonnes nécessaires : [ Array(x, 9) permet d'ignorer la colonne x ] ce qui évite les suppressions de colonnes ultérieures.
' [ Array(x, 4) définit une date au format j/m/a en colonne x]
'•Définir le séparateur décimal du fichier CVS permet d'interpréter correctement les nombres [ DecimalSeparator:="." ], on peut aussi définir le séparateur des milliers.
' ce qui évite également d'avoir des nombres sous forme de texte
'•Redistribuer à partir de la colonne 2 (évite d'insérer une nouvelle colonne en A:A)
        .Columns(1).TextToColumns Destination:=.Cells(1, 2), _
                    DataType:=xlDelimited, _
                    Comma:=True, _
                    FieldInfo:=Array(Array(1, 1), Array(2, 4), _
                               Array(3, 9), _
                               Array(4, 4), Array(5, 1), _
                               Array(6, 9), _
                               Array(7, 1), Array(8, 1), Array(9, 1), Array(10, 1), _
                               Array(11, 9), _
                               Array(12, 1), _
                               Array(13, 9), Array(14, 9), Array(15, 9), Array(16, 9), _
                               Array(17, 9), Array(18, 9), Array(19, 9), Array(20, 9)), _
                    DecimalSeparator:="."

'Définir la zone contenant les données redistribuée (plage occupée à partir de la 2ième ligne,
'la 1ère colonne qui contient toujours les données CSV est incluse on l'écrasera plus bas avec des données (heures)
'On n'indique pas un nombre de lignes (100) que l'on pourrait avoir à adapter.
        Set plage = .UsedRange.Offset(1).Resize(.UsedRange.Rows.Count - 1)
 
    End With
 
'Manipulation des données
    With plage
 
'Ajouter la formule après la plage de données (on se décale du nombre de colonnes de la plage)
'Toutes les formules sont posées en 1 fois
        .Offset(, .Columns.Count).Resize(, 1).FormulaR1C1 = _
                  "=IF(RC[-5]<>"""",IF(RC[-5]=""BUY"",RC[-4],RC[-4]*-1),"""")"
 
'Résultat de la formule recopié 4 colonnes à gauche
        .Columns(.Columns.Count + 1 - 4).Value = .Columns(.Columns.Count + 1).Value
  
'Effacer la colonne contenant la formule
        .Columns(.Columns.Count + 1).Clear
  
'Ajouter une heure aux colonnes 3 et 4 de la plage (copiage spécial addition)
        CSV_Sh.Cells(1).Value = TimeValue("1:00") 'la cellule 1 sera effacée plus bas
        CSV_Sh.Cells(1).Copy
        'n'additionner  que dans les cellules contenant des nbres
        .Columns(3).Resize(, 2).SpecialCells(xlCellTypeConstants, 1).PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlAdd
        'Effacer la valeur (1h) que l'on a copiée
        CSV_Sh.Cells(1).Clear
  
'Recopier les dates de la colonne 3 en colonne 1 (ce qui écrase les données CSV qu'on avait laissées)
        .Columns(3).Copy Destination:=.Columns(1)

'Format dates mm/jj
        .Columns(1).NumberFormat = "mm/dd"

'Format heures hh/mm;@ dans les colonne 3 et 4
        .Columns(3).Resize(, 2).NumberFormat = "h:mm;@"
 
    End With

'Trier les colonnes dans l'ordre désiré
'(plutôt que de copier, insérer les colonnes puis les effacer)
    'Tableau contenant le N° d'ordre des colonnes
    Tb = Array(1, 2, 7, 5, 3, 10, 4, 6, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20)
    'attribuer les valeurs du tableau aux 20 1ères cellules de la 1ère ligne
    CSV_Sh.Cells(1).Resize(1, 20).Value = Tb
 
    With CSV_Sh.Sort
        .SortFields.Clear
        'clef de tri
        .SortFields.Add Key:=CSV_Sh.Cells(1).Resize(1, 20), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
  
        'plage à trier (titres inclus)
        .SetRange CSV_Sh.UsedRange
        .Header = xlYes
        'tri sur les colonnes
        .Orientation = xlLeftToRight
  
        .Apply
    End With
 
'Nettoyage après le tri (supp 1ère ligne et colonnes au-delà de la 10ième)
    With CSV_Sh
        .Rows(1).Delete
        .Columns(10).Resize(, .Columns.Count - 9).Delete
        Set plage = .UsedRange
    End With
 
'Mise en forme
    With plage
        With .Font
            .Name = "Calibri"
            .Size = 8
        End With
  
        .HorizontalAlignment = xlCenter
        .VerticalAlignment = xlCenter
  
        .EntireColumn.AutoFit
    End With
 
'Ouvre le fichier TDB et colle le résultat à partir de la première case vide colonne B, feuille CDT
    Set CDT_Wsh = Workbooks.Open(Filename:=Mon_TDB).Worksheets(Ma_Feuille)
    With CDT_Wsh
        plage.Copy Destination:=.Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Offset(1)
        .Cells(1).Select
    End With

 
    Application.ScreenUpdating = True
    Application.DisplayStatusBar = True
 
End Sub

J'ai volontairement utilisé des syntaxes différentes à titre d'exemple
En espérant que ça t’intéresse toujours.
Cordialement
Alain
 
Dernière édition:

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir "Bambi"
Merci pour ta réponse. :)
En lisant ton post du 13 mars j'ai refait une macro qui permet de désigner et d'ouvrir le fichier CSV.
On part du fichier contenant la macro, elle ouvre et modifie puis ferme le fichier CSV (sans sauvegarder),
elle ouvre le tableau de bord et copie dans la feuille CDT les données modifiées.
Le reste ressemble beaucoup à mon 1er post.
Voir les commentaires et adapter les constantes en début de module à ton cas.
Je n'ai pas cherché à faire le code le plus court mais à le rendre plus facile à adapter à de nouvelles conditions.

Bon courage, moi je suis retraité ! ;)
Alain
 

Pièces jointes

  • Import CSV.zip
    35.1 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
550

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll