Y aurait il une formule pour...

P

Pantocrator44

Guest
Bonjour a tous, voici ma question.

Je ne sais pas si je vais bien expliquer mais bon...

Y aurait il une formule pour permetttre de voir toutes les combinaisons d'une serie de chiffres, je m'explique.

Admettons que nous ayons 30 chiffres, de 1 à 30 (1, 2, 3, 4.....30) et que je desire connaitre toutes les combinaisons à 7 chiffres possibles ( ex 1 2 3 4 5 6 7, 1 5 11 2 45 21 3....) tout en eliminant les 'doublons ( 1 2 3 4 5 6 7 serait le meme que 7 6 4 5 3 1 2 ou le 1 5 6 4 7 2 3 par exemple).

Est ce possible ? si woui, comment kon fé ?

Je suis une bille en excel et mes acquis reposent sur de vieux cours de term maintenant oubliés...

En vous remerciant beaucoup.

Eric

P.S. : encore plus dur : la meme question que la haut Mais avec possibilité de changer le nombre de chiffre (ex de 1 à 21) et le nombre de combinaison ( ex toutes les combis a 12 chiffres.)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toi,


Ti nous avait concocté ca et je pense que ca correspond à ce que tu cherches. Il s'agit de donner toutes les combinaisons possibles pour arriver à un montant avec un nombre donné de chiffres. Tu définis ton montant, ton nombre de chiffres et ca donne toutes les combinaisons possibles avec ta liste de chiffres.

Attention si ca ne marchait pas de vérifier que les chiffres que tu as sont bien au format numérique.

Bon courage. [file name=CombinaisonsTi2_20050910155905.zip size=37725]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CombinaisonsTi2_20050910155905.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsTi2_20050910155905.zip
    36.8 KB · Affichages: 73

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Pantocrator44, Brigitte et les autres forumeurs,

Pour Brigitte : je ne crois que le fichier de Ti réponde à la question de notre ami.
Ce fichier donne toutes les combinaisons possibles pour que le total (l'addition des nombres) soit égal au montant renseigné.
La question est : toutes les combinaisons, quelque soit leur total.

Pour Pantocrator44 : je ne crois pas que cela soit possible.
Un calcul rapide me dit que pour afficher toutes les combinaisons possibles (séries de 7 nombres à choisir entre 30 nombres différents, sans doublons), il te faudrait plus de 500 feuilles Excel bien remplies !

Â+
 
P

Pantocrator44

Guest
Rebonjour,

Merçi a vous.

En ce qui concerne le fichier envoyé, malheureusement il bloque mon excel... :(
Et en ce qui concerne la deuxième personne m'ayant repondu (désolé pour le prenom), si on ramenait le nombre à 20 et les combi de 5 chiffres, ca fait encore beaucoup ?
Combi de 6 ?
Combi de 7 ?

Merçi encore.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

André a raison, le fichier de Ti ne correspond pas vraiment à ce que tu veux puisque l'on y part d'un montant à atteindre, mais je l'ai mis au cas où il te donne un début de piste.

Pour l'ouvrir, il faut mettre ton excel en niveau de sécurité moyen ou bas au niveau des macros et il devrait pas poser de souci, si tu as envie de l'ouvrir malgré tout.

Bon courage à toi.
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
salut tout le monde,
cela me rappelle la formule pour calculer le nombre de possibilités au loto, soit :

x = nombre de numéros à choix
y = nombre de chiffres à choisir/trouver

x! -(x-y)!
_________
y!

soit par exemple pour un 6 sur 45 :

45 x 44 x 43 x 42 x 41 x 40
___________________________
1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6

soit : 1 chance sur 8'145'060 de tomber juste et le besoin d'une demi feuille excel (16'777'216 cellules) pour afficher toutes les solutions

ce qui me donne pour un 7 sur 30 un total de 2'035'800 possibilités, donc environ 1/8 de feuille excel.... seulement !! ;-)

ya'v

Message édité par: ya_v_ka, à: 12/09/2005 02:02

Message édité par: ya_v_ka, à: 12/09/2005 02:07
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
350
Réponses
2
Affichages
485

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 796
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal