Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XLA Protection / License

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion holdenk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

holdenk

Guest
Bonjour à tous,
j'ai développé un XLA et j'aimerais protéger le source (+ robuste que de mettre un mot de passe sous excel) et limiter l'usage à un nombre de jour déterminé.

auriez vous une idée de la façon de m'y prendre?

merci d'avance.

Cordialement.

Re : XLA Protection / License

Bonjour holdenk,

Et si on trouve une solution, on aura droit à un pourcentage du prix des licences ? Non, je blague 😉
Comme le code VBA n'a pas de protection trés robuste, j'ai peur qu'une des seules solutions consisterait (je ne l'ai jamais fait) d'externaliser une partie du code vers une dll qui gèrerait notamment le nombre de jours d'utilisation. Mais ce n'est qu'une idée...

Merci pour vos réponses (rapides!), je vais tester tout ça mais je crains que de toute façon un VBA password recovery suffit à casser le mot de passe.

Je vous fais un retour 🙂

Bonjour tout le monde,

Pour plus de sécurité, crypte les données que tu envoies au registre... Trop simple d'aller les modifier manuellement sinon.

Aurais tu un exemple de cryptage ? Cette technique m'a l'air relativement intéressante et j'aimerai bien tester ça. Cependant j'ai du mal à imaginer une façon de crypter à partir d'un code non protégé....

Pour ceux que l'info pourrait amuser, j'ai voulu étudier le code d'une appli Excel l'autre jour et ça m'a bien fait marrer. Le gars avait modifié le nom de toutes ses variables en "eeeeeeeeeeeeee", "eeeeee", "eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee".

Très perturbant quand on veut essayer de comprendre le code. J'ai trouvé que c'était un moyen original de décourager les copieurs.

Salut, pour ce qui est du cryptage voir avec Large Library of Cryptographic Algorithms for VB Version 2.0
sinon la seule "vraie" solution passe par le déport de code vers une DLL ( voir avec Google ) ou encore
ajouter une couche on peut passer par un compresseur d'exe/dll du style AsPack ( voir sur Blog de kiki sur www.fobec.com )
Il existe donc aussi des obfuscateurs ( lire la conclusion donnée dans le lien de Pierrot93 ) , toutes ces solutions sont à priori payantes.

Dernière édition:

Bonjour Victor21
Mais facile à démonter avec un edition, rechercher/remplacer, à condition d'être soigneux, non ?

Je ne voulais pas dire que cette solution était "imparable" mais seulement que je l'a trouvé "fun".
Après ce n'est pas si simple que ça. Il ne suffit pas de faire un rechercher/remplacer pour comprendre le code. Vu que le développeur avait remplacé ses variables par de longues séries de "e", il faut commencer par trouver la plus longue, faire un rechercher/remplacer et surtout trouver à quoi sert cette variable pour lui donner un nom explicite et comprendre le reste du code. Donc à mon avis c'est pas aussi simple qu'un simple rechercher/remplacer.

Bon après ça n'a rien de novateur, en suivant le lien de Pierrot sur l'Obfuscation, on se rend que c'est une technique parmis tant d'autres pour "brouiller" un code.

Très instructif d'ailleurs ton lien Pierrot, merci !

Dernière édition:

@Masterdisco :

Merci beaucoup c'est exactement le genre d'exemple que je recherchais. Je vais pouvoir m'y pencher d'un peu plus près.

Concernant le camouflage de code, l'application que je n'ai pas cité était justement Acyd du très regretté Ti. J'ai vraiment rigolé en voyant l'astucieuse méthode qu'il a employée pour brouiller les pistes. C'est simple à mettre en place et tellement décourageant pour celui qui veut y comprendre quelques chose.

Bonjour à tous
Un modèle qui dévoile son code si vous faites sauter le mot de passe, mais qui qui protège contre la copie et gère un compteur et une date de validation.
Sans aucune prétention, juste pour jouer

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous

Je pense que malheureusement, protèger son code, risque de poser des problèmes, surtout pour mettre à jour un fichier. En plus cela demande d'énormes contraintes et toujours se demander si le jeu en vaut la chandelle.

En tout cas , cela fait longtemps que je ne protège rien car je fait des applis si comliquées, que pour réutiliser le code, il vaut peut être mieux tout refaire 🙂.

En plus si un fichier est protègé, quelle confiance, je epux lui faire 😉.

Dernière édition:

Bonjour à tous

Bonjour à tous
Un modèle qui dévoile son code si vous faites sauter le mot de passe, mais qui qui protège contre la copie et gère un compteur et une date de validation.
Sans aucune prétention, juste pour jouer
@ soussou
Le fichier joint "Sécurité.xls" dévoile aussi son code si on l'ouvre sans activer les macros
........... pas évident de protéger efficacement un fichier Excel

à+
Philippe

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
517
Réponses
2
Affichages
620
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…