XL 2019 Windows 11 Format de cellule prend trop de temps

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Je me décide à poster ce problème car je ne trouve pas de solution.

Depuis que j'ai accepté l'installation de Windows11 :

- quand j'ouvre pour la 1ère fois un fichier téléchargé

- ou un nouveau classeur vierge

la boîte de dialogue "Format de cellule" met plusieurs dizaines de secondes à s'ouvrir.

Idem avec la commande "Gras" du menu "Accueil" ou le format des MFC.

Cela se produit une fois, ensuite aucun problème.

Mon antivirus (McAfee) semble hors de cause.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

Merci d'avance.

A+
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@Efgé
Il n'en reste pas moins que les phénomènes décrits par Job sont assez récents, non ?

Sur les versions précédentes (de mémoire), je n'ai constaté aucun problème lors du formatage de cellules
Ni de "figeage" des menus ou boites de dialogue natives d'Excel.

Selon ce qui suit: j'étais eligible pour installer 365
Sauf peut-être pour : avec le jeu d’instructions SSE2
Configuration matérielle et logicielle requise
Pour pouvoir installer Microsoft Office 365, vous devez disposer de la configuration matérielle minimale suivante :

Processeur de 1 GHz minimum avec le jeu d’instructions SSE2
Mémoire RAM de 1 Go minimum pour un système 32 bits, ou de 2 Go pour un système 64 bits
Espace disponible de 3 Go minimum sur le disque dur
Résolution d’affichage 1 024 x 576 avec Directx10
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour chers amis,
Je suis sous Excel pour Microsoft 365 et sous Windows 10 et j'ai quelques problèmes avec Excel, parfois lors de démarrage et parfois il beug et se ferme automatiquement.
Mais je pense que c'est un problème du logiciel et n'a rien à voir avec le système.
  • MS 365 - 2210
  • WIN 10 PRO - 22H2
  • KASPERSKY TOTAL SECURITY
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Salut cher Staple1600
Oui t'as raison, mais je pense que ça doit aller avec :

Processeur 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-1135G7 @ 2.40GHz 2.42 GHz
Mémoire RAM installée 8,00 Go (7,65 Go utilisable)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
@TooFatBoy
Bon ben je suis très déçu : aucun dézingage. 😭

Chez moi (enfin sur la version pro de 365) le problème survient après le formatage des lignes/colonnes.
Le zoom fonctionne pour les valeurs proposées dans le menu, mais si on choisi "Zoom" sur la sélection (ce qui chez moi correspond à 24%) l'affichage est vide, désespérément vide.

@Staple1600
Sur les versions précédentes (de mémoire), je n'ai constaté aucun problème lors du formatage de cellules
Ni de "figeage" des menus ou boites de dialogue natives d'Excel.

Je ne faisait qu'un retour sur le message d'erreur que tu as montré.

Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

[sentiment personnel]
Depuis qu'Excel est passé de ce type de fichier à celui-ci
les choses (à mon sens) ne sont plus pareilles.
Je crois que cela peut-être la source des ralentissements et divers désagréments constatés depuis au moins Excel 2013
Me trompe-je ?
Ou suffit-il d'avoir un PC hyper-véloce (Processeur+RAM) pour passer au travers des gouttes?
[/sentiment personnel]
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :)

Merci à tous,

Vous avez illuminé ma journée.

Pour une fois, quoique je fasse au niveau zoom, je n'ai aucun problème avec l'affichage (o365+win10 ou o365+win11).

Ce n'est peut-être qu'un heureux hasard mais ça m'a fait fait plaisir.

Cependant, je ne vois pas bien le rapport entre le zoom et le problème de @job75.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @mapomme

@mapomme
De mémoire, il semble me souvenir que ton PC est une bête de course ultra-performante, non ?
Tout est fluide (même sur le millions de cellules?)
(voir message#6)
Si tu réduis la taille des cellules et que tu passes de zoon en zoom
Aucune latente constatée?
(Est-ce que le fait que tu sois en 32 bits peut jouer ?)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour une fois, quoique je fasse au niveau zoom, je n'ai aucun problème avec l'affichage (o365+win10 ou o365+win11).
Ça me semble bizarre : même en zoom 100 % les cellules sont quasiment indiscernables, alors en zoom 10 % je doute que ton affichage soit correct.
Mais je peux bien évidemment me tromper... 😔


Chez moi :
- à zoom 30 % on ne voit plus la grille de la feuille,
- à zoom 20 % on ne voit même plus les en-têtes de lignes et de colonnes.

Capture_2022-11-08_17-27-05.png
Dans le cercle rouge, en réalité on voit un petit carré noir qui représente la cellule sélectionnée (ici ALL1000), mais ça n'apparaît pas sur la capture.

Capture_2022-11-08_17-28-02.png

Mais bon, tout ceci est normal et n'a effectivement rien à voir avec le problème évoqué par job75.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @TooFatBoy :), @Staple1600 :),

Ça me semble bizarre : même en zoom 100 % les cellules sont quasiment indiscernables, alors en zoom 10 % je doute que ton affichage soit correct.
Mettre un affichage à Cells.RowHeight = 2, Cells.ColumnWidth = 0.2 : je n'en ai toujours pas compris l'utilité.
Même en étant myope comme une taupe et donc voyant très bien de près, je ne distingue rien avec ces dimensions. Mais je ne dénigre pas l’expérimentation surtout pour savoir si Excel ou windows ont quelques problèmes de lenteurs ou de gel.

Quand au zoom, je voulais juste signifier que je n'ai aucun gel d'écran ni d'excel même sur zoom sur sélection (qui d'ailleurs aboutit à un zoom de 10%)

@Staple1600 : concernant excel en 64 bits, je ne sais pas te répondre ne pouvant pas tester.J'ai un processeur assez rapide (pas le dernier cri), 16 Go de mémoire, un écran 27" avec une carte graphique assez performante. Comme tu le dis, ça peut jouer mais comment vérifier tout cela quand on est qu'un utilisateur ordinaire?
1667927627326.png
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Une petite précision : Windows 11 a été installé sur un PC flambant neuf sans OS. O365 a été le premier logiciel installé après Windows. Je n'ai pas d'anti-virus excepté l'anti-virus natif de Windows 11. Je n'installe plus de logiciels utilitaires, d'optimisation ou décoratifs (même mon fond d'écran est une couleur unie). Je n'installe plus de logiciels d'essai (pour les désinstaller quelques jours plus tard). Je KISS grave comme dirait @Staple1600. Je deviens sobre voire cénobite ;). Tout ça doit jouer sur la santé de Windows et de son registre.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 133
Membres
103 128
dernier inscrit
pmordel@parisbrestconsult