Bonjour à tous,
Petite présentation de mon humble personne tout d’abord…
Ayant la trentaine, j’ai créee ma sté. Etant seule, je recherche à réaliser un programme qui puisse me faire gagner du temps tout en me façilitant la vie.
J’utilise actuellement un « petit programme maison » mais qui est très « lourd » et rébarbatif.
Je vais essayer de le décrire de façon « succinte » ici :
1- Je centralise actuellement mes demandes clients dans un tableau excel dont j’indique entre autre les noms des clients, leurs références, le type de prestations souhaitées, le nbre de pers., le chiffre d’affaire généré si affaire conclue…
2- je vais ensuite dans un autre tableur excel que je me suis crée qui va me chiffrer la prestation : Celui-ci se décompose de la façon suivante :
- 6 familles de produits : alimentaire, boissons, matériel…
- chaque famille à des sous familles (alcoolisées ou non alcoolisées par ex pour les boissons).
- les sous familles ont ensuite un certain nombre de produits listés (env. 900 produits) avec 1 colonne qté, 1 colonne produits, 1 colonne prix achat unitaire, 1 colonne prix vente unitaire, 1 colonne prix de vente total.
Certaines familles de produits ont un coeff. multiplicateur pour calculer le prix de vente qui est différents selon tel famille de produits ; D’autres familles de produits n’ont pas de coeff multiplicateur et c’est un prix de vente spécifique qui s’applique alors.
Afin de connaître le prix de vente général à facturer au client ainsi que ma marge sur cette prestation, je me suis crée une synthèse en haut du tableur.
3- Enfin, lorsque le chiffrage est réalisé, j’ouvre un doc word afin de réaliser la mise en page du devis à envoyer au client.
Le doc word comprend sur la 1ère page un courrier d’accompagnement puis, sur la 2ème page, la synthèse de la demande puis, sur les pages suivantes, les différents postes « mis en page ».
La dernière page est un tableau récapitulatif avec les familles et les coûts correspondants.
4- Si devis accepté, je dois passer les commandes en retournant sous excel et en allant sur des pages excel de « bons de commande » déjà crées par moi-même puis je saisi les produits souhaités à commander.
4bis- je dois créer un bon de livraison
4ter- après la prestation, je dois créer la facture (même principe que bon de commande).
Bref, comme vous le voyez, c’est pas des plus simples.
Voilà maintenant où je veux en venir (je vous rassure c’est bref cette fois-ci) :
Je n’ai pas encore trouver de programme tout fait pour cela dans le commerce (excepté peut être un mais celui-ci est hors de prix).
Je pense donc en faire faire un sur mesure.
Cependant, je me demande si, dans mon cas, excel est le langage le plus adapté ?
Un enseignant m’avait orienté vers le MSQL pour des questions de simplifications et de licence alors qu’un autre me conseille de rester sous excel car entre autre je n’ai pas une base de données énormes et qu’excel suffirait (en tout cas sur l’aspect chiffrage).
Qu’en pensez vous ? Que me conseillez vous ? existe il un programme se rapprochant de ce type de besoins ?
Un grand merci par avance (et désolé pour la longueur de mon post !).
Cdlt.
Petite présentation de mon humble personne tout d’abord…
Ayant la trentaine, j’ai créee ma sté. Etant seule, je recherche à réaliser un programme qui puisse me faire gagner du temps tout en me façilitant la vie.
J’utilise actuellement un « petit programme maison » mais qui est très « lourd » et rébarbatif.
Je vais essayer de le décrire de façon « succinte » ici :
1- Je centralise actuellement mes demandes clients dans un tableau excel dont j’indique entre autre les noms des clients, leurs références, le type de prestations souhaitées, le nbre de pers., le chiffre d’affaire généré si affaire conclue…
2- je vais ensuite dans un autre tableur excel que je me suis crée qui va me chiffrer la prestation : Celui-ci se décompose de la façon suivante :
- 6 familles de produits : alimentaire, boissons, matériel…
- chaque famille à des sous familles (alcoolisées ou non alcoolisées par ex pour les boissons).
- les sous familles ont ensuite un certain nombre de produits listés (env. 900 produits) avec 1 colonne qté, 1 colonne produits, 1 colonne prix achat unitaire, 1 colonne prix vente unitaire, 1 colonne prix de vente total.
Certaines familles de produits ont un coeff. multiplicateur pour calculer le prix de vente qui est différents selon tel famille de produits ; D’autres familles de produits n’ont pas de coeff multiplicateur et c’est un prix de vente spécifique qui s’applique alors.
Afin de connaître le prix de vente général à facturer au client ainsi que ma marge sur cette prestation, je me suis crée une synthèse en haut du tableur.
3- Enfin, lorsque le chiffrage est réalisé, j’ouvre un doc word afin de réaliser la mise en page du devis à envoyer au client.
Le doc word comprend sur la 1ère page un courrier d’accompagnement puis, sur la 2ème page, la synthèse de la demande puis, sur les pages suivantes, les différents postes « mis en page ».
La dernière page est un tableau récapitulatif avec les familles et les coûts correspondants.
4- Si devis accepté, je dois passer les commandes en retournant sous excel et en allant sur des pages excel de « bons de commande » déjà crées par moi-même puis je saisi les produits souhaités à commander.
4bis- je dois créer un bon de livraison
4ter- après la prestation, je dois créer la facture (même principe que bon de commande).
Bref, comme vous le voyez, c’est pas des plus simples.
Voilà maintenant où je veux en venir (je vous rassure c’est bref cette fois-ci) :
Je n’ai pas encore trouver de programme tout fait pour cela dans le commerce (excepté peut être un mais celui-ci est hors de prix).
Je pense donc en faire faire un sur mesure.
Cependant, je me demande si, dans mon cas, excel est le langage le plus adapté ?
Un enseignant m’avait orienté vers le MSQL pour des questions de simplifications et de licence alors qu’un autre me conseille de rester sous excel car entre autre je n’ai pas une base de données énormes et qu’excel suffirait (en tout cas sur l’aspect chiffrage).
Qu’en pensez vous ? Que me conseillez vous ? existe il un programme se rapprochant de ce type de besoins ?
Un grand merci par avance (et désolé pour la longueur de mon post !).
Cdlt.