XL 2010 Vider cellule saisie si cellule Reference effacer

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pour aider quelqu'un qui débute sur excel. Je suis confronté à un problème.
On demande de faire une facture avec récupération des données de plages nommées. On effectue le choix d'une référence, la ligne se complète, il ne reste plus qu'à saisir la quantité dans la colonne correspondante. Jusque là, c'est bon.
Cependant, si l'utilisateur veut supprimer une référence comment faire pour vider la quantité via une formule.
Pour les autres cellules, nous avons utilisé la fonction ESTNA.
En vous remerciant par avance.
Bon Dimanche.
 

Pièces jointes

  • Facture simple.xls
    47 KB · Affichages: 10

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @cp4 :),
Cependant, si l'utilisateur veut supprimer une référence comment faire pour vider la quantité via une formule.

On ne peux pas avoir dans une cellule quelquefois rien ou quelquefois une constante saisie "à la main" ou bien encore quelquefois une formule. La saisie d'une quantité ou sa suppression entraine la suppression de la formule de la cellule. Il faut choisir. Le VBA est indispensable pour contourner cela.
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @cp4 :),


On ne peux pas avoir dans une cellule quelquefois rien ou quelquefois une constante saisie "à la main" ou bien encore quelquefois une formule. La saisie d'une quantité ou sa suppression entraine la suppression de la formule de la cellule. Il faut choisir. Le VBA est indispensable pour contourner cela.
Bonjour Mapomme;),
Merci beaucoup pour ton retour. En effet, tu as absolument raison il faut du VBA.
La personne est en 1ère année gestion et comptabilité. Le VBA figure bien dans leur programme.
J'avoue que là aussi, je suis bloqué.
Merci pour votre aide, pour un code commenté afin de pouvoir le lui expliquer.

Bonne journée.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Merci pour votre aide, pour un code commenté afin de pouvoir le lui expliquer.

Voici le fichier. Le code est dans le module de la feuille Facture. Je n'ai pas ni fignolé ni optimiser le code pour le laisser simple (notamment, je n'ai pas employé Application.EnableEvents)
 

Pièces jointes

  • cp4- Facture simple- v1.xls
    67.5 KB · Affichages: 8

Discussions similaires