XL 2019 Verrouiller des cellules avant la date du jour

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Doudf

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonjour,

Nouvelle arrivée et n'ayant pas trouvé la solution, je vous soumets mon problème.
J'ai un classeur Excel avec plusieurs feuilles pour des plannings différents.
Dont une feuille pour le planning de réservation de véhicules pour tous les salariés sur l'année.
Présentation du tableau :
Colonnes = véhicules, Lignes = dates, les salariés sélectionnent les cellules et choisissent leur matricule dans la cellule (choix dans une liste).
Les cellules du tableau sont verrouillées (pour garantir la structure du tableau), sauf celles que les utilisateurs doivent renseigner.
> Je souhaite bloquer les cellules avec des réservations passées avant aujourd'hui.
> idéalement, je pourrais moi les modifier (si un contretemps n'a pas permis de prendre le véhicule par exemple)
J'ai déjà pu essayer ailleurs des VBA mais là, je suis dans l'impasse.

Je vous remercie pour vos éclairages 🙂
Do

Bonjour Doudf, sylvanu,

Pas terribles vos listes de validation, il faudra les revoir !!!

Cette macro dans le code de la feuille "Voitures 2026" annule les entrées ou effacements indésirables :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Set Target = Intersect(Target.EntireRow, [C:C], UsedRange)
If Target Is Nothing Then Exit Sub
With Application
    .EnableEvents = False 'désactive les évènements
    For Each Target In Target
        If IsDate(Target) Then
            If CDate(Target) < Date Then
                .Undo 'annule l'entrée
                Exit For
            End If
        Else
            .Undo 'annule l'effacement des dates
            Exit For
        End If
    Next
    .EnableEvents = True 'réactive les évènements
End With
End Sub
A+

Pièces jointes

Super! c'est exactement ce que je souhaitais 🙂
Le hic, c'est que ça fonctionne parfaitement sur votre retour de fichier.
Mais pas sur mon fichier après avoir copié/collé la fonction.
A quoi est-ce dû?
Merci pour le temps que vous m'accordez...

Bonjour à tous.
Je me suis penché sur le problème dès l'apparition du message et je suis parti sur un tout autre chemin.
J'ai donc revu l'intégralité du fichier et travaillé afin d'obtenir le fichier suivant. Le boulot à coté ne m'a pas permis de le livrer plus rapidement.
Je ne sais pas si au final cela correspond bien à la demande initiale mais bon ....
Afin de ne pas avoir travaillé pour rien, je vous livre le fichier créé ainsi qu'un petit tuto récapitulatif.
N'hésitez pas, si vous avez des remarques ou des critiques, car cela me permettra aussi de m'améliorer. J'ai encore beaucoup à apprendre et c'est grâce à vous tous que je progresse et que j'ai pu faire ceci.

Cordialement
Lolote83

Pièces jointes

Bonjour,
Wow super planning!
à voir avec l'équipe car on avait proposé ce modèle, beaucoup moins élaboré que le vôtre, et l'ensemble avait préféré le modèle plus archaïque.
Je vais prendre le temps de le tester, le faire tester, car il est très intéressant.
Merci beaucoup pour votre aide et votre proposition 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour