Vérouilller les cellules en fonction d'une date

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Merlin258413

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Je désire savoir si vous pouvez m'aider pour le fichier Excel ci-joint
Mon problème je veux verrouiller les colonnes à partir de décembre 2013 jusqu'à (en fonction de la date en cellule B1)
SI je prend l'exemple ci joint j'ai indiqué en B1 mai 2014 donc je veux que les colonnes de dec 13 jusqu'à Avril 2014 soit verrouillées
Est ce possible ?
En vous remerciant par avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Vérouilller les cellules en fonction d'une date

Bonjour et merci camarchepas pour ta réponse.

La macro sur ton fichier joint marche super bien.

Par contre lorsque j'essaie de la copier sur mon fichier d'origine cela coince mais je ne sais pas pourquoi d'où en PJ mon fichier de travail.
La cellule en B1 se trouve en C2 elle correspond à une liste déroulante qui lorsque je sélectionne une donnée me déclenche une macro.

De plus je ne sais pas si c'est le cas, j'aimerais que chaque fois que je rentre une ligne la plage de protection s'ajuste
Par exemple en mai je suis en ligne 80 en juin je vais réintégrer des lignes et je vais atteindre par exemple la ligne 95
est ce que la protection prendra en compte les insertions de lignes

Encore merci pour ton aide

Pièces jointes

bonjour
La protection fonctionne parfaitement du coup c'est la génération de mon état bouton en haut à gauche qui ne fonctionne plus.
En effet si je sélectionne une date dans mon menu déroulant la macro qui me génére l'état des FAE associée ne se déclenche plus
J'ai un message qui dit "Erreur d'exécution '1004' Impossible de définir la propiété Hidden de la classe Range.

Est ce parce que cette liste déroulante est associée à 2 macros d'où conflit (la protection et la génération de l'état) ?
SI c'est le cas je propose d'utiliser pour la protection la date figurant dans la feuille protection cellule B1

Enfin si j'indique dans la date figurant dans la feuille protection cellule B1 la protection sera modifié pour autant
Par exemple si j'indique février ce sont les colonnes dec 2013 et janvier 2014 qui sera protégées
Si j'indique juin ce seront les colonnes de dec 2013 à mai 2014

encore merci

Dernière édition:

Merlin ,

Comme par enchantement,

aprés une adaptation ou 2

Voir fichier si joint , certaines portions de code simplifiées . (Suppression de certains select)

Déverrouillage de l'onglet lors des diverses fonctions.

Cordialement,

Pièces jointes

Merci beaucoup vous êtes un mage ! Quelle chance vous avez de maîtriser vba

mais il y a encore un léger soucis j'ai fait le test j'ai mis dans le menu déroulant le mois de mai et je constate que le mois d'avril n'est pas verrouillé(seul le mois de mai à décembre doit être accessible)
J'ai fait un autre test de date donc avec les lancements de mes boutons et chaque fois cela change le paramétrage de la protection par exemple j'ai lancé juin (ma macro de mon état) puis à nouveau avril et du coup je me suis retrouvé avec une protection jusqu'en juillet.
Comme si la protection ne se réactualisait pas. peut etre le point ci dessous permettra de le corriger

Et juste un dernière petite chose (mais qui n'est pas primordiale vu le travail accompli) au lieu de prendre référence C2 est il possible de prendre la référence b1 de la feuille production pour la macro de protection.

merci encore

Dernière édition:

Bonjour je suis désolé de vous embêter,
regardez dans les fichiers joints je modifie les dates mais la protection ne s'actualise pas
Fichier 1 = Date en B1 juin donc je devrais avoir une protection mois de mai inclus et la je peux modifier mai.
Fichier 2 : J'ai mis aussi juillet cela est verrouillé jusqu'en avril hors je devrais avoir jusqu'en juin
Fichier 3 J'ai fait un test avec la mois de mars en b1 verrouillage toujours jusqu'à avril

En vous remerciant

Pièces jointes

Merlin,

Ok , j'ai compris le nouveau problème,

En fait , il faut à présent que dès que tu modifies la date en B1 dans l'onglet production, cela mets en place la protection personnalisée .

Donc , j'ai rajouté un évenementiel dans l'onglet Production afin d'appeler la routine concernée.

J'ai fais quelques tests , cela à l'air ok .

Faudrait-il que lorsque l'on modifie B1 Production , cela modifie C2 Base ?

Pièces jointes

Merci beaucoup camarchepas cela marche parfaitement 🙂

Faudrait-il que lorsque l'on modifie B1 Production , cela modifie C2 Base ?
En fait, je ne sais pas trop en base cela me sert seulement à éditer un état tandis que celui de production me sert à la protection du document en une date de clôture en général ?
De plus la sélection de la date en base me génère automatique une macro sans faire le moindre clic.

Idéalement mais c'est que du boni et je ne sais vraiment pas faire
J'utilise que la date de production, j'insère un bouton qui me génère mon état en date de B1

Comme je maitrise pas c'est impression d'avoir 1 date on trop

Vraiment merci beaucoup pour ta patience et ce super travail

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour