Microsoft 365 Vérifier si une référence existe dans un tableau Excel avant de la créer

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nikeu01

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille dans une petite structure qui vend de l'électroménager, et je leur ai fait un petit fichier pour que le vendeur puisse rajouter des références dans un tableau avec une macro. Cela fonctionne bien, mais je ne sais pas comment faire pour vérifier si une référence est déjà présente dans le tableau avant de coller la nouvelle ligne.

Je vous joint un bout du fichier que j'utilise.

Deuxième point, j'aimerais par la suite pouvoir créer une seconde Macro dans une autre feuille (dans le même style que la première) afin de modifier les informations d'une référence déjà présente dans le tableau.

Pourriez-vous m'aider? Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, je bidouille simplement. Dites moi si je ne suis pas clair… 😅

D'avance merci

Pièces jointes

Bonjour
Bonjour.
Comme c'est fait dans ce classeur ?

Dranreb, oui ce serait parfait ça. C'est une super boulot

Bonjour
Je propose un formulaire (Création, modification)

A+ François
Bonjour fanfan38,

C'est pas mal aussi, mais la feuille "DONNEES ARTICLES" est censée être masquée pour éviter que le vendeur ne bidouille trop le fichier 😁
C'est pour cela que je voulais juste qu'il recherche une référence pour modifier les données par la suite

J'aime vos 2 idées qui dépassent mes compétences

Dernière édition:
Bonjour à tous😉,

Modifier sans aucun avertissement la référence d'un enregistrement déjà existant me semble anormal et dangereux pour un système de gestion commerciale.

En effet imaginons que des factures existent déjà avec une référence, alors si cette référence est remplacée par une nouvelle, les factures déjà existantes auront des références orphelines et inconnues !!!

Enfin c'est le demandeur qui voit... 😏

Bonjour à tous😉,

Modifier sans aucun avertissement la référence d'un enregistrement déjà existant me semble anormal et dangereux pour un système de gestion commerciale.

En effet imaginons que des factures existent déjà avec une référence, alors si cette référence est remplacée par une nouvelle, les factures déjà existantes auront des références orphelines et inconnues !!!

Enfin c'est le demandeur qui voit... 😏
Bonjour, il s'agit juste d'un fichier Excel nous permettant d'imprimer une étiquette "prix". aucun lien avec notre BDD de clients. Mais merci de l'avertissement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour