VbaComponents Manager

VbaComponents Manager V1.3.0 B

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
patricktoulon a soumis une nouvelle ressource:

VbaComponents Manager - gérer l'export et import de vos module du bout de la souris

Vba Components Manager
Bonjour à tous
je vous présente aujourd'hui le Vba components manager
un interface simple et facile à utiliser pour
exporter (faire des sauvegarde de vos modules)
importer dans vos classeurs des modules précédemment exportés
celà peut être très utile en cas de crash de fichier ou tout simplement la réutilisation de fonction génériques que vous avez codé
je vous en fait la démo dans cette...

En savoir plus sur cette ressource...
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Allez c'est reparti
bonjour à tous
version 1.3.0 B
'*************************************
'Mise à jour :1.3.0.B
'Ajout du menu de selection du dossier pour l'exportation(chemin du classeur source ou dialog)
'Menu Améliorer pour l'importation(survol visible)
'Ajout de la sortie pour les dossiers ou l'accès serait pas autorisé(avec msgbox d'avertissement)
'Correctif des clear des listbox selon le mode(ils n'etaient pas fait correctement)
'Ajout du bouton pour aller verifier l'accès approuvé au modèle d'object du project vba (Suggestion de @Dudu2)
'Ajout de la sortie si annulation dans le dialog save As pour le nouveau classeur
'Checkbox dé checké en fin de parcours import et export
'Ajout de la maitrise de creation des dossiers (si rien n'est coché dans une listbox le dossier correpondant n'est plus créé pour rien)
'Ajout de la gestion d'erreur dès le depart sur l'erreur 1004 (pour l'accès approuvé)un message vous en averti
'Ajout de la gestion d'erreur globale pendant l'exportation au cas ou
'*************************************
et bien d'autre petites choses encore
j'en dit plus dans la vidéo

 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @patricktoulon ,
Voici un petit fichier sur 1 ou 2 remarques. Rien de bien méchant.
Encore une fois BRAVO à toi.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Retour vidéo - IndenterCode V1-3-0-B - Patrick TOULON.pdf
    252.9 KB · Affichages: 7

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
oui Bonjour @Lolote83
en effet tu a raison j'ai fait le test sans cocher la suppression
et oui là ce fut rapide et intense
mais finalement c'est comme ça que je bosse le mieux (quand j'en ai par dessus la tête que je suis dépassé)
plus j'ai la pression plus je m'en sort 🤣


🤣
après ne jette rien peut être que tu peux faire différemment et apporter un new regard sur le truc

et si vous voyez la version 3.1.c Fx3 du vba indenter Interface tu décoléra plus de la chaise 🤣🤣
elle arrive tranquillement
il ya aussi une mise ajour calendar en prépa aussi
je parle même pas du creator Ribbonx en version ultimate en préparation

merci pour ton retour
 

jclaborde

XLDnaute Nouveau
Bonjour @patricktoulon
Super bonne idée.
Je vais tester cette version avec plaisir.
Par expérience pour avoir dans le passé passé créée quelque chose de ressemblant en moins sophistiqué, je me souviens m'être heurté à un pb lors de l'importation de feuilles forms modules dans un nouveau classeur vierge qui est celui-ci: Certains codes ne fonctionnaient plus car dans l'interface VBA Outils références, les bonnes références n'étaient pas cochées. Est-il possible de les exporter aussi ?
Hum!
Cest pour l'instant juste une réflexion initiée par un ancien souvenir.
Et bravo pour l'idée et les options proposées
jcl
 

jclaborde

XLDnaute Nouveau
Après test

A La 1ere fois "Export d'un classeur ouvert". J'ai fait l'export en oubliant de cocher les cases "sélectionner tout".
>> Résultat Creation d'un dossier vide. sans avertissement du style "Vous n'avez ien sélectionné à exporter"

B Le nom des feuilles sont du style feuil4, feuil5 etc.
>> Difficile de s'y reconnaitre sans le vrai nom affiché dans l'onglet

C Seule les feuille avec module sont listée. La raison d'après la vidéo est que cela ne sert à rien d'exporter une feuile sans module
>> En fait j'ai plusieurs feuilles nommé par exemple "PARAMETRES" ou "MATRICES" sans modules qui sont INDISPENSABLES au fonctionnement des modules. D'autres sans rien dont l'existence est requise dans les modules et qui sont changées au fur et à mesure d'évolutions.

D J'ai également une feuille cachée ne contenant pas de module mais beaucoup de "formules" et qui est la base pour les données d'un userform.
>> celle-ci n'apparait pas non plus pour l'export

Donc
Pour mon utilisation
Les exports de feuilles sans module ou contenant des formules devraient être autorisés. Ne serait-ce que pour des possibilités de mise à jour d'un poste distant par exemple.

Sinon BON BOULOT
jcl
 

jclaborde

XLDnaute Nouveau
ps dernière chose insignifiante mais que j'ai dû compter et vérifier à la manu.
>> Les modules ne sont pas présentés dans le même ordre alphabétique qu'avec le VBA
>> Peut être l'affichage du nombre de module dans la liste peut apporter quelque chose ?
c'est tout pour leemoment

🙏
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
@jclaborde
action/réaction
mise à jour
ajout du checkForceLoad

1717615313860.png
 

jclaborde

XLDnaute Nouveau
bonsoir
@jclaborde
action/réaction
mise à jour
ajout du checkForceLoad

Regarde la pièce jointe 1198289
Ok merci du service rapide : tout est listé :)
Je reviens sur les noms des feuilles casse tête à sélectionner avec un exemple en jpg joint
que l'on peut obtenir plus clairement dans la proc Sub listemodule() en modifiant
Case 100
X = vbcomp.CodeModule.CountOfLines
If X > 0 Then Lst_Feuil.AddItem vbcomp.Name & " (" & vbcomp.Properties("Name").Value & ")"
If checkforceload And X = 0 Then Lst_Feuil.AddItem vbcomp.Name & " (" & vbcomp.Properties("Name").Value & ")"
Mais message erreur incorrect à l'export
 

Pièces jointes

  • Vbcomponents manager  img1.jpg
    Vbcomponents manager img1.jpg
    166.3 KB · Affichages: 12

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re ben c'est normal que ca marche pas le nom c'est "Feuil1 , Feuil2 , Feuil3,etc.."
le propertie name c'est le nom de l'onglet feuille
ne pas confondre l'object module et feuille
cela dit je pourrait ajouter une colonne en effet
mais ca change rien au final car l'export ce fait pas le codename et non le nom
donc au final en mode "IMPORT" tu te retrouverais quand même avec le le code name

donc au final ta proposition n'est pas valable il faut trouver autre chose
j'ai pensé a ajouter une ligne dans le module un commentaire en fait avec le nom de l'onglet
comme ca on peut toujours le retrouver voir renommer après import mais cela ne fait pas partie des prérogatives de cet applicatif
cet applicatif exporte et importe des modules purement et simplement
le reste est a votre charge
 

jclaborde

XLDnaute Nouveau
re ben c'est normal que ca marche pas le nom c'est "Feuil1 , Feuil2 , Feuil3,etc.."
le propertie name c'est le nom de l'onglet feuille
ne pas confondre l'object module et feuille
cela dit je pourrait ajouter une colonne en effet
mais ca change rien au final car l'export ce fait pas le codename et non le nom
donc au final en mode "IMPORT" tu te retrouverais quand même avec le le code name

donc au final ta proposition n'est pas valable il faut trouver autre chose
j'ai pensé a ajouter une ligne dans le module un commentaire en fait avec le nom de l'onglet
comme ca on peut toujours le retrouver voir renommer après import mais cela ne fait pas partie des prérogatives de cet applicatif
cet applicatif exporte et importe des modules purement et simplement
le reste est a votre charge
Oui je comprend cela
Pourtant quand on exporte dans vba une feuille à la main
on peut donner un nom à la feuille différent de feuil1.cls
Je l'ai fait et placcé dans le repetoire de sauvegarde
L'import (jpg) la montre bien
1 Import par Vbcomponents manager V 1.3.0 B (1).xlsm ----> rien
2 Import manuel dans vba ---> la feuille n'est pas créée mais à la place un module de classe est créé

Je ne connaissais pas encore ce comportement

Effectivement Vbcomponents manager est bien fait pour la sauvegarde ET IL LE FAIT BIEN
mais pas pour des "mises à jour". Je vais me débrouiller et retrouver mes anciens codes qui le faisaient

Merci Patrick
 

Pièces jointes

  • Vbcomponents manager  img2.jpg
    Vbcomponents manager img2.jpg
    80 KB · Affichages: 10

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
2 Import manuel dans vba ---> la feuille n'est pas créée mais à la place un module de classe est créé
ben voilà comme ca tu comprends la chose
le module feuil1(toto) n'est pas la feuille toto comme tu le crois; mais le module de la feuille
mais pas pour des "mises à jour". Je vais me débrouiller et retrouver mes anciens codes qui le faisaient
ben non tient !!
là encore une fois tu confond la mise à jour d'un module et d'une feuille

en aucune manière passer par les vbcomponents saurait exporter ou importer une feuille
 

jclaborde

XLDnaute Nouveau
re

ben voilà comme ca tu comprends la chose
le module feuil1(toto) n'est pas la feuille toto comme tu le crois; mais le module de la feuille

ben non tient !!
là encore une fois tu confond la mise à jour d'un module et d'une feuille

en aucune manière passer par les vbcomponents saurait exporter ou importer une feuille
Tu as raison
Je vérifierai mais je devais surement avoir un fichier de correspondance entre le nom de l'onglet et celui de la feuille
 

jclaborde

XLDnaute Nouveau
Tu as raison
Je vérifierai mais je devais surement avoir un fichier de correspondance entre le nom de l'onglet et celui de la feuille

re

ben voilà comme ca tu comprends la chose
le module feuil1(toto) n'est pas la feuille toto comme tu le crois; mais le module de la feuille

ben non tient !!
là encore une fois tu confond la mise à jour d'un module et d'une feuille

en aucune manière passer par les vbcomponents saurait exporter ou importer une feuille
mea culpa
Je pensais qu'on pouvais importer une feuille à la manière d'un formulaire avec tous les éléments de la feuille même s'il n'y avait pas de module associé.
Mais c'était dans mes rêves !!!
On ne peut pas sauf entre 2 classeurs excel dont au moins 1 ouvert.

Du coup c'est bien de sauvegarder les codes, mais quel en est l'utilité si le classeur excel est corrompu et inaccessible et qu'il faille tout reconstruire les feuilles et formules à la main. Autant sauvegarder le classeur entier non !
Ce serait parfait our l'utilisation en bibliothèque de modules de type universel et réutilisables ailleurs à condition qu'ils se mettent dans un dossier commun.
Dommage, l'idée est bonne et utile mais excel n'a pas prévu certaines fonctionnalitées évoluées
jcl
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 939
Messages
2 093 789
Membres
105 836
dernier inscrit
Frederic14