XL 2016 VBA Transposer avec conditions

arake

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci pour votre aide car je débute à peine dans le vba 🙏

Alors voilà, j'ai un extract de questionnaire que je cherche à structurer différemment pour en faire une base de données "clean".
Pour chaque ID (de 1 à 9), je voudrais que les groupes de colonnes encadrées en gras (dans l'onglet "ref") soient transposés en lignes, si ces colonnes sont renseignées.

Exemple:
"ID 4" a acheté la marque de bière NUMBER ONE en 3 formats différents, donc 3 groupes de colonnes : G à L , M à R, S à X .
Comment faire pour que ces 3 groupes soient présentés sur 3 lignes différentes plutôt que sur 1 seule ligne ?
Dans l'onglet "transposer", j'ai fait la manip manuellement pour vous donner un exemple.

Encore un grand merci.
 

Pièces jointes

  • vba transposer.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 21

arake

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse Roblochon! C'est super.

J'avais posé la question à Chris car il avait mentionné dans sa réponse qu'il arrivait au même résultat que vous mais en bien plus d'étapes.
Étant donné que je ne comprends pas comment sont conçues les fonctions, je voulais lui demander si dans son modèle on pouvait voir toutes les étapes appliquées sans utilisation de fonction. Ainsi, vu mon très faible niveau de connaissances en PQ, je peux voir et analyser étape par étape le cheminement jusqu'au résultat.

J'ai bien entendu essayé de "décortiquer" votre fonction fnLigne, et si j'ai bien compris le principe, elle consiste en une succession de requêtes qui évite les répétitions d'étapes.
Je comprends que la 1ère ligne de formule sert à ajouter une colonne nommée "data". Et ensuite je suis perdu...

En tout cas, votre modèle est remarquable, et je vous en remercie!
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Dans la requête tableau 1 à l'étape 'Lignes groupées' les lignes sont regroupées par 'ID' donnant des sous-tables (ex pour ID = 2) :