XL 2016 VBA Tableau/Plan Interactif dans un userform

Jabsonfire

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Débutant sur vba je me lance dans un projet plus qu'ambitieux étant donné mon niveau
J'espère que vous serez en mesure de m'aider

Je souhaite créer un fichier pour gérer une cave à vin depuis excel.
J'ai en tête de créer un userform avec un "plan" de cave interactif comme précisé dans l'image en pj.
Je préfère joindre une photo plutôt qu'un fichier car c'est plus facile pour illustrer ce que je souhaite faire. La donnée brut est un simple tableau avec 10 colonnes et un nombre de ligne indéterminé et je ne pense pas que ce soit une contrainte sur la solution elle même.

Comme vous pouvez le voir sur la photo le plan de la cave est représenté avec les emplacements : "A1.1, A1.2" etc.
L'idée est, une fois le userform ouvert, de pouvoir cliquer sur un emplacement "A20.1" par exemple et ensuite de pouvoir avoir les infos du vins sélectionnés dans l'onglet "Info".
Si l'emplacement choisi est vide le but est de pouvoir aller dans l'onglet "ajouter" et pouvoir renseigner tous les champs obligatoires pour rajouter un vin dans la cave.

Comme vous l'aurez deviné je souhaite que le plan de la cave reste toujours visible peu importe l'onglet/"fonction" choisi.

Est-ce qu'il est possible d'obtenir ce résultat ? Pouvez-vous m'aider ?
J'ai vu une vidéo "tuto" sur youtube où il m'a semblé reconnaître un userform, je me trompe peut-être (lien ci-dessous):


Merci pour votre aide,

Cordialement,

Jabsonfire
Capture.PNG
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @Jabsonfire le Forum

As tu essayé de te rapprocher de l'auteur de cette "Cave à Vin électronique : Travail Pratique Excel-VBA" ( Par Justin Arseneault et Marie-Pier Robitaille Bérubé 23/05/2014 ) ?

Sinon oui ca confirme que c'est fait sous Excel et UserForm ...
Dans ce Forum aussi tu dois avoir des exemples de Gestion de Caves à Vins....

Bonne recherche
@+Thierry
 

Jabsonfire

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @Jabsonfire le Forum

As tu essayé de te rapprocher de l'auteur de cette "Cave à Vin électronique : Travail Pratique Excel-VBA" ( Par Justin Arseneault et Marie-Pier Robitaille Bérubé 23/05/2014 ) ?

Sinon oui ca confirme que c'est fait sous Excel et UserForm ...
Dans ce Forum aussi tu dois avoir des exemples de Gestion de Caves à Vins....

Bonne recherche
@+Thierry

Bonsoir :)

Oui j'ai essayé de les contacter car c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux obtenir mais malheuresement je n'ai pas de réponses...
J'ai regardé les différents fichiers existants (dans le forum et ailleurs) autre que celui présenté dans mon post et ils ne répondent pas à mes besoins.

Je n'arrive pas à trouver les bons mots clés pour rechercher et réccupérer des infos sur le moyen de créer ce "plan" de cave dans un userform. Saurais-tu m'aider sur ce point la ?

Merci de ton aide

Jabsonfire
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonsoir

Il n'y a pas d'outils de dessin à proprement dit dans les ActiveX disponibles dans les UserForms.
Tout ce que l'on voit de "Graphique" sont souvent des Labels ou des TextBoxs "déguisées" en les multipliant un certain nombre de fois à une échelle assez petite pour qu'ils représentent un graphique...

Par exemple un exemple bidon qui représente cinq allées de dix étagères :

1592518800370.png


Est fait avec 80 TextBoxes ..... Mantenant il faut savoir jongler pour leur donner la couleur rouge par exemple quand on choisit l'option Vin Rouge .... On peut aussi écrire des X ou autres puisque ce sont des TextBox....
Chercher aussi à la Propriété "Tag" des Objets ActiveX, c'est très utile pour faire des Loop sans à avoir à enumérer TextBox par TextBox Numéro....

Bon courage car c'est un chantier conséquent...
@+Thierry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 033
Messages
2 084 806
Membres
102 674
dernier inscrit
Eloels