VBA pour personaliser le menu clic bouton droit

  • Initiateur de la discussion Jean
  • Date de début
J

Jean

Guest
Bonsoir,

Dans un classeur partagé, est-il possible de personnaliser les choix qui apparaissent quand on fait un clik droit sur une cellule.

Du genre :
* virer le choix 'Supprimer...'
* Ajouter le choix 'Couleur de remplissage (vert)'

Je pense qu'il faudra aussi du code dans auto_close() afin qu'en sortant les utilisateurs en réseau retrouvent les choix standards dans les autres classeurs Excel ?

Par avance merci

Jean
 
J

Jean

Guest
Bonjour jmps

Tout d'abord, merci car le code que tu m'a offert marche bien pour remplir en vert mais figures-toi que je n'arrive pas à faire fonctionner une nouvelle ligne telle que :
ActiveCell.Interior.Pattern = msoPatternHorizontal

Grâce au clic droit, je souhaite effectivement remplir une cellule avec des lignes horizontales fines

Quand je fais F8 sur cette ligne, rien ne se passe dans la cellule

J'ai cherché un bon moment mais certains pattern semblent réagir à l'envers ou plantent tout simplement

Que me conseiles-tu ?

Merci à toi

Jean
 
J

Jean

Guest
Effectivement Jmps c'est beaucoup mieux avec ta constante xlPatternHorizontal

Avec ta maitrise du sujet, je me permet cette question :

Dois-je modifier le code du Module ou le code dans ThisWorkbook si on souhaite que cette personnalisation du clic droit soit effective uniquement pour une dizaine d'utilisateurs du réseau identifiés par Environ('USERNAME') ?

Merci par avance de ton aide avec ce super Forum

Jean
 
J

Jean

Guest
Bonjour JMPS et le Forum

MERCI pour ton code qui marche super bien mais avant de le déployer je cherche un mécanisme du style 'on error goto ...' pour éviter qu'un plantage de mon application ou qu'un KO d'Excel 'oublie' la réinitialisation du clic droit standard située dans le block Private Sub Workbook_BeforeClose(..)

De ce que je comprend ce KO laisserait le dernier menu click droit personnalisé en vigueure pour toutes les applications même si on ferme puis rouvre Excel !

Y a t-il une astuce Excel ou Windows pour meux protéger mes nombreux utilisateurs en réseau qui utiliseraient simultannément mon classeur partagé au moment du KO ?

Par avance merci à toi et à tous pour vos conseils ?

Jean
 
J

Jean

Guest
Bonjour Jmps et le Forum,

Tu as raison et comme Bill y fait pas dans l'industriel, je me demande si on peut envisager une amélioration avec une séquence du type :

1. Mettre le code de personnalisation du menu droit juste au début de l'évènement click droit,
2. Dérouler la procédure choisie par le clik suivant,
3. Terminer en remettant systématiquement le menu clik droit par défaut

Cet enchainement ramenerait la durée pendant laquelle on doit pas planter à la durée globale du click doit.
Cela diminuerait radicalement le risque d'avoir à contacter la centaine d'utilisateurs pour leur expliquer qu'il faut encore ouvrir et fermer pour revenir à la normale..

Mais au fait, existe-t-il en VBA une notion du type Surclick( ) ?

D'avance merci de tes conseils

Jean
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 964
Membres
103 992
dernier inscrit
Christine 974