Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion peter974
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

peter974

Guest
bonjour
le fait de faire ses fichier avec des macros plutot que des formules permet il d avoir des fichiers moins lourd???
car en fait je connais rien au macros je me sert exclusivement de formule ,mais la je suis confronté a des pb de fichier trop lourd 90mo
y a t il un tutoriel pour les nuls en vba?😕

Re : vba ou formule

bonjour,
certains traitements en vba sont peut-être moins lourds qu'avec des formules s'ils évitent le stockage de valeurs intermédiaires pour des quantités importantes de cellules, mais je n'ai pas encore eu besoin de faire une comparaison dans ce sens.
pour se familiariser avec le vba :
- un bon livre
- faire des enregistrements de macros dans Excel pour voir comment le système travaille (même si on peut souvent faire plus léger manuellement et certaines opérations sont impossibles en enregistrement)
- les sites sur internet (dont le mien qui est encore petit petit)
kénavo
ps : pour le fichier de 90Mo, possibilité de joindre un extrait significatif sur le forum en éliminant les données confidentielles ; ceci permettrait de se rendre compte de l'intérêt d'un traitement en vba.

Dernière édition:

voila le fichier il y a dedans les explication du but rechercher merci

Bonsoir à tous le fil, peter,

Pour dire que je suis les questions.... Il est où ton fichier ?

A te lire, sans même savoir si je vais pouvoir répondre.....

Bonne soirée.

Jean-Pierre

bonjour à tous

cela depends de beaucoup de facteurs, si tu as un fichier evolutif, les macro sont plus interressantes
d'un fichier de 25megas, il est descendu à 2,5 mega avec les macros

cela vient du fait que pour la preparation d'un fichier evolutif tu prepares les formules pour une evolution dans le temps et bien entendu tu as un paquet de formule qui ne servent à rien durant une periode.

dixit à dit:
bonjour,
no comprendo ...
le fichier ne comporte aucune formule : difficile de savoir ce qu'il y a à faire avec formules ou macros
bye
désolé voila avec une partie des formule
en fait chaque formule est verifier pour voir combien de pronostiqueur l on jouee

Pièces jointes

bonjour Peter974

en supposant que j'aie bien compris

une solution combinant Vba et formules

la tactique est la suivante :
ecrire une formule dans une cellule et la reproduire sur les colonnes suivantes (avec les modifs necessaires) par vba
ceci a l'ouverture du fichier
avant la fermeture on efface en ne conservant que la formule type
j'ai fait cela pour la ligne 37 de M a AO

tu peux voir les resultats en lancant individuellement les macros test et efface

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour et merci
en fait c est remplacer les formules par des macros que j aurai aimé mais en suivant le résonnement de Wilfried ca reste une solution interessante , car mon classeur n est pas evolutif , chaque jour en fonction des pronostics il faut recalculé toutes les possibilités et peut etre que les macros n auraient pas allégé mon classeur
si je veux etendre la macros a toute les combinaisons comment fait
je ni connais rien en macros par contre je compte bien apprendre car ca ouvre pas mal de perspective
merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
315
Réponses
2
Affichages
282
  • Question Question
XL 2019 B
Réponses
10
Affichages
657
Réponses
40
Affichages
2 K
Réponses
15
Affichages
779
Réponses
6
Affichages
321
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…