VBA, listbox et fonction heure

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enZu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

enZu

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous !

J'ai un petit problème, je suis en train de faire un Userform pour des saisies d'interventions de maintenance et j'ai quelques problème auxquels je ne trouve pas de solution !

Voicie:

Pour les ListBox situées en bas du userform (pièces hydro, méca, élec...) comment faire pour ne pas être obliger de cliquer sur celle ci pour que mes listes apparaissent ( verins, contacteur, engrenage....) ??

Ensuite, j'ai intégré un calendrier pour avoir les durées de pannes, on sélectione la date de début et de fin (a l'aide de la combobox et du calendrier) on entre manuellement des heures de début et de fin, on clique sur "calculer", et Bim le résultat et correct ! néanmoins, la valeur qui est renvoyée dans excel dans la colonne "i" est toujours 00:00 Pourquoi ?

Dernière chose, mon incrémentation du n° de fiche est bonne, mais dans le userform, je n'arrive pas a l'afficher dans la case qui correspond...

Si vous pouviez m'aider, ça serai vraiment gentil car je suis débuttant et dois être a environ 20h de taf la dessus et je commence a avoir les nerfs!

je vous remercie d'avance et espère avoir des réponses très bientôt !

Pièces jointes

Re : VBA, listbox et fonction heure

Bonjour enZu, le forum,

Pour ton problème de durée totale dans la colonne i qui est toujours 00:00, cela vient du format des cellules de ta colonne i. Si tu sélectionnes la colonne et que tu choisis le format "standard", tu auras la valeur de ton textboxdurcal qui sera bien renvoyée et apparaitra correctement dans ton classeur.

Concernant tes listbox, je ne sais pas trop comment faire, mais de toute façon, tu est bien obligé de sélectionner ton type de pièces, donc de cliquer sur tes listbox, non ? Dans ce cas, je ne vois pas en quoi il est gênant que cette sélection soit nécessaire pour faire apparaitre la liste précise des pièces ? En plus, ça oblige ton utilisateur à bien sélectionner le type de pièces qu'il veut, perso, je vois ça comme une sécurité, non ? Ou alors, je n'ai pas tout compris 😉

En espérant t'avoir un peu aidé,
Bonne aprem,
Saya

Bonjour enZu, le forum,

Pour ton problème de durée totale dans la colonne i qui est toujours 00:00, cela vient du format des cellules de ta colonne i. Si tu sélectionnes la colonne et que tu choisis le format "standard", tu auras la valeur de ton textboxdurcal qui sera bien renvoyée et apparaitra correctement dans ton classeur.

Concernant tes listbox, je ne sais pas trop comment faire, mais de toute façon, tu est bien obligé de sélectionner ton type de pièces, donc de cliquer sur tes listbox, non ? Dans ce cas, je ne vois pas en quoi il est gênant que cette sélection soit nécessaire pour faire apparaitre la liste précise des pièces ? En plus, ça oblige ton utilisateur à bien sélectionner le type de pièces qu'il veut, perso, je vois ça comme une sécurité, non ? Ou alors, je n'ai pas tout compris 😉

En espérant t'avoir un peu aidé,
Bonne aprem,
Saya

Je viens de voir pour le format 😀

pour les listbox, je sais pas, j'ai enttendu dire que c'était possible et je trouve ça plus pratique !

Petit Up, problème de clic sur les listbox toujours pas résolue ! 😡

le reste est tout bon, néanmoins est il possible de réduire l'espace entre la référence et le nom de la pièce remplacer ? (en bas du userform) car ça prend trop de place, je suis obliger d'étirer les listbox !

nouveau fichier en pièce jointe avec les nouvelles modifs !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
7
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 OptionButton