Microsoft 365 VBA données ne remontent pas correctement dans Labels

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Une fois de plus, je reviens vers vous afin de m'aider à résoudre un problème de données qui ne remontent pas correctement dans mes Labels.
Je rappelle que je suis novice en VBA, aussi je vous demande toute votre indulgence.
Je bricole, je bricole...
Mon problème: dans mon USF "Visualiser Agent" j'ai mis en place 3 Frames afin de regrouper mes données: Frame Mobilier, Frame Informatique, Frame Téléphonie.
Les données sont issues du tableau se trouvant sur la feuille "Recensement".
Cet USF "Visualiser Agent" permet de visualiser tout le matériel affecté à un agent. Un autre USF("Visualiser Direction") permet lui de regrouper le matériel par direction, par Service et par Cellule, sur le même principe.
Mon problème est que lorsqu'une colonne du tableau sur la feuille "Recensement" n'est pas renseignée, il m'affiche le Label quantité et Désignation vide, ce qui est tout à fait logique. Mais ce que j'ai fait est que lorsque c'est le cas, le Label vide est rempli par les valeurs du Label qui suit, et les autres Label suivent le même mouvement. Ainsi, je n'ai pas de "trous" dans la raquette, et offrent un meilleur confort de lecture: Bureau="", Fauteuil remonte dans le Label Bureau qui est vide, Chaises remonte alors dans le Label Fauteuil....
Tout fonctionne correctement, sauf à partir de PC Fixe où là cette remontée ne se fait pas. Pareil pour Téléphonie.
Je pense que c'est lié aux Frames, mais en faîte je n'en sais rien.
Pardon pour les puristes, c'est une usine à gaz que j'ai construit, j'en ai bien conscience, mais je n'ai pas les compétences pour faire mieux.
Aussi n'hésitez pas à me faire des propositions pour simplifier tout çà. J'apprendrais encore.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Recensement Matériel V15 - Copie.xlsm
    180.4 KB · Affichages: 21
Solution
Re

ton problème vient du fait que tu as affecté Un Label (voir nom des labels) par Colonne ! Donc si la cellule de la Colonne est Vide et bien ton label sera Vide.
C'est pourquoi, je crois, que j'avais affecté les Cellules au Label (vide suivant) dans mon exemple ;
Labels Numéroté de 1 à x je crois)
Si tu as 5 cellules Pleines sur l'ensemble seuls les 5 premiers labels seront remplis.
Enfin je crois avoir fait ainsi !
voir vidéo :
Bonne continuation
Jean marie

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Claude
Pour ce qui est du "Nom ambigu détecté" cela veut dire que tu as une ou des variables une ou des procédures qui sont présententes plusieurs fois .il suffit de rechercher cette variable (CTRL+F) et de supprimer le superflus .
Pas besoin de recréer de nouvelles variables ou procédures
Une variable ou procédure peut servir dans plusieurs userform différents.
tu dis
Le problème se passe lors du lancement du formulaire "Visuel_MatCollectif" après un choix dans la 1ère ComboBox (Nom ambigue: Recup_MaterielMC). Il m'indique que le problème se situerait au niveau du module "Mdl_RecupListMC".
Regarde si tu n'as pas de procédures "Recup_MaterielMC"
J'attends le fichier.
Bonne journée
Jean marie
 
Dernière édition:

Piment

XLDnaute Occasionnel
Re:
Suite à ton poste 76, j'avais effectivement oublié de supprimer le module2, dans lequel il y avait effectivement une deuxième procédure Recup_MaterielMC. Je l'ai supprimé et je balaye l'ensemble des procédures pour vérifier.
Je te fais un retour dès que possible.
Jean-Marie, pourrais-tu reprendre le formulaire "Visuel Direction" et faire la même chose que pour le formulaire "Visuel_MatCollectif" au niveau des comboBox ?
Merci à toi.
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Re:
Ca y est, l'Usf "Visualier_MatCollectif" s'ouvre correctement, après quelques ajustements au niveau des variables.
Un petit ajustement à effectuer:
1° lors de l'ouverture de l'Usf, afficher "Toutes", "Tous" et "Toutes" avec affichage de la totalité du matériel dans les 3 frames (comme dans l'Usf "Visualiser_Direction),
2° redimensionner la hauteur de l'Usf et des Frames selon la place occupée par les données, comme dans l'Usf "Visualiser_Direction".
J'essaye de mon côté de le faire. J'ai vu que la ligne de code était en place, mais aucun effet lors de l'ouverture de l'Usf.
Je ne te remercierais jamais assez pour ton aide. Merci de me consacrer de ton temps.
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean-Marie,
Avant tout, merci beaucoup pour ton aide.
Je vais bien merci, et j'espère que toi aussi.
J'ai récupéré tes codes dans mon fichier, et après quelques adaptations, l'Usf fonctionne comme je le voulais.
J'essaye de mettre le contenu des comboBox par ordre alphabétique, mais je n'y arrive pas.
J'ai tenté de me référer à l'Usf "Visuel_Direction", mais sans succès. Si tu pouvais y jeter un œil !
J'avais, également, à l'ouverture de l'Usf "Visualiser_MatCollectif", un soucis de classement par ordre alphabétique dans le tableau sur la feuille "RecensementMatériel", que j'ai résolu (classement par "Réf").
Grâce à toi, je vais pouvoir, bientôt, tester en situation réelle le fichier.
Il y aura encore, probablement, des changements à effectuer, mais on verra !
Dans l'immédiat, c'est une excellente base de travail.
Merci à toi.
Dans l'attente d'un retour.
Bonne journée à toi.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Piment

Petite question :
Tu as bien deux bases de données l'une pour le remplissage du Userform "Visuel_MatCollectif" et Une pour le Userform "Visuel_Direction" ?
regarde la vidéo et dis moi si les recherches faites correspondent à ce que tu veux ?
Bonne fin de journée
Jean marie
 

Pièces jointes

  • Piment_20.gif
    Piment_20.gif
    594.1 KB · Affichages: 16

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Piment

Petite question :
Tu as bien deux bases de données l'une pour le remplissage du Userform "Visuel_MatCollectif" et Une pour le Userform "Visuel_Direction" ?
regarde la vidéo et dis moi si les recherches faites correspondent à ce que tu veux ?
Bonne fin de journée
Jean marie
re:
Effectivement, il y a bien 2 bases de données:
- une pour l'Usf "Visuel_MatCollectif" qui recense tout le matériel commun à un ou plusieurs Services,
- Une autre pour l'Usf "Visuel_Direction. Cette base de données me permet "d'extraire" les données cumulées par agent (Usf "Visualiser_Agent") et également par Direction (Usf "Visuel_Direction).
Si tu prends le dernier fichier que je t'ai envoyé, il s'ouvre sur la page d'accueil : tu click sur "Menu" qui se trouve à gauche du 1er graphique et l'Usf "Accueil" va s'ouvrir et tu pourras voir l'organisation globale de ce fichier: 2 Frames bien distinctes.
Merci à toi.
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Re:
Pour la vidéo, c'est bien ça.
Je te remets la dernière version du fichier où j'ai apporté les modifications en adaptant tes codes.
Tu auras une meilleure vision globale du fichier.
Le seul problème que je n'arrive pas à corriger est la mise en ordre alphabétique des contenus des comboBox de l'Usf 'Visualiser_MatCollectif". Si tu pouvais y jeter un œil !
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean-Marie,
Tu vas bien ?
J'ai récupéré tes codes et je les ai "injectés" dans mon fichier. Tout fonctionne bien. Grand merci à toi !
J'ai cru comprendre que tu avais "nettoyé" tout ça. Par contre j' n'ai pas encore compris comment tu as procédé pour mettre par ordre alphabétique le contenu des ComboBox.
Je te remets le fichier en pièce jointe, j'ai un problème sur l'Usf "Visualiser_Agent": Nom ambigu détecté (ID_Mobiliers).
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Si je ne me trompe pas, tu m'as dit que lorsque la variable est déclarée "Public", elle peut être utilisée dans n'importe quelles procédures !
J'avais du changer les variables en rajoutant MC à la fin pour les codes de l'Usf "Visualiser_MatCollectif" car j'avais systématiquement ce beug.
Or, je vois que dans le dernier fichier, les mêmes variable servent à la fois à l'Usf "Visualiser_Direction" et l'Usf "Visaliser_MatCollectif, et sans ce beug.
Si tu voulais bien éclairer ma vielle lanterne, je te serais reconnaissant.
Pourrais-tu revoir l'Usf "Visualier_Agent" s'il-te-plaît.
Merci à toi pour ce superbe boulot.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 187
Messages
2 086 024
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch