Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Vba - Créer et compléter un tableau excel à partir des données de 2 tableaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rouillld
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

rouillld

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le fichier excel joint, j'effectue les opérations suivantes :
- Dans l'onglet "saisie", je saisis les quantitatifs d'un tableau et les types d'équipements par liste de validation.
- Dans l'onglet "base de données", j'ai un second tableau (qui peut être modifiable parfois) où je fais correspondre un type d'équipement avec un type de matériau.

A l'aide d'une macro, je dois effectuer les opérations suivantes (voir fichier exemple joint):
1 - déterminer le nombre de chaines de caractère différentes de la plage de cellule B2:B11 de l'onglet "base de données" (4 dans l'exemple)
2 - Créer automatiquement dans l'onglet "tableau" les lignes (identiques à celles du l'onglet saisie) et les en-têtes de colonnes suivant les valeurs précédentes ("acier", "inox", "galva", "bronze" dans notre exemple)
3 - Remplir le tableau créé précédemment (par exemple, la cellule E2 doit avoir le nombre 42 => la zone 1 possède l'équipement 5, qui correspond au bronze dans la base de donnée)

Ce n'est pas évident à expliquer, j'espère que le fichier sera plus clair (pas sûr...)

Merci pour vos réponses, bonne journée.

Pièces jointes

Re : Vba - Créer et compléter un tableau excel à partir des données de 2 tableaux

bonjour,

un essai
j'ai utilisé la colonne AA pour un traitement intermédiaire (feuille: Base données)
Sur feuille Saisie : laisser la colonne à blanc derrière la Zone renseignée (col A)
Dans la feuille tableau : laisser la 1ère ligne à blanc derrière le dernier matériau renseigné
Dans la feuille base données : laisser la 1ère col à blanc derrière le dernier équipement

a+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…