Bonjour à tous,
Je cherche à faire une macro sur un classeur maitre qui réunirait les quantités rentraient dans différents classeurs. Je mets en pièce jointe le fichier agrégateur et trois fichiers « élève » avec des quantités préremplies.
Je vais maintenant essayer d’être plus précis dans ma demande. J’ai déjà fait des macros mais j’avoue qu’ici je ne sais même pas par quoi commencer.
J’ai un dossier « fichiers_clients » contenant une dizaine de fichiers nommés « fichier_client – entreprise_1 » (fichier_client espace tiret espace nom de l’entreprise) ou des quantités sont rentrées dans des feuilles différentes « 01-série_a » (02, 03, etc.) (b, c, etc.) en face d’un modèle (« modèle_1a, 2a, 1b, etc.) dans trois colonnes différentes « vert », « bleu », « rouge ». Les noms que je donne sont des exemples pour simplifier et anonymiser, on ne peut supposer que « modèle_1b » vient après « modèle_1a » par exemple. Autre information, une seule feuille (censé être la première) diffère : « IMPORTANT », l’information me semble importante puisque la macro doit regarder toutes les feuilles sauf celle-ci.
J’ai ensuite un classeur agrégateur « fichier_agrégateur » contenant une colonne A avec toutes les entreprises, la ligne 1 avec les séries (nom de chaque feuilles sauf IMPORTANT), la ligne 2 avec les modèles, la ligne 3 avec les critères (vert, bleu, rouge,) et ensuite les quantités. Ce fichier contient plusieurs feuilles similaires à celles des fichiers élèves qui commencent toutes par un nombre : 01, 02, 03, etc. ainsi qu’une feuille « information » contenant un bouton « Importer ».
Le fichier agrégateur doit, lorsque l’on appuie sur le bouton « Importer », importer les quantités entrées dans les fichiers clients présents dans le dossier C:\Users\nom_utilisateur\projet_excel et faire une copie de sauvegarde du fichier maitre (avant l'importation) dans un dossier « sauvegarde » (C:\Users\nom_utilisateur\sauvegarde). La copie de sauvegarde permet d’éviter de perdre les données si jamais un classeur élève initialement rempli était remplacé par une nouvelle version vide.
Il y a des éléments de macro que je saurais créer mais ce qui me bloque clairement c’est le fait que les données du classeur élève soient rangées à la verticale alors qu’elles sont à la l'horizontale dans le classeur maitre.
Si quelqu’un était en mesure de m’aider j’en serai très reconnaissant.
Merci d’avance.
Je cherche à faire une macro sur un classeur maitre qui réunirait les quantités rentraient dans différents classeurs. Je mets en pièce jointe le fichier agrégateur et trois fichiers « élève » avec des quantités préremplies.
Je vais maintenant essayer d’être plus précis dans ma demande. J’ai déjà fait des macros mais j’avoue qu’ici je ne sais même pas par quoi commencer.
J’ai un dossier « fichiers_clients » contenant une dizaine de fichiers nommés « fichier_client – entreprise_1 » (fichier_client espace tiret espace nom de l’entreprise) ou des quantités sont rentrées dans des feuilles différentes « 01-série_a » (02, 03, etc.) (b, c, etc.) en face d’un modèle (« modèle_1a, 2a, 1b, etc.) dans trois colonnes différentes « vert », « bleu », « rouge ». Les noms que je donne sont des exemples pour simplifier et anonymiser, on ne peut supposer que « modèle_1b » vient après « modèle_1a » par exemple. Autre information, une seule feuille (censé être la première) diffère : « IMPORTANT », l’information me semble importante puisque la macro doit regarder toutes les feuilles sauf celle-ci.
J’ai ensuite un classeur agrégateur « fichier_agrégateur » contenant une colonne A avec toutes les entreprises, la ligne 1 avec les séries (nom de chaque feuilles sauf IMPORTANT), la ligne 2 avec les modèles, la ligne 3 avec les critères (vert, bleu, rouge,) et ensuite les quantités. Ce fichier contient plusieurs feuilles similaires à celles des fichiers élèves qui commencent toutes par un nombre : 01, 02, 03, etc. ainsi qu’une feuille « information » contenant un bouton « Importer ».
Le fichier agrégateur doit, lorsque l’on appuie sur le bouton « Importer », importer les quantités entrées dans les fichiers clients présents dans le dossier C:\Users\nom_utilisateur\projet_excel et faire une copie de sauvegarde du fichier maitre (avant l'importation) dans un dossier « sauvegarde » (C:\Users\nom_utilisateur\sauvegarde). La copie de sauvegarde permet d’éviter de perdre les données si jamais un classeur élève initialement rempli était remplacé par une nouvelle version vide.
Il y a des éléments de macro que je saurais créer mais ce qui me bloque clairement c’est le fait que les données du classeur élève soient rangées à la verticale alors qu’elles sont à la l'horizontale dans le classeur maitre.
Si quelqu’un était en mesure de m’aider j’en serai très reconnaissant.
Merci d’avance.