Microsoft 365 VBA - Basculer des lignes d'onglet en onglet selon un critère

yanus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour une petite difficulté, je suis dans une impasse pour le travail.

La demande est simple sur le papier mais je coince.

J'ai un fichier avec 3 feuilles "Suivi", "Renvoi" et "terminé".

Je commence par remplir mes lignes dans l'onglet "suivi", puis à partir du moment où une date figure dans la colonne H, je souhaiterais que toute la ligne bascule dans l'onglet "Renvoi" en grisant les colonnes B,C,D, mais si la colonne K est remplie, je souhaiterais que la ligne revienne à sa place initiale dans l'onglet "suivi".

Ensuite je voudrais que les lignes de l'onglet "renvoi" bascule dans l'onglet "Terminé" lorsque le mot "FIN" apparait dans la colonne Q.

Je ne sais pas si mes indications sont claires, je vous joins le fichier exemple.

Je vous remercie vivement par avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur Inst.xlsx
    43.8 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @yanus et bienvenu sur XLD

Je commence par remplir mes lignes dans l'onglet "suivi", puis à partir du moment où une date figure dans la colonne H, je souhaiterais que toute la ligne bascule dans l'onglet "Renvoi" en grisant les colonnes B,C,D,
Ok j'ai compris on copie la ligne à la fin de la feuille "Renvoi"


mais si la colonne K est remplie, je souhaiterais que la ligne revienne à sa place initiale dans l'onglet "suivi".
Pas tout compris ici
Donc il faut supprimer la ligne de la feuille "Renvoi" ?
Mais on ne remet que la ligne des colonnes "A" à "H" dans la feuille "Suivi" car les autres colonnes n'existe pas !!
==> Donc on supprime toutes les infos de la colonne "I" à "Q" ??

Mais que devient la date colonne "H" on la supprime car sinon on tourne en rond !!



Ensuite je voudrais que les lignes de l'onglet "renvoi" bascule dans l'onglet "Terminé" lorsque le mot "FIN" apparait dans la colonne Q.
Pas tout compris ici
Donc on supprime la ligne de la feuille "Renvoi" ?


En attente de tes réponses .....
 

yanus

XLDnaute Nouveau
Bonjour @yanus et bienvenu sur XLD


Ok j'ai compris on copie la ligne à la fin de la feuille "Renvoi"



Pas tout compris ici
Donc il faut supprimer la ligne de la feuille "Renvoi" ?
Mais on ne remet que la ligne des colonnes "A" à "H" dans la feuille "Suivi" car les autres colonnes n'existe pas !!
==> Donc on supprime toutes les infos de la colonne "I" à "Q" ??

Mais que devient la date colonne "H" on la supprime car sinon on tourne en rond !!




Pas tout compris ici
Donc on supprime la ligne de la feuille "Renvoi" ?


En attente de tes réponses .....
Bonjour Phil,

Merci beaucoup pour ton retour rapide.

Pour le premier point, tu as bien résumé, si K est rempli, on supprime la ligne de l'onglet "Renvoi" pour ne remettre que les colonnes de "A" à "H", en effet je n'avais vu le problème pour la date en colonne "H"...et bien nous supprimons la date en colonne "H".

S'agissant du deuxième point, lorsque la ligne a basculé dans l'onglet "Renvoi" et que la colonne "Q" indique "FIN", la ligne doit basculer dans l'onglet "terminé" avec les colonnes allant de A à Q (pour l'archivage) et se supprimer de l'onglet Renvoi.

Le but est de suivre la "vie" du dossier, chaque ligne correspond à un dossier et il ne doit pas apparaitre dans plusieurs onglets, soit il se retrouve à l'étape 1 dans "Suivi" puis dans "renvoi" (une fois qu'on à la date en H) puis dans "terminé" (une fois qu'on a "FIN" dans la colonne Q).

Encore une fois, merci
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vincent

Il faut déplacer cette ligne sinon PB !!!

1719913744871.png


Et idem ici

1719913824235.png
 

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @yanus

mais si la colonne K est remplie, je souhaiterais que la ligne revienne à sa place initiale dans l'onglet "suivi".
Dans ce cas faut-il supprimer la ligne dans l'onglet renvoi (On perdrait les données des colonnes qui ne sont pas dans l'onglet "suivi" !
En général peux-tu préciser :
Transfert de l'onglet "Suivi" vers l'onglet "Renvoi"
On efface la ligne dans l'onglet suivi
Retour vers l'onglet "Suivi"
On conserve la ligne dans l'onglet "Renvoi" pour préserver les données des colonnes qui n'existe pas dans l'onglet 'Suivi" ???
Transfert de l'onglet "Renvoi" vers "Terminé"
On supprime la ligne de l'onglet "Renvoi" et éventuellement de l'onglet "Suivi"

D'autre part, peux tu préciser mieux le N° commun (N° de parquet dont la structure est différente dans l'onglet "Terminé" (un simple n°, mais il faudrait qu'il soit unique, il y a 2 N° 18 dans ton exemple sur la feuille "Suivi"; N) composé style 16 063 – 19 comme dans l'onglet "Terminé".

A bientôt
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Alain

On a été pulvérisé par Vincent qui dégaine plus vite que Lucky Luke 🤣 🤣🤣

@yanus
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner sur le document la macro, rien ne se passe quand j'ajoute de nouvelles lignes et que j' exécute le code.

Tout marche sur ton fichier d'envoi ?
Voir mon post # 5 et attends la MAJ de Vincent qui ne devrait pas tardé !!!
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ici avec quelques corrections
les applications.enables

et une modif pour éviter de supprimer une partie des colonnes de la table t_Renvoi

avec CE fichier, le code s'execute
(au cas ou, execute la macro "Relance" pour réactiver les enableevents
 

Pièces jointes

  • Classeur Inst.xlsm
    42.2 KB · Affichages: 3

yanus

XLDnaute Nouveau
ici avec quelques corrections
les applications.enables

et une modif pour éviter de supprimer une partie des colonnes de la table t_Renvoi

avec CE fichier, le code s'execute
(au cas ou, execute la macro "Relance" pour réactiver les enableevents

Merci infiniment, tout semble marcher.

En revanche, lorsque j'ajoute de nouvelles lignes dans l'onglet "suivi", et que j'insère une date en colonne "H", ces nouvelles lignes ne se transfèrent pas vers l'onglet "renvoi".
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
804

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD