Microsoft 365 VBA - Copier coller une plage de données d'un onglet source vers plusieurs autres onglets correspondant à un critère

nikholas928

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon souci (je vous joints mon fichier pour plus de simplicité), en somme, de l'onglet "GL", je souhaiterais créer un onglet par entités différentes (colonne A : FR03, FR05...) par ordre croissant en collant l'ensemble des données de ces entités (colonne A à O) dans l'onglets créé à cet effet (copier l'ensemble des données de la colonne A à O de FR03 dans un nouvel onglet FR03), et ainsi de suite pour les autres.
J'ai essayé plusieurs macro mais je me retrouve toujours bloqué.
Un d'entre vous aurait-il une macro simple d'utilisation pour effectuer cette tâche ?

Un grand merci à toutes celles et ceux qui me répondront :)
 

Pièces jointes

  • GL test.xlsm
    507.9 KB · Affichages: 5

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Adapté d'un code de JB
(donc issu des archives du forum)
VB:
Sub Test_OK()
  Application.DisplayAlerts = False
  Application.ScreenUpdating = False
  Sheets("GL").Select
  '--- Liste des sociétés
  [A1:O10000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=[Q1], Unique:=True
  Range("Q1:Q10000").Sort Key1:=Range("Q2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes

  For Each c In Range("Q2", [Q65000].End(xlUp))   ' pour chaque service
     [Q2] = c.Value
     On Error Resume Next
     Sheets(c.Value).Delete
     On Error GoTo 0
     Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)   ' création
     ActiveSheet.Name = c.Value
     '-- extraction
     Sheets("GL").[A1:I10000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
            CriteriaRange:=Sheets("GL").[Q1:Q2], CopyToRange:=[A1]
     Sheets("GL").Select
   Next c
End Sub
NB: test OK sur mon PC.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @nikholas928 :),
Et surtout pour saluer le retour de l'agrafe @Staple1600 😜,

Une autre macro entièrement commentée. La méthode est différente de celle de @Staple1600.
Cliquer sur le bouton Hop! associé à la macro ventiler dans Module1:
VB:
Sub ventiler()
Dim x, derlig&, t, i1&, i2&, i
   With Worksheets("GL")      'avec la feuille "GL"
      Application.ScreenUpdating = False: Application.DisplayAlerts = False   'on fige l'écran et desactive les alertes
      For Each x In ThisWorkbook.Worksheets     'pour chaque feuille de calcul de ce classeur
         If x.Name <> "GL" Then x.Delete        'si son nom est différent de GL alors on efface la feuille de calcul
      Next x
      Application.DisplayAlerts = True    'on réactive les messages d'alerte
      If .FilterMode Then .ShowAllData    'si un filtre est actif alors on affiche toutes les lignes
      derlig = .Cells(.Rows.Count, "a").End(xlUp).Row    'dernière ligne des données
      'on trie les huits première colonne selon le critère  colonne A (Société)
      .Range("a:o").Resize(derlig).Sort key1:=.Range("a1"), order1:=xlAscending, Header:=True
      t = .Range("a1:a" & derlig)   'on transfère les valeurs de la colonne A dans ule tableau en mémoire t
     
      'PRINCIPE : comme la colonne A est triée, on va partir de la ligne i1=2 et on va
      'incrémenter i2 (à partir de i1) tant que la société est la même que celle de la ligne i1.
      'Quand la société de la ligne(i2+1)sera différente de celle de la ligne i1, alors
      'on copiera le bloc de lignes i1 à i2 sur une nouvelle feuille
      'puis on recommencera la même chose à partir de la ligne i2+1 pour la nouvelle société.
     
      'Un cas particulier est quand i2 est la dernière ligne des données : dans ce cas, il faut copier
      'le bloc [i1,i2] mais sortir ensuite de la boucle puisqu'on sera arrivé à la fin des données.
     
      'i1 est la première ligne des données à copier ; i2 sera la dernière ligne à copier
      i1 = 2: i2 = i1      't(i1,1) est la société qu'on traite
      Do       'boucle sans fin
         If i2 = UBound(t) Then    'si i2 est la dernière ligne des données
            ThisWorkbook.Worksheets.Add after:=ThisWorkbook.Worksheets(ThisWorkbook.Worksheets.Count) 'créer une nouvelle feuille
            .Range("1:1").Copy ActiveSheet.Range("1:1")     'copier les en-têtes dela feuille GL vers la nouvelle feuille
            .Range(i1 & ":" & i2).Copy ActiveSheet.Range("2:2")   'copier les lignes de i1 à i2 vers la nouvelle feuille
            ActiveSheet.Name = t(i1, 1)      'nommer la nouvelle feuille avec le nom idoine
            ActiveSheet.Columns("a:o").EntireColumn.AutoFit    'ajuster la largeur des colonnes de la nouvelles feuille
            Exit Do     'comme on a atteint la fin des données on sort de la boucle
         ElseIf t(i2 + 1, 1) <> t(i2, 1) Then      'la société suivante sera différente de la société en cours
            ThisWorkbook.Worksheets.Add after:=ThisWorkbook.Worksheets(ThisWorkbook.Worksheets.Count) 'créer une nouvelle feuille
            .Range("1:1").Copy ActiveSheet.Range("1:1")     'copier les en-têtes dela feuille GL vers la nouvelle feuille
            .Range(i1 & ":" & i2).Copy ActiveSheet.Range("2:2")   'copier les lignes de i1 à i2 vers la nouvelle feuille
            ActiveSheet.Name = t(i1, 1)      'nommer la nouvelle feuille avec le nom idoine
            ActiveSheet.Columns("a:o").EntireColumn.AutoFit    'ajuster la largeur des colonnes de la nouvelles feuille
            'le nom de société suivant est une nouvelle société, on commencera la copie suivante à la ligne i2+1
            i1 = i2 + 1: i2 = i2 + 1
         Else
            'la société suivante (i2+1)est idendique à la société courante i2, on doit donc
            'inclure dans la copie la ligne i2 donc i2 passe à i2+1
            i2 = i2 + 1
         End If
      Loop
   End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • nikholas928- Ventiler- v1.xlsm
    581 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

nikholas928

XLDnaute Nouveau
Bonjour @nikholas928 :),
Et surtout pour saluer le retour de l'agrafe @Staple1600 😜,

Une autre macro entièrement commentée. La méthode est différente de celle de @Staple1600.
Cliquer sur le bouton Hop! associé à la macro ventiler dans Module1:
VB:
Sub ventiler()
Dim x, derlig&, t, i1&, i2&, i
   With Worksheets("GL")      'avec la feuille "GL"
      Application.ScreenUpdating = False: Application.DisplayAlerts = False   'on fige l'écran et desactive les alertes
      For Each x In ThisWorkbook.Worksheets     'pour chaque feuille de calcul de ce classeur
         If x.Name <> "GL" Then x.Delete        'si son nom est différent de GL alors on efface la feuille de calcul
      Next x
      Application.DisplayAlerts = True    'on réactive les messages d'alerte
      If .FilterMode Then .ShowAllData    'si un filtre est actif alors on affiche toutes les lignes
      derlig = .Cells(.Rows.Count, "a").End(xlUp).Row    'dernière ligne des données
      'on trie les huits première colonne selon le critère  colonne A (Société)
      .Range("a:o").Resize(derlig).Sort key1:=.Range("a1"), order1:=xlAscending, Header:=True
      t = .Range("a1:a" & derlig)   'on transfère les valeurs de la colonne A dans ule tableau en mémoire t
   
      'PRINCIPE : comme la colonne A est triée, on va partir de la ligne i1=2 et on va
      'incrémenter i2 (à partir de i1) tant que la société est la même que celle de la ligne i1.
      'Quand la société de la ligne(i2+1)sera différente de celle de la ligne i1, alors
      'on copiera le bloc de lignes i1 à i2 sur une nouvelle feuille
      'puis on recommencera la même chose à partir de la ligne i2+1 pour la nouvelle société.
   
      'Un cas particulier est quand i2 est la dernière ligne des données : dans ce cas, il faut copier
      'le bloc [i1,i2] mais sortir ensuite de la boucle puisqu'on sera arrivé à la fin des données.
   
      'i1 est la première ligne des données à copier ; i2 sera la dernière ligne à copier
      i1 = 2: i2 = i1      't(i1,1) est la société qu'on traite
      Do       'boucle sans fin
         If i2 = UBound(t) Then    'si i2 est la dernière ligne des données
            ThisWorkbook.Worksheets.Add after:=ThisWorkbook.Worksheets(ThisWorkbook.Worksheets.Count) 'créer une nouvelle feuille
            .Range("1:1").Copy ActiveSheet.Range("1:1")     'copier les en-têtes dela feuille GL vers la nouvelle feuille
            .Range(i1 & ":" & i2).Copy ActiveSheet.Range("2:2")   'copier les lignes de i1 à i2 vers la nouvelle feuille
            ActiveSheet.Name = t(i1, 1)      'nommer la nouvelle feuille avec le nom idoine
            ActiveSheet.Columns("a:o").EntireColumn.AutoFit    'ajuster la largeur des colonnes de la nouvelles feuille
            Exit Do     'comme on a atteint la fin des données on sort de la boucle
         ElseIf t(i2 + 1, 1) <> t(i2, 1) Then      'la société suivante sera différente de la société en cours
            ThisWorkbook.Worksheets.Add after:=ThisWorkbook.Worksheets(ThisWorkbook.Worksheets.Count) 'créer une nouvelle feuille
            .Range("1:1").Copy ActiveSheet.Range("1:1")     'copier les en-têtes dela feuille GL vers la nouvelle feuille
            .Range(i1 & ":" & i2).Copy ActiveSheet.Range("2:2")   'copier les lignes de i1 à i2 vers la nouvelle feuille
            ActiveSheet.Name = t(i1, 1)      'nommer la nouvelle feuille avec le nom idoine
            ActiveSheet.Columns("a:o").EntireColumn.AutoFit    'ajuster la largeur des colonnes de la nouvelles feuille
            'le nom de société suivant est une nouvelle société, on commencera la copie suivante à la ligne i2+1
            i1 = i2 + 1: i2 = i2 + 1
         Else
            'la société suivante (i2+1)est idendique à la société courante i2, on doit donc
            'inclure dans la copie la ligne i2 donc i2 passe à i2+1
            i2 = i2 + 1
         End If
      Loop
   End With
End Sub
@mapomme Ton code est super ! Je te remercie énormément.
Une dernière petite chose, saurais-tu comment, pour chacun des onglets créés, intégrer un classement de A à Z de la colonne D puis en triant la colonne I par date la plus ancienne à la plus récente.
Et en dernier lieu d'ajouter des sous-totaux en sommant la colonne K à chaque changement de numéro de la colonne D ?
J'espère ne pas trop en demander.

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour toute l'aide apportée déjà :)

Bonne journée,
 
Bonsoir

Adapté d'un code de JB
(donc issu des archives du forum)
VB:
Sub Test_OK()
  Application.DisplayAlerts = False
  Application.ScreenUpdating = False
  Sheets("GL").Select
  '--- Liste des sociétés
  [A1:O10000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CopyToRange:=[Q1], Unique:=True
  Range("Q1:Q10000").Sort Key1:=Range("Q2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes

  For Each c In Range("Q2", [Q65000].End(xlUp))   ' pour chaque service
     [Q2] = c.Value
     On Error Resume Next
     Sheets(c.Value).Delete
     On Error GoTo 0
     Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)   ' création
     ActiveSheet.Name = c.Value
     '-- extraction
     Sheets("GL").[A1:I10000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
            CriteriaRange:=Sheets("GL").[Q1:Q2], CopyToRange:=[A1]
     Sheets("GL").Select
   Next c
End Sub
NB: test OK sur mon PC.
désoler de poser une question ici @Staple1600
j'espéré que tu pourras m'aider.

Dans le code on prend la colonne A colonne I .
si je vous voudrais rajouter la colonne par exemple M a O sans avoir ( I à M) ?

qui recopie un model a chaque fois c'est possible ?

merci a la personne qui m'aider :)

tu pourrai m'aider merci de m'aider .

désoler pour les faute je suis dyslexique
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @nikholas928 :)

pour chacun des onglets créés, intégrer un classement de A à Z de la colonne D puis en triant la colonne I par date la plus ancienne à la plus récente.
Et en dernier lieu d'ajouter des sous-totaux en sommant la colonne K à chaque changement de numéro de la colonne D

Voici une version v2 qui devrait faire ce que tu as demandé.
J'ai vérifié succinctement. A toi de pousser les vérifications.
Le nouveau code est aussi commenté.
 

Pièces jointes

  • nikholas928- Ventiler- v2.xlsm
    586.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

nikholas928

XLDnaute Nouveau
Re @nikholas928 :)



Voici une version v2 qui devrait faire ce que tu as demandé.
J'ai vérifié succinctement. A toi de pousser les vérifications.
Le nouveau code est aussi commenté.
@mapomme Merci beaucoup à toi ! C'est très bien, juste que je ne dois pas afficher le total de la colonne D. Seulement celui de la colonne K.
Pourrais-tu me dire comment je peux supprimer celui de la colonne D ?
Je te remercie :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
je ne dois pas afficher le total de la colonne D. Seulement celui de la colonne K.
Re,

En colonne D, aucun total n'est affiché. C'est juste le rappel "du compte général" lié au sous-total de la ligne (pour plus de lisibilité).
Voir la version jointe qui n'inscrit plus rien en colonne D sur les lignes des sous-totaux.
 

Pièces jointes

  • nikholas928- Ventiler- v2a.xlsm
    585 KB · Affichages: 8

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

@mapomme n'étant pas un pied nickelé, je m'autorise subséquemment à ne point répondre à la question du message#8 ;)

NB: Si ce message vous parait abscons, c'est normal. Mais moi, je me comprends ;)

PS: mes salutations à l'aficionado du fruit à pépins qui pris chaque matin éloigne le médecin. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 360
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611