variation sur les valeurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brucewilly
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

brucewilly

Guest
Bonsoir à tous,

que 2009 soit remplie de bonheurs à vous tous.


Je cherche comment faire varier les valeurs des mois (M+1) (M+2) (M+3) etc ....si sur le mois M(en cours) les prévisions augmentent ou diminuent.

Merci pour votre aide.

Willy
 

Pièces jointes

Re : variation sur les valeurs

Bonjour BruceWilly

Je ne comprend pas tout! Peux-tu développer ta question?

BruceWilly à dit:
Si les heures V 01 est inférieur à la date du jour du mois en cours reporter le surplus sur les autres mois.

mois en cours? par rapport à la date d'aujourd'hui? Ou celle présente dans la colonne A?

le surplus? qui dit surplus, dit dépassement d'un chiffre par rapport à un autre. Tu compare ton chiffre en V01 avec quoi? Le chiffre théorique de la colonne B?

Comment un chiffre peut-être supérieur ou inférieur à une date??? Tu traduit au préalable la date en nombre? Comment?

BruceWilly à dit:
A l'inverse si V 02 est supérieur à la date du jour diminuer les autres mois en proportion sans depasser le total
Là je suis largué!

A te lire

Cordialement

PS. : tu peux rajouter dans ton fichier en F et G par exemple, le résultat qu'on est censé trouver dans les colonnes C et D?
 
Dernière édition:
Re : variation sur les valeurs

Bonjour ,

Je me suis mal exprimé . Dans mon exemple j'ai un quota d'heures annuelles à ne pas depasser soit 3000h et pour chaque mois en theorie un nombre d'heure ex: janvier 250h je voudrais savoir en faisant le total d'heures janvier issu d'un autre tableau si ce total est inférieur à la theorie je reporte la différence sur le théorique des autres mois et si ce total est supérieur je diminue le théorique des mois suivant. Et ainsi de suite pour chaque mois J'espere que j'ai été plus clair.

Brucewilly
 

Pièces jointes

Re : variation sur les valeurs

Bonjour Brucewilly, Excel-lent, le Forum

Ci joint une solution avec ce que j'ai cru comprendre, mais il reste un point qui n'est pas clair pour moi, j'ai annoté ton tableau à ce sujet !

Regarde et dis nous.

A+
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : variation sur les valeurs

Bonsoir Jihéme excel-lent et le forum

Encore milles excuses pour mon explication ! J'ai refait le fichier je pense plus comphensible.
En resumé j'ai droit à 3000 h sur l'année reparti par mois en heures théoriques: ex si au mois de janvier j'utilise exactement 250h=(au théorique) les autres mois ne bouge, pas par contre si j'utilise 261h donc 11h de plus ces 11 h doivent être reportées sur les autres mois suivant qui diminueront de : 11(mois restant) divisé par 11h soit 1 heure chaque mois, par contre si je n'utilise que 239h soit 11h de moins que le theorique les autres mois augmenterons de 11(mois restant) divisé par 11 soit 1h de plus chaque mois et ainsi de suite pour chaque mois.
J'espére avoir été plus clair.
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

Re : variation sur les valeurs

Merci ABCD,
Cest pas tout à fait ce que je pensais mais cela va me servir , je voudrais répartir la différence entre la theorie et le réel sur l'ensemble des mois soit en + ou en - mais pas la totalité de la différence sur le mois suivant uniquement.

Merci.
Brucewilly
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
181
Réponses
7
Affichages
470
Réponses
5
Affichages
669
Réponses
1
Affichages
341
Retour