XL 2016 Valorisation stock m-1

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gds77
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gds77

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,

sur mon fichier de valorisation de stock, je voudrais voir l'évolution d'un mois sur l'autre de mes quantités et ma valeur €. Hors mes articles peuvent varier et ne pas exister sur le mois précédent. Je suis parti avec une formule somme.si du mois en cours par rapport au mois précédent, mais je ne sais pas comment intégrer sur ma feuille "recap" les articles présents sur septembre mais absent sur octobre (sachant que ce fichier est actualisé tous les mois). Existe il une solution pour que ma récap contienne l'ensemble des articles figurant sur septembre et octobre sans avoir à faire une rechercheV d'un fichier à l'autre.

Merci d'avance pour votre réponse 🙂
 

Pièces jointes

Bonjour gd77, le forum

Dans l'attente de réponse sur power query ou des spécialistes des TCD, un exemple à partir de TCD mais sur une seule base.

C'est pas super clean comme méthode mais au moins les tableaux sont faits avec
- une base source qui permet de ne pas étendre le nombre de lignes à chaque modification
- un rafraichissement par un bouton

Après, on peut faire des copier-coller simple de ces deux tableaux pour pouvoir à nouveau filtrer plus facilement les éléments recherchés.

Ca donne une idée mais j'ai une vieille version (sans power query et avec des possibilités limitées sur les TCD).
Et l'utilisation de TCD permet de comparer des données sur plusieurs mois plutôt que de le faire mois par mois avec un rafraichissement de page rapide (pas de formule sur 2500 lignes x 6 colonnes).

@+
 

Pièces jointes

Bonjour ZEBANX, le Forum

Merci pour la réponse, mais en effet la méthode est un peu trop complexe pour mon tableau. Je voulais éviter les copier - coller à chaque changement de mois pour l'intégration des articles mouvementés ou pas les mois précédents. Peut être que la macro ?? Alors si un membre a une solution, je suis preneuse.....

Merci d'avance 🙂
 
Bonjour le forum,
Après quelques jours passés à chercher une solution, je me suis lancée dans la création de requête et la mise en forme d'un TCD, mais je bloque sur 'insertion d'un champs calculé faisant la différence en % entre chaque mois. Alors si un membre peut m'aider 😉🙂

Merci d'avance
 

Pièces jointes

Bonjour à tous

J'ai travaillé avec PowerQuery sur la 1ère version que tu as postée avec les mois dans le classeur mais cela te donne le principe...

On peut améliorer la requête en prenant tous les tableaux structurés automatiquement

Sur classeurs externes on peut aussi prendre l'ensemble des classeurs d'un dossier
 

Pièces jointes

Re

Cela ne suffira pas.

Tu n'as pas regardé ce que j'ai fait dans PQ...

Il faut créer une colonne personnalisée Titré Période avec la date dans les requêtes PowerQuery (faisable en extrapolant le nom) pour que le TCD marche bien sinon il va prendre les mois par ordre alphabétique et donc foirer les écarts
Éviter aussi les lignes vides car le TCD n'aime pas.

Après, si la structure est bien la même, il faut juste changer la source du TCD : remplacer la requête que j'avais appelé Tout par ta requête de consolidation
 
Dernière édition:
J'ai bien vu que tu avais créer une plage "période" mais mon niveau en TCD est débutant++ je cherche mais ne trouve pas comment faire j'ai essayé d'insérer un champs calculé mais cela ne fonctionne pas. Alors si peux m'expliquer comment créer cette colonne personnalisée "Novembre"..ce serait super.
 
Tu trouveras ci joint les 2 fichiers concernés. Je suis repartie de zéro pour intégrer un nouveau TCD car dans mon fichier je n'ai pas colonne écart. Il faut donc la créer directement sur le TCD. Ce que j'essaye de faire sans résultat.

Merci pour ton aide,
 

Pièces jointes

Re

Ton fichier source contient tous les mois donc inutile de créer autant de requêtes que de mois pour les assembler ensuite.
Une seule requête nommée TMensuels prend tous les mois. On
  • filtre pour garder ce qui commence par T (tes tableaux)
  • développe Data
  • supprime les colonne inutiles (voir si unité est utile sinon supprimer aussi)
  • type le champ code en texte afin de pouvoir filtrer les vides et les Z
  • type le champ code en numérique
J'ai créer 2 tableaux annexes dans ton classeur de consolidation :
  • la liste des mois (qui permet éventuellement de travailler à cheval sur 2 années ou juste d'adapter l'année)
  • le chemin d'accès au fichier source : tu remettras le tiens avant d’actualiser (utilisé en début de requête TMensuels)
Le tableau des Mois est chargé dans PowerQuery et la requête résultante croisée avec TMensuels sur le champ Mois en lettres
On peut ainsi créer la colonne personnalisée Période en utilisant l'année et le mois en chiffres puis la typer en date
Les colonnes inutiles sont supprimées. Le requête est renommée Tout

Inutile de charger le résultat dans un onglet : on sort par Fermer et charger dans, Connexion seulement

Le TCD est basé sur la requête Tout
Les écarts sont des champs de valeurs : regarde l'onglet Afficher les valeurs des paramètres des champs Ecart

Ecarts.jpg
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour