Validation des données

jaxlion

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et joyeuse fête de Pâques,

J'aimerais savoir si on peut avoir plusieurs messages d'alerte pour une même cellule, j'explique, en A2 je rentre un code qui fait appel à une base de données et qui rempli les chants B2,C2,D2,E2,F2,
Mon code est 4lettres et 6chiffres ex: abcd123456

Ma demande, est-il possible d'avoir un message d'alerte quand A2 est rempli avec un code différent ex: ce "ce code n'est pas autorisé" et aussi qu'on ne sache pas l'entrer deux fois dans A3,A4,A5 etc...ex: "ce code existe déjà"

en fait je sais en mettre un avec validation des données mais pas l'autre
Merci de vos réponses

Lionel
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation des données

Bonjour,

en l'occurrence c'était un ET, mea culpa.
Je sépare les 2 conditions vue qu'une est un peu longuette :
Code:
cond1:
=NB.SI(A:A;A2)<2

cond2:
=ET(NBCAR(A2)=10;SOMMEPROD((STXT(GAUCHE(A2;4);LIGNE(1:4);1)>="a")*(STXT(GAUCHE(A2;4);LIGNE(1:4);1)<="z"))+SOMMEPROD((STXT(DROITE(A2;6);LIGNE(1:6);1)>="0")*(STXT(DROITE(A2;6);LIGNE(1:6);1)<="9"))=10)

Validation:
=ET(NB.SI(A:A;A2)<2;NBCAR(A2)=10;SOMMEPROD((STXT(GAUCHE(A2;4);LIGNE(1:4);1)>="a")*(STXT(GAUCHE(A2;4);LIGNE(1:4);1)<="z"))+SOMMEPROD((STXT(DROITE(A2;6);LIGNE(1:6);1)>="0")*(STXT(DROITE(A2;6);LIGNE(1:6);1)<="9"))=10)
eric
 

jaxlion

XLDnaute Nouveau
Re : Validation des données

Bonjour,

On m'a demandé de mettre un exemple, mais si chacun mets sa formule ici rien ne marchera pour moi, en considérant que je patauge dans excel c'est un peu du chinois, modifiez mon exemple ça sera plus concret pour moi et je verrai immédiatement le travail fait
Merci de votre indulgence
Lionel
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation des données

Je pensais que tu voulais contrôler le format abcd123456 mais si tu as la liste des codes valides autant s'y référer comme dit chris.
Pour tester tu as juste à copier-coller sa formule dans ta validation par liste dans 'Source'. Qu'est-ce qui te bloque ?

eric
 

jaxlion

XLDnaute Nouveau
Re : Validation des données

C'est bien ce que je veux faire, essaye d'entrer abcd111111 deux fois de suite dans la colonne code, tu auras un message DOUBLONS, mais rien n'empêche d'écrire un code de 6 chiffres, avoir un message ou une interdiction de faire ça, donc le premier message en cas de doublons et le deuxième en cas de code erroné il pourrait même y en avoir d'autres
Merci
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16