XL 2016 Validation des données avec condition

Rads

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la possibilité suivante.

J'utilise la validation des données pour contrôler les saisies utilisateur.
Je souhaiterais néanmoins pouvoir conditionner la deuxième colonne aux résultats de la premier colonne.

Colonne 1 | Colonne 2
OUI | vide
NON | Ouverture de la liste déroulante pour sélectionner un motif

Je ne sais pas si cela est réalisable avec la validation des données.
Pour éviter tout oubli de saisie de motif dans la colonne 2 je souhaiterais que le décalage (offset(0,1) se fasse à la sortie la sélection de la colonne 1.

Ci-joint un fichier exemple.

En espérant avoir été le plus explicite possible.

Merci à vous para avance.
 

Pièces jointes

  • test_validation.xlsm
    16.9 KB · Affichages: 6
Solution
@Rads

La V5 qui me semble pas mal

Dans ta solution je peux volontairement où par erreur de manipulation laisser une cellule motif sans valeur et cela n'est pas envisageable.

*Vouloir monter une usine pour bloquer l'utilisateur et tu vas pouvoir admirer l'imagination humaine qui est presque sans limite pour contourner ton blocage.
N'oublie si l'utilisateur se prend au jeu il trouvera toujours une faille que le programmateur aura omis. ;)


Merci de ton retour

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Rads
Bizarre car cela fonctionne chez moi

20240902_141107.gif


Essaye cette version légèrement modifié
 

Pièces jointes

  • Test liste de validation V2.xlsm
    18.4 KB · Affichages: 1

Rads

XLDnaute Nouveau
@Rads
Bizarre car cela fonctionne chez moi

Regarde la pièce jointe 1202894

Essaye cette version légèrement modifié

@Rads
Bizarre car cela fonctionne chez moi

Regarde la pièce jointe 1202894

Essaye cette version légèrement modifié
Re,
En regardant l'animation je comprend mieux,
Après avoir saisi le "NON" dans la liste déroulante le décalage automatique ne se fait pas.
Je dois déplacer moi-même le curseur sur la cellule adjacente et ainsi obtenir la liste déroulante des motifs.
Pour consolider la saisi des données je souhaiterais rendre impossible la suite de la saisie dans la colonne "Réalisé" tant que le motif n'est pas sélectionné sur la ligne précèdente.

Je continue à chercher pourquoi cela ne fonctionne pas.

encore merci de te pencher sur mon soucis.
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la possibilité suivante.

J'utilise la validation des données pour contrôler les saisies utilisateur.
Je souhaiterais néanmoins pouvoir conditionner la deuxième colonne aux résultats de la premier colonne.

Colonne 1 | Colonne 2
OUI | vide
NON | Ouverture de la liste déroulante pour sélectionner un motif

Je ne sais pas si cela est réalisable avec la validation des données.
Pour éviter tout oubli de saisie de motif dans la colonne 2 je souhaiterais que le décalage (offset(0,1) se fasse à la sortie la sélection de la colonne 1.

Ci-joint un fichier exemple.

En espérant avoir été le plus explicite possible.

Merci à vous para avance.
Bonjour à tous,
Une proposition par userform
 

Pièces jointes

  • test_validation.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 2

Rads

XLDnaute Nouveau
Edit : Bonjour @Jacky67

@Rads
Si j'ai compris tu veux que la souris se déplace dans la colonne F

Merci de ton retour
Bonjour Phil69970,
Oui tout à fait,
Quand la réponse et "NON" je souhaites que la souris se déplace dans la colonne F comme tu viens de le proposer.
Quand la réponse et "OUI" je souhaites que la souris reste sur la colonne E et descende d'une ligne

De surcroît quand je suis sur la colonne F pour sélectionner un motif je souhaiterais vérifier si un motif à bien été saisie sinon via un msgbox alerter l'utilisateur de cette obligation avant de poursuivre.

Merci.
 

Rads

XLDnaute Nouveau
@Rads

Je te propose la V4

Merci de ton retour
Phil69970,
Merci énormément pour l'évolution de tes solutions.
1) Le déplacement de la souris est --> Ok dans les deux cas de figure.
2) Concernant la vérification du contenu dans la colonne motif malheureusement ce n'est pas encore ce que je souhaite ( je sais je suis un peu pointilleux).
Dans ta solution je peux volontairement où par erreur de manipulation laisser une cellule motif sans valeur et cela n'est pas envisageable.
De plus la plage défini dans (Target, Range("F5:F25")) ne tiens pas compte de la valeur de la colonne E.
Je me retrouve donc avec le contenu du msgbox qui s'affiche en me demandant de remplir le contenu de la cellule $f$x alors que cela est inutile.
Cela risque de perturber la compréhension des futurs utilisateurs.

Mais encore une fois et malgré ces remarques je te remercie milles fois pour toute ton aide.

' Peux-tu s'il te plait commenter ton code afin que puisse avancer dans la compréhension du vba.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Rads

La V5 qui me semble pas mal

Dans ta solution je peux volontairement où par erreur de manipulation laisser une cellule motif sans valeur et cela n'est pas envisageable.

*Vouloir monter une usine pour bloquer l'utilisateur et tu vas pouvoir admirer l'imagination humaine qui est presque sans limite pour contourner ton blocage.
N'oublie si l'utilisateur se prend au jeu il trouvera toujours une faille que le programmateur aura omis. ;)


Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Test liste de validation V5.xlsm
    22 KB · Affichages: 1

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
RE..
  • hello Phil69970

@Rads

Une autre version avec plus de protection
-Feuil1 non modifiable sauf par vba
-Sélection obligatoire dans le tableau
-Pas de ligne vide
-Saisie obligatoire des 2 textbox
-Sélection dans la feuille possible avec l'userform visible
 

Pièces jointes

  • test_validation V1.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Rads

XLDnaute Nouveau
@Rads

La V5 qui me semble pas mal



*Vouloir monter une usine pour bloquer l'utilisateur et tu vas pouvoir admirer l'imagination humaine qui est presque sans limite pour contourner ton blocage.
N'oublie si l'utilisateur se prend au jeu il trouvera toujours une faille que le programmateur aura omis. ;)


Merci de ton retour
Bonjour Phil69970,

La solution correspond exactement à mon souhait de part.
C'est parfait 👍
Il ne me reste plus qu'a bien comprendre l'intégralité de ton code qui est parfaitement commenté et je t'en remercie mille fois.
Cela me permettra d'avancer avec plus d'autonomie.
*Vouloir monter une usine pour bloquer l'utilisateur et tu vas pouvoir admirer l'imagination humaine qui est presque sans limite pour contourner ton blocage.
N'oublie si l'utilisateur se prend au jeu il trouvera toujours une faille que le programmateur aura omis.
Je prends note de ta remarque, mais je voulais juste bien faire et faciliter l'utilisation de la saisie.

Il ne me reste plus qu'à intégrer cette règle dans le projet d'origine.

Un très grand et très sincère remerciement pour cette solution qui va me permettre de poursuivre sur mon projet.
 

Rads

XLDnaute Nouveau
RE..
  • hello Phil69970

@Rads

Une autre version avec plus de protection
-Feuil1 non modifiable sauf par vba
-Sélection obligatoire dans le tableau
-Pas de ligne vide
-Saisie obligatoire des 2 textbox
-Sélection dans la feuille possible avec l'userform visible
Bonjour Jacky67,

Je te remercie par avance car de cette nouvelle version.

Je vais la regarder en détail et probablement utiliser sur une autre partie de mon projet car la solution de Phil69970 me convient à priori.

Je t'informerai de la suite que je donnerai à ta proposition.

Merci à toi.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
634

Statistiques des forums

Discussions
313 866
Messages
2 103 082
Membres
108 521
dernier inscrit
manouba