Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres Validation de données avant verrouillage de la ligne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion com689
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

com689

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide, car je butte sur un problème en VBA, qui me bloque depuis quelques jours maintenant.
Quelques explications :
J'ai un fichier de saisie de réception, je souhaite que dans l'onglet [Réception], le personnel saisisse les informations concernant le matériel qu'il reçoit, et lorsqu'il saisie la quantité reçue dans la colonne [J], une MsgBox l'invite à confirmer la valeur saisie (la valeur doit donc apparaitre dans la msgbox, s'il clique sur annuler ou abandonner, cela efface la valeur saisie dans la cellule active de la colonne J, et s'il valide, alors la ligne qu'il vient de renseigner se trouve verrouiller et ne peut plus être modifiée, seule les lignes vierges (sans quantité Reçue), reste déverrouillées.
J'espère avoir été clair, je joins un exemplaire de mon fichier pour pus de clarté.

Merci d'avance, de votre aide à retrouver des nuits de sommeil un peu plus longues 😉
 

Pièces jointes

Solution
Encore une fois, Merci Sousou.
J'avais beau essayer de modifier ton code je ne m'y prenais absolument pas de la bonne manière pour "zoner" la coloration. C'est parfait et cela fonctionne parfaitement.
Concernant ta dernière question, je ne la comprends pas, effectivement chaque ligne remplie est verrouillée, et je n'ai, apparemment, pas de raison de modifier à postériori la cellule [J].

En tout cas merci encore, cette solution réponds parfaitement à ma problématique.
Bonjour,
Peut être ICI pour une discussion qui me semble similaire
@+ Lolote83
Bonjour Lolote,
Effectivement cela semble intéressant, mais ma difficulté est que je souhaite que lorsque l'utilisateur saisie une valeur dans une cellule de la colonne [J], une MsgBox demande la confirmation de la valeur saisie avant de verrouiller la ligne où cette valeur vient d'être saisie, une erreur étant toujours possible, et là, cela dépasse de loin mes connaissances en VBA.
 
Bonjour à tous

@com689

Le sujet m'aurait intéressé mais vu le crossposting et surtout la réponse de l'utilisateur sur l'autre forum je vais attendre tranquillement une réponse des autres intervenants (ici ou ailleurs) et occuper mon temps de cerveau disponible à quelqu'un d'autre.


Voir et relire la charte § 2.10
 
 
@com689

As tu lu la charte ? ==> Pas sur pourtant j'ai mis le lien et le paragraphe qui pose problème dans mon post précédent post.
Rappel tu as accepté la charte en t'inscrivant sur le site.


Et rien ne t’empêche d'aller voir des entreprises pour répondre à ton problème mais nous nous sommes bénévoles tu devrais voir la nuance et pour moi ce n'est pas du tout la même démarche.

Et voir mon explication ici sur un autre crossposting après c'est ton choix de procéder comme tu le fais et c'est mon choix et surement le choix de bon nombre d'intervenant sur les forums de ne pas apprécier.

Bonne lecture
 
Bonjour
Un essai a developper
@Phil69970,

Si je le comprends bien, le paragraphe 2.1 concerne le fait de rechercher si une conversation n'existerait pas déjà sur le forum, concernant le même sujet, malgré mes recherches, je n'en n'ai pas trouvé, donc j'ai poster sur ce forum.
Mais effectivement j'ai posté sur plusieurs forums en même temps, pas pur attendre les bras croisés qu'une solution me tombe toute cuite, mais pour me permettre d'avancer dans mon travail au plus vite, si j'ai heurté certains bénévoles par ma démarche, ce n'était absolument pas volontaire.
 
@com689

Si je le comprends bien, le paragraphe 2.1 concerne le fait de rechercher si une conversation n'existerait pas déjà sur le forum, concernant le même sujet, malgré mes recherches, je n'en n'ai pas trouvé, donc j'ai poster sur ce forum.
Tu as rien compris ou tu as lu en travers le crossposting c'est de mettre ta demande sur plusieurs site c'est pourtant clair il me semble pour moi

 
Bonjour
Un essai a developper
Je reviens vers toi Sousou,
D'une part pour te réitérer mes remerciements, car après vérifications et adaptations, cela fonctionne parfaitement.
Et d'autre part, j'ai deux questions, la première, je ne parviens pas à appliquer le changement de couleur uniquement de la cellule B, à la cellule J, plutôt que sur toute la ligne, ce qui m'amène à ma seconde question, quel est le code couleur que tu utilises ?
'Range(Target.Address).EntireRow.Interior.Color = "44444", je ne parviens pas à trouver de correspondance au code "44444", que ce soit en RVB ou en TSL ?

Merci d'avance.
 
Bonjour
J'ai fais quelques modifs.
la couleur de la zone protégée est définie dans "a1", ce qui te permets de la choisir

Il me reste une interrogation!
Etant donné que chaque ligne remplie est verrouillé, dans quel cas tu peux avoir à modifier la cellule j??
 

Pièces jointes

Encore une fois, Merci Sousou.
J'avais beau essayer de modifier ton code je ne m'y prenais absolument pas de la bonne manière pour "zoner" la coloration. C'est parfait et cela fonctionne parfaitement.
Concernant ta dernière question, je ne la comprends pas, effectivement chaque ligne remplie est verrouillée, et je n'ai, apparemment, pas de raison de modifier à postériori la cellule [J].

En tout cas merci encore, cette solution réponds parfaitement à ma problématique.
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
79
Affichages
21 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…