Validation de données à partir d'une liste + nouveau choix

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kang
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kang

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je crée actuellement une base de donnée de laboratoires que j'identifie par leur nom, sujet et par une liste de mots clé.
Grâce à tototiti2008 j'ai une macro qui permet d'ajouter tout nouveau mot clé tapé dans la base à une liste de mot clé (qui me servira plus tard pour trier mes labos) (voir ce sujet).

Je souhaiterai faire deux choses :

1) Aujourd'hui ma base de mots clé commence à être bien remplie. Pour me simplifier la vie et toujours utiliser la même typographie, pour chaque cellule à remplir, j'ai mis en place un choix dans une liste déroulante grâce à la fonction "Donnés/validation de données/liste".

(La liste fait référence à une plage nommée ListeMotsClé qui renvoie en fait une formule DECALER() pour que tout nouveau mot clé ajouté via la macro de tototiti soit ajouté à la plage, Merci Dugenou).

Ceci étant, j'ai parfois encore besoin de rajouter de nouveaux mots clé. La liste en validation de données ne me permet pas de le faire. Ce que je souhaiterai, c'est créer une macro événementielle avec cette liste. Lorsque je choisi le mot clé "#nouveau", apparaît une boite de dialogue qui me permettrait d'entrer mon nouveau mot clé, sa définition et qui l'intégrerai en lieu et place du "#nouveau".

Seulement voila, je n'y connait rien en VBA... c'est pourquoi je requiert votre aide !

2) la seconde chose, c'est toujours du VBA et c'est (presque) du détail.
Actuellement, la macro de tototiti est telle que lorsque la définition est vide, le mot clé s'ajoute à la liste avec une définition vide (logique). Quand je clique sur "annuler" ou que je fais "échap" dans la boite qui apparaît, le mot clé est quand même ajouté.
Je souhaiterai que lorsque l'utilisateur fait "annuler" ou "échap", le mot clé ne soit pas ajouté dans la liste et que ça soit signalé par une boite de dialogue...

Bien sur, je souhaiterai aussi que cette fonction soit ajoutée à la macro 1)...

Tout les éléments présentés sont dans le doc ci joint, la validation de donnée est effective pour les labos lab1 à lab6, la macro d'ajout de mot clé fonctionne pour tous les autres labos (je l'ai juste adaptée noms et numéros de colonne pour l'exemple)

Comme je n'y connait presque rien en VBA, je suis preneur de toutes les explications qui iraient avec les macros !

un grand merci d'avance !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
322
Retour