Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

validation de donnée en cascade ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julie999

XLDnaute Occasionnel
validation de donnée en cascade ? ou decaler

Bonjour
je cherche de l'aide sur la fonction validation de donnée mais en cascade je ne suis pas sur du temre
je joint un fichier pour etre plus claire
je veux remplir les champs bleu a l'aide de validation de donnée dans chaque case(il va chercher les donnée dans l'onglet adresse client)
quand je rentre le numero de client case deja en validation de donnée
le nom du client s'affiche tous seul avec une formule recherche v
je voudrais dans la case adresse afficher une validation de donnée qui me donne toute les adresse du client indiqué dans la case b13,idem pour code postale et ville
en faite seul le numero de client ne change pas mais un client peut avoir plusieur adresse,plusieur personne,plusieur code postale
et je coudrais me servir de validation de donnée pour avoir uniquement les information concernant le client demandé

j'espere que mes explication parraisse claire je ferais mieux pour mon prochain post
julie

Dernière édition:
Re : validation de donnée en cascade ?

bonjour boisgontier
oui c'est ce que je cherchais depuis plusieur jours
par contre lorsque je veux le remettre sur mon fichier d'origine la cellule b13 n'affiche plus rien j'ai du faire une betise(pourtant je ne suis pas blonde)
petit revoir la formule dans cette cellule b13 (elle doit m'afficher les differentes adresses d'un meme client)

2 petites questions:sur la feuille exp comment faire pour que si la valeur dans la cellule b12 change alors effacer les cellules b16 b18 b19 b21 b22
et l'autre question sur la feuille bl en haut a gauche
comment faire pour que si le nom du client affiche AFIBEL au lieu de AFIBEL1 (par exemple pour ce client en faite il faudrais soit enlever le dernier caractere ou enlever le chiffre)

encore merci pour ton aide

mdp du fichier:diderl

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonsoir julie999, BOISGONTIER, CBernardT,

Lorqsue tu dépose, dépose sans mot de passe, on a autre chose à faire que de jouer aux devinettes.

Ton mot de passe ne fonctionne pas chez-moi ou alors je suis nul... Mais bon tu fais comme tu veux, si tu veux des réponses tu fais dans un sens, si tu n'en veux pas tu fais dans l'autre....

Jean-Pierre

bonjour jean pierre ,boisgontier,le fil
le mot de passe:est DIDIERL MAIS EN MINUSCULE didierl
encours toutes mes escuses pour vous avoir bloqué a ce niveau
je remet donc le lien sans mot de passe
bonne journée
julie

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonjour,

Reprendre le travail de Jacques Boisgontier sur ton fichier demandait un peu de rigueur...

Dans ton dernier fichier, il est fait référence à des données se situant sur un autre classeur...

De plus, tu ne respectes pas le nom de tes feuilles (adresse client // adressesclient)...

J'ai donc tenté de corriger ces anomalies dans ton fichier.

Je te laisse regarder

@+

Pièces jointes

bonjour tibo,boisgontier,jean pierre ,le fil
super tout a fait ce que je voulais
il va falloire que je maitrise cette fonction decaler

une petite question:
j'ai des noms du style afibel1 ou diams2 ou redoute2
est ce possible d'afficher
afibel ou diams ou redoute
en faite enlever la valeur qui se trouvera toujours en fin de texte

et
je sais transformé un texte minuscule en majuscule et vice versa en passant d'une colonne a l'autre mais comment faire pour remplacer directement dans la cellule un texte en mini pour transformé en maj
ou inverse
encore merci

julie

re,

Le fait d'avoir un numéro te permet de les distinguer l'un de l'autre.

Comment va-tu faire pour les distinguer si on supprime le n° ?

Pour ton deuxième point, pas trop compris ce que tu voulais faire exactement.

Tu as a ta disposition les fonctions MAJUSUCULE, MINUSCULE, NOMPROPRE

Si problème persiste, donne nous un exemple de ce que tu voudrais faire.

A te (re)lire

@+

bonjour tibo
en faite c'est sur la feuille nomé BL la cellule c3=b12 de la feuille EXP
sur la feuille EXP le nom du client apparait sous exemple AFIBEL1 mais je voudrais que sur la feuille il apparraisse sous la forme AFIBEL
Il faudrait pouvoir enlever sur la cellule c3 de la feuille BL tous se qui apparait comme valeur
la fonction droite extrait le dernier caractere mois je voudrais le supprimer mais sur la feuiile BL

Pour la 2eme question
exemple en cellule b22 il y a "lille"je voudrais qu'il affiche "LILLE" en b22
la fonction min ou maj convertit le texte sur une autre colonne
julie
je debute mais ca m'interresse

Bonjour,

Pour supprimer le 1 (et autre dernier chiffre), il suffit de le supprimer dans l'onglet adresseclients

Mais comme indiqué hier, il n'y aura plus de distingo entre les différents AFIBEL.

Pour le nom de la ville en majuscule, en B22 par exemple, ça peut donner ceci :

Code:
=MAJUSCULE(RECHERCHEV(B13;adresseclients!B4:G48;5;0))

Je te laisse tester

@+

bonjour tibo
oui pour les noms en majuscule c'est super ca fonctionne je vais l'adapter sur les autres champs
par contre effectivement pour supprimer le dernier caracteres du texte en l'occurrence 1 ,2 ou3
j'ai inserrer une colonne
ce qui donne
N°Client Nom du client Nom du client si plusieur adresse Adresse
108 AFIBEL AFIBEL1 DDFFFFFD

par contre j'aimerais que la cellule b12 des que l'on rentre le numero de client en b13 il affiche tout de suite le nom du client donc sans le chiffre et propose la validation avec les chiffre se coup si

qu'en pense tu

julie

peux tu utiliser aussi une formule decaler afin de ne pas trouver de blanc dans la lise validation lorsque l'on clique sur la cellule b12 numero de client de la feuille "exp"

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
174
Réponses
4
Affichages
463
Réponses
3
Affichages
645
Réponses
13
Affichages
921
P
Réponses
0
Affichages
1 K
Pseudo9876
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…