valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

estelle.s

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.

Je réalise un graphique et me venait une idée pour synthétiser mon tableau de données. Comme faire pour entrer des valeurs pour une série, calculées à partir de cellules du tableau de données ? Donc en fait entrer un calcul de valeurs et non pas faire appel à une plage de cellules contenant le résultat du calcul.

Petite illustration : valeurs dans une colonne A, valeurs dans une colonne B. Colonne C = Colonne A-Colonne B. Je sais représenter un graph avec une série qui a pr plage la colonne C. Je voudrais le réaliser en obtenant les meme données mais en ayant uniquement la colonne A et B et donc entrer directement dans les valeurs de la série (serie 1 = Colonne A-Colonne B)

Merci par avance et bon appétit à ceux qui vont manger ^^.

Estelle.

Ps : je peux passer par une macro, mais l'info sans passer par vba m'interesse aussi.
 

estelle.s

XLDnaute Junior
Re : valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

bonjour tototiti2008

Et bien si les valeurs de la série sont calculées uniquement à partir de cellules de la feuille c'est une façon de ne pas noyer l'utilisateur sous une tableau de 20 colonnes avec calculs juste parce que je veux faire un graph et que lui ses valeurs là, numériquement, ne l'interressent pas.
Ensuite je pensais à pouvoir élargir ça. Prenons un exemple. Si tu as disons 3 colonnes de valeurs "essentielles". Qu'a partir de ces 3 colonnes tu peux définir une équation qui met en jeu un calcul complexe par ex avec des varaibles que tu définirais par macro. du genre (j'invente) : exp (colonne A) * variable a - colonne C/colonne B = valeurs série 1. La aussi tu pourrais te douaner de faire figurer ce résultat dans une colonne 4, surtt si cette colonne 4 contient des valeurs numériques précises alors que l'utilisateur lui ne veut qu'un aperçu grossier de la situation selon les donées des 3 permieres colonnes par un graph.
Bref je pense que cela pour permettre de ne garder que l'information utile. Mais je complique peut etre seulement... lol


Estelle
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

Sans stocker les valeurs dans la feuille de calcul, je ne vois pas...
Sauf avec une macro sans doute, qui enverrait au graphique les données résultat du calcul compliqué que tu ne veux pas faire figurer.
Pour moi, le plus simple est de faire le calcul dans la feuille et de masquer la colonne.
Basique, mais rapide...
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

Bonjour
Je pense qu'il te suffit de faire un TCD ( avec des champs calculés)avec tes contraintes, et faire ton graph non pas par rapport à tes donner, mais par rapport au tcd
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

TCD : Tableau croisé dynamique : Tableau de synthèse, basé généralement sur une liste de données et permettant de réaliser différents calculs de synthèse (somme, max, nb...)
 

estelle.s

XLDnaute Junior
Re : valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

Merci tititoto2008. Je vois ce que c'est maintenant. Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'abréviation.
Mais du coup selon moi cela laisse le pb entier Bruno : comment tu affectes ton tableau croisé dynamique à tes valeurs de série ?

Merci d'avance

Estelle
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

re
Je pense que tu devrais mettre tes données sur le fil, avec ce que tu a ( les valeurs), ce que tu souhaite en calcul sur ces valeurs pour permette la création du graph

Edit
Voila à quoi cela pourrais ressemblé.
 

Pièces jointes

  • G TCD.xls
    13.5 KB · Affichages: 305
Dernière édition:

estelle.s

XLDnaute Junior
Re : valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

Impressionnant Bruno ton fichier.. je ne pensais même pas que l'on pouvait faire des graphs comme ça. D'ailleurs je suis désolée, mais va falloir que tu m'expliques un peu pas à pas comment tu procèdes, parce que là je suis juste bouche bée devant ton fichier lol.

Je n'ai pas vraiment de données, je lançais juste une idée pour peut etre l'appliquer à un graph que je suis en train de faire. Mais je cherchais juste le principe donc j'ai fait un essai avec des formules simples et peu de données. Je te le joins mais à côté du tien ça tient du ridicule... Dans tous les cas pourras tu m'expliquer comment tu as fait pour ton fichier ? Ca m'intrigue fortement...
 

Pièces jointes

  • seriecalculée.xls
    18.5 KB · Affichages: 185

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : valeurs d'une série d'un graphique avec calcul ?

re
Voici ton fichier et quelques annotations.

Création d'un tcd traditionnelligne " valeur de A"donnée "valeur de A et B"barre d'outil du TCDselection Tableau croisé dynamiqueformuleschamps calculésNom " mettre ce que l'on souhaite "Formule " construire sa formule "ensuite dans le TCD il y a A B et le champ que l'on vient de créerfaire glisser A et B hors du TCDil ne reste que les éléments du champ calculé.Création du graph et mise en forme
 

Pièces jointes

  • seriecalcul.xls
    13 KB · Affichages: 167

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 978
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175