Valeur en fonction choix en liste déroulante.

Aircalin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est mon premier message donc je me présente rapidement : Je m'appelle Mathieu, j'ai 24 ans, j'ai une formation de pilote d'avion professionnel mais je n'ai pas d'emploi dans cette branche pour le moment; je travail donc actuellement dans une société d'ingénierie en qualité de support informatique.
Parallèlement je vends pas mal d'affaire personnelles (que j'ai accumulé) sur le net et je me suis créer un petit fichier excel me permettant de voir ce que ça rapporte.
Je vends sur un support de vente gratuit et un autre payant (un site de vente aux enchères bien connu) et j'ai donc créer dans mon petit tableau deux listes déroulantes en fonction d'une part du support de vente et d'autre part en fonction du moyen de paiement (l'un engendre des frais et pas l'autre).
J'aimerais que excel me calcul le prix final de chaque produit tout frais déduits et donc en fonction d'une part du support de vente et d'autre part du moyen de paiement.
Les frais de vente du site d'enchère sont de 9% du prix du produit et les frais du moyen de paiement par Paypal sont de 3.25% du prix du produit +0.25€.

Quelqu'un a t'il une idée de la formule que je dois utiliser?

Merci d'avance

Dernière édition:

Ninter

XLDnaute Occasionnel
Re : Valeur en fonction choix en liste déroulante.

Bonjour Aircalin,
Bonne arrivée sur le forum!
Si tu as besoin d'aide, généralement il faut mettre un fichier exemple dénudé de toutes données personnelles pour que des personnes se planchent sur ta problématique. Et cela permet aussi de savoir précisément ce que tu veux.
Amicalement,

Ninter

Aircalin

XLDnaute Nouveau

Bonsoir Ninter,

Merci pour votre réponse.
Vous trouverez en pièce jointe le modèle .
Je vais prendre un exemple pour clarifier ma demande :
Je vends un objet à un prix de X€, l'objet a été vendu sur Ebay et payé par Paypal (c'est le cas le plus coûteux en terme de frais). Lorsque je choisis Ebay dans la liste 1 je voudrais que le prix initial X soit multiplié par 0.91 (9% de frais de vente) ce qui donne un prix Y.
Ensuite si je choisis Paypal dans la liste 2 je voudrais que le prix Y soit multiplié par 0.965 +0.25€ (3.5% de frais +0.25€) ce qui donne un prix final Z.
Comment puis je traduire ça en formule excel?

Merci

Pièces jointes

• Recap vente.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Ninter

XLDnaute Occasionnel

Bonjour Aircalin,
Est ce que tu peux me lister tous les moyens de paiement ainsi que tous les taux affiliés?
Cela permettra de faire un tableau tout d'un coup, sinon je vais inventer des taux, et cela n'est pas très pratique
En attendant de vous lire

Ninter

Aircalin

XLDnaute Nouveau

Bonjour Ninter,

Juste ebay et paypal implique des frais. Les autres moyens que j'ai mis dans les listes déroulantes sont à frais nul à savoir chèque ou autre (espèce, virement...).

Merci en tout cas.

Ninter

XLDnaute Occasionnel

Bonjour,
Si j'ai bien compris avec les derniers éléments que tu m'as communiqués.
Le coefficient 0.87815 est le produit du .91*.965.
Hésite pas à dire si ce n'est pas ce que tu voulais

Ninter

Pièces jointes

• Recap vente_Mod.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 21
  • Recap vente_Mod.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 24
  • Recap vente_Mod.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 21

Aircalin

XLDnaute Nouveau

Bonsoir Ninter,

Je viens de voir à l'instant que tu m'avais envoyé le fichier Excel modifié, je suis vraiment bigleu.
C'est pas tout à fait bon mais on s'en rapproche :

Exemple de ce qu'il faudrait obtenir si on part sur 10€ :
-avec vente sur ebay et paiement par Paypal on doit avoir 10€ - ( (9+3.5%) +0.25€) = 8€50
-avec vente sur ebay et paiement par chèque on doit avoir 10€ - 9% = 9€10
-avec vente sur leboncoin et paiement Paypal on doit avoir 10€ -(3.5% +0.25€) = 9€40
-avec vente sur leboncoin et paiement par chèque aucun frais.

La avec ce que tu m'a fais on obtient 10€ par exemple avec vente sur ebay et paiement par chèque donc il considere qu'il n'y a pas de frais...

Merci vraiment pour ta précieuse aide

Dernière édition:

Ninter

XLDnaute Occasionnel

Aircalin, ces informations contredisent ce que vous m'avez données en amont!
Il faut donner justement toutes les données pour qu'on planche dessus une fois pour toute.
J'essaierai de voir si je peux plancher dessus à nouveau

Ninter

Aircalin

XLDnaute Nouveau

Effectivement je pense que je n'ai pas été très clair au début mais ç'est pas forcément évident à expliquer.
J'ai essayé avec une fonction OU en plus mais ça n'a pas l'air de marcher (voir pièce jointe)

Pièces jointes

• Recap vente_Mod.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 19
  • Recap vente_Mod.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 21
  • Recap vente_Mod.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 19

Ninter

XLDnaute Occasionnel

Aussi je ne comprends pas comment tu fais tes calculs pour trouver tes chiffres exemple car je ne trouve pas pareil!
Tu pourrais m'expliquer car pour moi 10-(9%+3.5%+.25€)---->9€ en faisant le calcul alors que tu trouve un autre réssultat, et cela est pareil pour tout le reste alors remets tout d'équerre avant que je planche à nouveau la-dessus car il faut tout de m^me pas encore qu'on s'applique sur une donnée fausse à la base!!!
Ninter

Aircalin

XLDnaute Nouveau

Pour calculer les frais d'ebay plus paypal je fais :
:
10€ X (9%+3.5%) + 0.25€
soit 10€ X 12.5% + 0.25€ = 1.50€
On as donc 1€50 de frais

Si on soustrait ces 1€ 50 aux 10€ on obtient bien 8€50
Autrement dit on a :

10€ - (10x (9%+3.5%) +0.25€)

Sur le dernier .xls que j'ai envoyé j'ai corrigé en remplaçant le + 0.25 par un -0.25 et j'obtient bien 8€53

Dernière édition:

Aircalin

XLDnaute Nouveau

C'est bon j'ai réussi, je met en pièce jointe le .xls finale.

Merci pour ton aide Ninter

Pièces jointes

• Recap vente_Mod.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 18
  • Recap vente_Mod.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 17
  • Recap vente_Mod.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums