valeur dernière cellule non vide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aminedu92
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

aminedu92

Guest
Bonjour à tous,
voila, j'ai un fichier ou je renseigne chaque mois les données cumulées. Je voudrais qu'en dernière colonne, j'obtienne la valeur de la dernière cellule non vide.
J'ai essayé avec index, equiv, estvide, ... mais ca ne marche pas car les cellules ne sont pas contigues. le fichier excel joint sera plus parlant.

Merci par avance de votre aide.

Pièces jointes

Re : valeur dernière cellule non vide

Bonjour le Forum,
Bonjour aminedu92,

Un essai en pièce jointe

Jocelyn

Jocelyn tu es géniale. que dire de plus ?🙂🙂🙂
quand je pense que j'ai passé 2 jours sur le fichier. 🙄🙄

Raja, si tu regarde la réponse de jocelyn c exactement ça car en AM6 il va bien chercher la valeur O6 qui est la dernière valeur pour les réalisations cumulées.

==> Résolu

par contre si jocelyn ou quelqu'un peut m'expliquer la formule qui m'a été donnée en réponse :

=DECALER(C5;;MAX(SI((MOD(COLONNE(C5:AL5);3)=0)*(C5:AL5<>"");COLONNE(C5:AL5)))-3)

merci

re,

la fonction decaler permet a partir d'une cellule d'aller a une autre ou a une plage de cellule.

ici on veut juste aller aune autre cellule

Alors :

=DECALER(C5;;MAX(SI((MOD(COLONNE(C5:AL5);3)=0)*(C5 :AL5<>"");COLONNE(C5:AL5)))-3)

DECALER(C5 : on spécifie ici la cellule de départ
;; ce champ sert a décaler d'un nombre de ligne nous on décale des colonne donc il reste vide

le champ suivant sert a décaler d'un nombre de colonne ici j'ai utilisé la fonction

MAX(SI((MOD(COLONNE(C5:AL5);3)=0)*(C5 :AL5<>"");COLONNE(C5:AL5)))-3

qui spécifie a excel de donner le numéro de colonne Maximun si La plage (C5 :AL5<>"") n'est pas vide et si le reste des numéro de colonne divisé par 3 est égal a 0 la premier numéro de colonne concernant le réalisé étant 3 (colonne C) la fonction MOD() renvoi le reste d'une division

Le -3 en fin de colonne permettant de faire comme si l'on commencait en colonne 0 qui n'existe pas

Voila j'espère t'avouir fourni des explication suffisante si ce n'est pas le cas n'hésite pas

Jocelyn

désolé je comprends pas car j'ai tester sur une autre feuille avec un autre nombre de colonnes et je n'arrive pas sur trois points :
- où se trouve dans ta formule la valeur renvoyée lorsque le test logique pour le si(mod(...)) est faux ?
- pourquoi tu multiplie : MOD(COLONNE(C5:AL5);3)=0)*(C5 :AL5<>"");
- j'ai juste rajouté des colonnes avant la colonne C (c5 se trouve en J5 désormais), j'ai modifié la formule par conséquent par : =DECALER(J5;;MAX(SI((MOD(COLONNE(J5:AS5);10)=0)*(J5:AS5<>"");COLONNE(J5:AS5)))-10)
et il me renvoie la valeur qu'il y a en colonne T5, au lieu de me renvoyer la valeur en Y5. Rien à faire, je n'y arrive pas.
merci d'avance.

re;

Ce n'est pas une multiplication mais en formule matricielle ce sigle correspond a "et"

Maintenant sans voir ton fichier je ne peux pas vraiment d'aider.

Je te met mon mail perso en message privé sur ta boite a message privé du site tu peux si tu le veux m'envoyer ton fichier si il ne contient pas de données trop confidentielle

Jocelyn

re,

Aprés analyse le résultat est normal :

Dans la fonction MOD(COLONNE(C5:AL5);3)=0) la division est faite par 3 car des cellule sont positionnée toutes les 3 cellules il faut donc conserver cette division.

Le problème est que maintenant la première cellule n'est plus sur une colonne divisible par 3 pour y remédier il faut écrire la fonction MOD de cette façon :

MOD(COLONNE(J5:AS5)-7;3)=0) le moins 7 ici va s'appliquer a chacune des colonne et cela va ramener comme au début

ce qui va donner globalement

=DECALER(J5;;MAX(SI((MOD(COLONNE(J5:AS5)-7;3)=0)*(J 5:AS5<>"");COLONNE(J5:AS5)))-10)

Jocelyn

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
204
Réponses
10
Affichages
580
Réponses
3
Affichages