Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même ligne..

ced5076

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Prémier post dans votre forum, espérant trouver une réponse que je cherche depuis quelques minutes...
Pas évidant à expliquer, alors je vais essayer d'être clair:

J'ai un tableau de 5 colonnes avec comme référence la 1ère colonne et la 5ème dont les céllules doivent être remplies sous condition:
Disons que si dans la colonne A (peu importe la ligne, il faut justement qu'il me la trouve !!) il y a le texte "essai18", remplir du texte "zozo" la 5 ème colonne de la même ligne.

C'est super simple en fait, mais pas évidant à expliquer.

Merci beaucoup par avance de votre aide, c'est bien la 1ère fois que je me retrouve coincé comme ça :)

@ ++
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour laetitia90,

Un grand merci !!! c'est génial...
Juste un dernier détail: le but pour moi est de dupliquer le système sur plusieurs tableau dans la même feuille.
Ca fonctionne bien avec plusieurs tableau hors mis le spinbutton qui intervertie la 1ère et 3ème ligne au lieu de la 1ère et 2ème. Je pense qu'il faut juste modifier quelques chiffres dans le code. Je n'ai pas voulu modifier ton travail et je pense que tu vas voir ça comme une évidence alors que moi je vais mettre 3 plombes à trouver...
C'est surement due au fait que j'ai rajouté dans le code pour chaque boite la référence "Range" de chaque tableau. Mais la référence ne tien pas compte de la ligne d'entête et je n'arrive pas à changer la zone de noms (elle est grisée). Je pense que ça vient certainement de ça...

Merci pour ce dernier changement, après je ne t'embète plus :)
Super travail, un grand merci, je vais pouvoir avancer le reste.

@ +

PS: en PJ la dernière version.
 

Pièces jointes

  • essai montant (7).xlsm
    31.7 KB · Affichages: 68

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re si tu rajoutes des listes il faut tout revoir combien tu veus en mettre?? dans la meme feuille si beaucoup il faut revoir le concept egalement... le peu que je viens voir normal pas marcher tout a son importance il faut tenir compte de chaque liste
je vais regardais vite fait pour faire marcher ces 2 listes
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re,essai comme cela

peut etre mettre les listes dans proprietees de la listbox RowSource a reflechir??
 

Pièces jointes

  • essai montant.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 59
  • essai montant.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 66
  • essai montant.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 64

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Génial :)
Merci, je peux donc continuer pour les autres tableaux à condition de ne pas les déplacer. Je vais essayer de trouver une astuce pour qu'il trouve le tableau sans référence du genre A2...
En revanche, on ne pas les mettre les uns sur les autres, sinon celui du dessus "avale" celui du dessous...
A suivre.
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour,

Bon en fait, j'aurais du commencer par là:
Ce que je souhaite faire, c'est avoir un fichier "interface" accessible pour tout les utilisateurs contenant 1 page d'acceuil et une page de travail. Le principe de fonctionnement est celui-ci:
Page d'acceuil: rassemble un résumé des infos importantes et donne accès aux boutons qui ouvrent les boites de dialogues permettant de renseigner les infos
Page de travail: c'est l'onglet sur lequel est rassemblé tout les tableaux et cellules qui seront renseigner par les dialogues. C'est ce sur quoi laetitia90 à travaillée d'arrache pieds !!
La finalité, A partir de l'onglet travail ou au final tout les renseignements seront rassemblés, faire une "extraction" vers un nouveau classeur sur la base d'un modèl mis en forme.
Voilà, ceci étant posé, j'avais le choix de faire comme ça ou bien, dans le même fichier que l'interface, traivailler directement avec les feuilles mise en formes que j'aurais pu exporter dans un nouveau classeur par la suite.
L'inconvénient de cette solution étant que l'utilisateur aurais accès au document final et pourrait très bien se passer de l'interface. Ce n'est pas le but.
Ce qui m'a fait stopper cette solution est que l'on ne peux travailler avec des feuilles masquées... sauf à les afficher/masquer à chaque intervention, mais ça devient lourd !
Voilà, alors à moins qu'il y ait une solution de travail avec des feuilles masquées, je ne peux pas trop faire autrement...
@ +
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Re-bonjour,

Je suis en train de déployer sur mon fichier original.

Peux-tu me dire pourquoi les boutons spinbutton fonctionnent sur le fichier "essai montant" et pas sur le fichier "GESPIGARES" ?

Ca fait 2 heures que je me prends la tête !! en plus j'ai recopié le code... comprends pas !

Merci.
 

Pièces jointes

  • essai montant.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 57
  • essai montant.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 53
  • GESPIGARES.xlsm
    48.4 KB · Affichages: 46
  • essai montant.xlsm
    31.3 KB · Affichages: 50

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re, on peut trés bien travailler sur des feuilles masquées ou non visible avec vba

non visible bien mieux se fait dans vba proprietees feuille .... visible= 2-XlsheetVeryhidden

apres il faut voir
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re on c'est croise j'avais pas vu ton dernier message regarderais demain matin il faut que je partes

ps le fichier impossible a ouvrir tu as mis du code dans thisworkbook
Private Sub Workbook_Open()
si le cas deactive
 
Dernière édition:

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Ok, j'ai remis les 2 fichiers avec en moins le code à l'ouverture du classeur GESPIGARES. J'ai masqué la feuille du tableau essai montant et ça fonctionne très bien...
 

Pièces jointes

  • essai montant.xlsm
    30 KB · Affichages: 36
  • GESPIGARES2.xlsm
    39.9 KB · Affichages: 46
  • essai montant.xlsm
    30 KB · Affichages: 40
  • essai montant.xlsm
    30 KB · Affichages: 40

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Ah ouai !! c'est fou ça !!
Mince, je vais avoir des doublons sur toutes les lignes... il va faloir ajouter une 1ère colonne avec un incrémentation ?
En tout les cas, un grand merci pour ton aide précieuse... j'avance à petits pas !

@ ++
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour laetitia90,

Ci joint le fichier mis à jour. J'ai modifié un peu le code de façon à ce que les formules ne fassent plus référence à des N° de lignes ou colonnes mais à des variable. Comme ça, si je bouge les tableaux, les formules seront toujours bonnes...
NB: je n'ai travaillé que le bouton RENO.
Juste, ça coince quand je déplace sur les lignes avec la ligne de code: ListBox1.RowSource = ListBox1.RowSource: ListBox1.ListIndex = y - 2 (Private Sub ajouterligne_Click()).

En revanche, ça fonctionne bien quand je le déplace horizontalement sur les colonnes.

Autre petit soucis, je ne peux pas mettre une formule du genre Sheets("BILAN BATIMENT").Range("LISTERENO").Cells(y, 1)= "=R[-1]C+1" (toujours dans Private Sub ajouterligne_Click()).

Le but étant de mettre une formule dans la colonne rang pour incrémenter (et déplacer vers le haut et le bas sans avoir le problème quand il y a des doublons comme on l'a vu plus haut).
Si je mets une formule directement sur le tableau comme je l'ai fait et que je supprime toute les lignes sauf la 1ère, et ben plus de formule !!
C'est pour ça que je préfère la mettre dans le code vba...
Si tu a une idée...

Merci.
@ ++
 

Pièces jointes

  • essai montant.xlsm
    35.3 KB · Affichages: 49
  • essai montant.xlsm
    35.3 KB · Affichages: 50
  • essai montant.xlsm
    35.3 KB · Affichages: 51

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re, je regarderais mais la plus le temps le peu que j'ai vu si on commence avec des colonnes inter cela vite devenir une "usine a gaz"
deja avec Rowsource pas mal le "ca.."
mais pendant 2 ou 3 jours trés prise
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 593
dernier inscrit
Damien49