Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même ligne..

ced5076

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Prémier post dans votre forum, espérant trouver une réponse que je cherche depuis quelques minutes...
Pas évidant à expliquer, alors je vais essayer d'être clair:

J'ai un tableau de 5 colonnes avec comme référence la 1ère colonne et la 5ème dont les céllules doivent être remplies sous condition:
Disons que si dans la colonne A (peu importe la ligne, il faut justement qu'il me la trouve !!) il y a le texte "essai18", remplir du texte "zozo" la 5 ème colonne de la même ligne.

C'est super simple en fait, mais pas évidant à expliquer.

Merci beaucoup par avance de votre aide, c'est bien la 1ère fois que je me retrouve coincé comme ça :)

@ ++
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour le Forum,
Bonjour 5076,

hum hum pas facile sans fichier exemple mais une première piste essai une formule du genre a mettre par exemple en ligne 1 de ta 5°colonne soit E1

=si(A1="essai18";"zozo";"")

ensuite tu peux étirer cette formule vers le bas le temps que essai18 ne sera pas trouver il ne mettra rien
 

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour,

Peut-être avec la fonction équiv (du moins si j'ai bien compris l'énnoncé).

Voir fichier joint
 

Pièces jointes

  • equiv.xls
    13.5 KB · Affichages: 179
  • equiv.xls
    13.5 KB · Affichages: 187
  • equiv.xls
    13.5 KB · Affichages: 184

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais ce que je craignais c'est passé. Je ne me suis pas bien fait comprendre. Donc pour être plus clair, je vous mets un exemple avec un fichier.

Le but de l'opération c'est de sélectionner une des lignes de la matrice, indiquer le montant réèlle à ajouter dans la zone de texte "montantreel" et cliquer sur le bouton "ajouter Montant" pour executer l'opération. Opération qui se fera sur la feuille de calcul "BILAN BATIMENT".

Mon problème est de trouver la bonne céllule sur la feuille en fonction de la sélection sur la boite de dialogue...
Pas si simple ?!!

Dans un 2ème temps, supprimer une des lignes du tableau en fonction de la sélection de la listbox de la boite de dialogue en cliquant sur le bouton "supprimer".

Voilà, encore merci pour votre aide...
@ ++
 

Pièces jointes

  • Essai montant reel.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 148
  • Essai montant reel.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 152
  • Essai montant reel.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 150

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

bonjour ced5076,mikachu,sourcier08
comme je comprends... aime pas trop RowSource mais bon!!

Code:
Private Sub ajouter_Click()
Cells(ListBox1.ListIndex + 2, 3) = montantreel.Value
End Sub
Private Sub soustraire_Click()
If ListBox1.ListIndex > -1 Then Rows(ListBox1.ListIndex + 2).EntireRow.Delete
End Sub
Private Sub fermer_Click()
Unload Me
End Sub

ps oubli bonjour Jocelyn:):)
 
Dernière édition:

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

MAIS T'ES UN GENIE !!!!!

Je vois à peu près comment ça fonctionne, mais je ne m'explique pas une chose:
Comment la feuille de calcul se retrouve modifiée ? elle n'est mentionnée nul part dans le code...

Un grand merci en tout les cas pour ce coup de main !

PS: c'est qui Jocelyn ?
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re, dans ton cas vu que tu appel l'user a partir de la feuille qui contient tes données pas la peine
par contre si appel d'une autre feuille on fait reference a la feuille


Private Sub ajouter_Click()
Feuil1.Cells(ListBox1.ListIndex + 2, 3) = montantreel.Value
End Sub
Private Sub soustraire_Click()
If ListBox1.ListIndex > -1 Then Feuil1.Rows(ListBox1.ListIndex + 2).EntireRow.Delete
End Sub

on peut aussi utiliser with name feuille
 

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour à tous,

Parfaitement ravie du petit coup de main que vous m'avez apporté? J'ai pas mal avancé dans mon projet. Il me manque toute fois une action pour ajouter une ligne entière dans le tableau afin d'y ajouter des Bâtiments...
Je vais donc encore vous solliciter...
Ci-joint le fichier à jour.
 

Pièces jointes

  • Essai montant reel.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 133
  • Essai montant reel.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 130
  • Essai montant reel.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 117

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re,:) je vais regarder demain apres midi vu que tu utilise la methode Rowsource un peu plus chiant a coder on pourrait mettre des labels en haut pour les titres enfin bon !!! on va essayer de faire du rowsource dynamique
si quelqu'un ou "une" a le temps de bosser ce soir sur le sujet cela me géne pas du tout bisous a+
 
Dernière édition:

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

re,
comme cela en restant sur la méthode RowSource
 

Pièces jointes

  • essai montant.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 94
  • essai montant.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 103
  • essai montant.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 101

ced5076

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur dans une céllule sous condition de valeur dans une autre colonne, même li

Bonjour,

Merci laetitia90,
génial, ça marche super bien. Je vais pouvoir développer sur le reste maintenant.
Le seul petit détail qui paufinerait cette boite, ça serait de pouvoir monter ou descendre les lignes dans la liste (y compris celui du tableau de la feuille) du fait que le nouveau bâtiment est insérer à la fin. Ca permettrait aussi d'organiser aussi la liste au bon vouloir de celui qui l'utilise...
J'ai cherché avant de vous embèter à nouveau et essayé ça:

Private Sub Monter_Click()

On Error Resume Next

With ListBox1
If .ListIndex < 0 Then Exit Sub
If .ListIndex = 0 Then Exit Sub

.AddItem .Text, .ListIndex - 1
.RemoveItem .ListIndex + 1
.Selected(.ListIndex - 1) = True

End With

End Sub

Ca déplace la sélection mais pas la ligne... pourtant il y a bien .RemoveItem ! comprends pas...

Si tu as une sortie, je veux bien...
Par avance merci.
@ ++
 

Pièces jointes

  • essai montant.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 100
  • essai montant.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 102
  • essai montant.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 109

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 593
dernier inscrit
Damien49