Valeur basse et moyenne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SVan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

SVan

Guest
Bonjour,

J'ai laisse en pièce jointe le squelette du classeur.

En fait j'ai deux problèmes.

1- J'aimerais que la ligne 12 copie la ligne 8 mais en remplacant la plus basse des valeur par un "R". Mon problème est qu'avec la formule que j'ai utilisé [ =SI(B8=PETITE.VALEUR($B8:$E8;1);"R";B8) ] le "R" apparait plusieurs fois si la valeur basse y est plusieurs fois, mais il faudrait que seulement une seule des valeurs soit remplacées par le "R" quand il y a égalité à la plus basse des valeurs (ex: le plus bas résultat est 1 mais ce résultat est là deux fois. Il faudrait remplacer le premier 1 par "R" et laisse le deuxième là).

2- J'aimerais ensuite que la case B14 soit la moyenne des valeurs restantes sur la ligne 12. Quand il n'y a qu'une valeur basse, ça fonctionne bien, mais si il y a égalité à la valeur basse, la moyenne que j'obtiens n'est pas la bonne.

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider!

Pièces jointes

Re : Valeur basse et moyenne

Re
=SI(ESTERREUR(B8);"";SI(NB.SI($A$12:A12;"R")=1;B8;SI(B8=MIN($B8:$E8;1);"R";B8))) en B12 et tu tires
cela permet une formule unique alors que dans mon exemple B12 est différent de C12

1/ si erreur en B8 (div/0) alors cellule vide
2/ si déjà un R plus à gauche alors B8
3/ si première valeur égale au minimum alors R, sinon B8

voilà pour le décryptage

Merci pour le décryptage.

J'ai cependant une autre difficulté qui s'est pointée!

Dans certains cas, il est possible que je n'ait pas de note à donner dans une colonne (n'importe laquelle) ou même plus d'une colone. Dans ce cas, si je la laisse vide ou inscrit quelque chose du genre S/O, un message d'erreur apparait (#DIV/0) et ça ne fonctionne plus.

Je ne peut pas supprimer de colones, le modèle doit rester tel quel.

Est-ce que je peux encore compter sur votre aide?

Excellent! Encore merci!

On va surement m'ajouter d'autres contraintes demain, donc ne soyez pas surpris si vous avez un autre mail 🙂p) , mais avec tout ceci je devrais m'en sortir.

Nouveau défi! (J'ai replacé le squelette modifié en pièce jointe).

Dans la case I11, il faudrait qu'on calcule la moyenne de l'élement A, sans tenir compte de la colone qui comporte un "R".

Donc, ici, je voudrait que la moyenne soit de C2 à F5.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
505
Réponses
2
Affichages
494
Retour