Valeur 0 par défaut dans textbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sigma
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sigma

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

j'ai une textbox dans laquelle je saisis une valeur qui va s'incrémenter dans une cellule définie, le soucis c'est que si je ne saisis rien dans la textbox la valeur de la cellule de destination s'efface automatiquement.
D'où ma question, est il possible d'avoir une textbox qui par défaut, ne change pas la valeur de la cellule de destination si cette dite textbox est vide ? je suppose qu'une solution existe au travers des propriétés mais jusqu'ici je n'ai rien trouvé.

merci à tous

A+

Re : Valeur 0 par défaut dans textbox

Salut à tous ainsi qu'aux autres.
le vide me pose un souci puisque je peux revenir plusieurs fois sur mon masque de saisie, imaginons que j'ai déjà entré mes valeur pour 'bruyères' pour le mois de janvier, que je referme l'userform et que je le rouvre plus tard pour saisir par exemple les valeurs du mois de janvier de 'Chalon' alors mes données de 'bruyères s'efface automatiquement.
(à première vue) sauf si tu complètes la ligne concernée ainsi
Code:
If [B]Cells(ligne, i + 1).Value = "" Then[/B] Cells(ligne, i + 1).Value = Controls("Tb_" & num & i).Value

Mais (évidemment, il y en a toujours un qui apparaît) il faudrait comme le dit Spitnolan :
... au chargement de ton UF, tu renseignes tes textbox avec les éléments existant dans ta feuille en fonction de la période choisie ...
et tu rajoutes une procédure permettant leur mise à jour (bloquée avec l'ajout préconisé).

re,

comme tu le dis Excel_lent, le problème c'est qu'il y a toujours un "mais" auquel d'ailleurs on peut ajouter un problème récurrent de compétence en ce qui me concerne.

ta phrase "et tu rajoutes une procédure permettant leur mise à jour (bloquée avec l'ajout préconisé)." est aussi claire pour moi que la subdivision atomique en condition de vide.

te serais t'il possible de rajouter un bout de code à mon fichier joint afin qeu je puisse comprendre le fonctionnement.

merci A+

Pièces jointes

Re tous,

Désolé Excel-Lent mais je ne vois pas le rapport entre le problème de sigma et l'utilisation d'une Listview... car, sauf erreur, tu ne peux modifier que les éléments de la 1ère colonne. Pourrais tu éclairer ma lanterne ?

Pour ton information Sigma, une Listview est une listbox très améliorée mais c'est aussi plus lourd dans les manipulations. En sus, compte tenu de ton niveau apparent et avoué, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Cordialement

Dernière édition:

Re,

Je n'ai pas le temps de me pencher maintenant plus avant sur le fichier mais cela provient du fait que n = 5 et qu'il n'existe pas de TB5 dans l'UF.

Cela est du au fait que la boucle précédente se terminant à 4 la variable privée n prend la valeur 5.

Pour résoudre le pb, tu peux remplacer le code que tu cites par :
Code:
 For i = 1 To 4
  Cells(li, i + 1) = Controls("Tb" & i).Value
Next

Cordialement

Dernière édition:

Bonsoir à tous et aux autres.

Je dis souvent que "lorsque on l'ouvre il faut savoir la fermer !".
Ici j'avais oublié de l'ouvrir (la boucle bien sûr) ou plus exactement j'avais déplacé les lignes manquantes au lieu de les copier.
Code:
Private Sub CommandButton2_Click()
  For n = 1 To 4
    Cells(li, n + 1) = Controls("Tb" & n).Value
  Next
  ini
End Sub
Dans le fichier joint, tu as un exemple de Listview qui permet d'avoir sous les yeux (donc, Spinolan, de voir) les saisies déjà faites.
Le fichier n'est pas parfait (vite fait) mais il peut t'aider ( s
i tu veux progresser) à découvrir certains outils.

Pièces jointes

Re,

super, je vais regarder l'architecture des lignes de code afin d'essayer de comprendre.
un dernier souci cepandant, lorsque je change les villes les TB se remette automatiquement en fopnction des cellues de destination mais ce n'est pas le cas lors du changement de mois.

ex : 2004 + janvier + bruyères = 160 dans "heures travaillées" mais si je choisis février la TB 'heures travaillées' restent à 160.

sans doute pas grand chose mais suis pas spécifiquement autonome...

merci

A+

Re,

Merci Excel_lent. J'ai venu, J'ai vu et j'ai pas été vaincu😛😀
Plus sérieusement, je comprends mieux ta référence au Listview. Tu l'utilises pour avoir un rappel des données déjà saisies, à titre d'information. Je pensais que tu voulais l'utiliser en remplacement des TB11, TB12, TB13, TB14, TB21, TB22, ... pour effectuer les saisies. Et là je ne comprenais pas....
Mais pour moi ce rappel n'était pas le centre du problème. Par ailleurs tu peux faire la même chose avec une simple ListBox qui est plus simple à manipuler dans ce cadre simple. Ceci en toute amitié🙂

Cordialement

Re,

J'ai oublié de répondre à ta question Sigma...
Pour résoudre ton problème modifies le code d'Excel_lent ainsi :
Code:
Private Sub ComboBox1_Change()
  If ComboBox1.Value = "" Then Exit Sub
  Sheets(ComboBox1.Value).Activate
  ComboBox2.Enabled = True
  ComboBox2.ListIndex = 0
  iniTB
  ini
End Sub

Private Sub ComboBox2_Change()
  If ComboBox2.Value = "" Then Exit Sub
  ComboBox3.Enabled = True
  ComboBox3.ListIndex = 0
  iniTB
  ini
End Sub

Private Sub ComboBox3_Change()
  If ComboBox3.Value = "" Then
    ComboBox3.ListIndex = 0
    Exit Sub
  End If
  iniTB
  ini
  Tb1.SetFocus
End Sub

Sub iniTB()
  li = ligne(ComboBox3.ListIndex + 1) + 2 + ComboBox2.ListIndex
  For n = 1 To 4
    Controls("Tb" & n).Value = Cells(li, n + 1)
  Next
End Sub
En fait il est allé un peu trop vite sans la boucler...
La ceinture bien sûr😛
Et a omis qu'il fallait remettre à jour les TB à chaque modif d'une combo quelle qu'elle soit. Ca arrive à tout le monde...

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
Retour