Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

uutiliser la valeur d'une cellule pour spécifier une plage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion g0ub
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

g0ub

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faciliter le calcul suivant, j'ai des valeurs qui sont enregistrées toutes les minutes, que je voudrais sommer toutes les heures.
Il faut que je parte d'une heure "juste", dans l'exemple 16h00.

J'avais pensé utiliser le résultat d'un calcul pour spécifier ma plage de donnée (ligne 4383 dans mon exemple), mais je n'arrive pas à l'affecter à ma formule SOMME. Est ce que cela est possible dans excel ?
Sinon comment puis-je obtenir le même résultat d'une autre façon ?

merci pour votre aide.

Re : uutiliser la valeur d'une cellule pour spécifier une plage

Bonsoir,
à placer en C4383 et à tirer vers le bas :
Code:
=SOMME(INDIRECT("C"&EQUIV((GAUCHE(B4383;2)&":00")*1;B$1:B$4378;0)&":"&"C"&EQUIV((DROITE(B4383;2)&":00")*1;B$1:B$4378;0)-1))
A+

Bonsoir,
à placer en C4383 et à tirer vers le bas :
Code:
=SOMME(INDIRECT("C"&EQUIV((GAUCHE(B4383;2)&":00")*1;B$1:B$4378;0)&":"&"C"&EQUIV((DROITE(B4383;2)&":00")*1;B$1:B$4378;0)-1))
A+

Bonsoir,
merci pour votre réponse.
Il y a cependant un petit problème, le jour suivant lorsque les même heures se répètent la formule calcule exactement la même valeur que pour le jour précèdent.
Par ailleurs quand j'essaye de copier la formule sur la colonne suivante, je suis obligé de la modifier manuellement (voir colonne F).

Re
A ce moment-là, il faut prendre la date en compte.
J'ai donc modifié le fichier en conséquence colonne A (ajout des dates et emploi d'une MFC pour cacher les répétitions de date pour coller à ta présentation initiale) et pris en compte la date dans la formule.
Cela semble correspondre mis à part un "N/A" présent dans la plage de calcul, mais pas le temps pour l'instant de me pencher dessus surtout pas avant de savoir si c'est ce que tu veux.
De plus tu as beaucoup de données et la modification de la formule m'a obligé à passer en calcul matriciel, donc si tu veux que le recalcul ne prenne pas trop de temps, soit trouver un moyen d'éviter le calcul matriciel, soit passer en VBA.
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, salut david,

Après "conciliabules" par MP avec notre ami David, une approche par formule non matricielle sous la pièce jointe.

Il faut préciser la date (A4383) pour que la recherche puisse être effectuée (il y a plusieurs dates pour une même plage horaire !)
Il serait souhaitable que le tableau débute à l'heure 0:00, car la formule proposée n'est pas valable pour le 12/09/2006.
Il y a pourtant moyen de tenir compte d'un autre heure de départ, mais cela compliquera inutilement la formule.

Vois si cela te convient et ce que tu peux admettre comme modification du tableau.
Si aucune modification n'est possible, c'est avec plaisir que je m'attellerai à la formule "à rallonges".

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir,
merci de réfléchir à mon problème, et de m'apporter ton aide précieuse.
J'ai vérifié le calcul obtenu grâce à ta formule, mais il y a des problèmes qui semblent se reproduire pour la tranche horaire 23-00, et à d'autres occasions de façon aléatoire
Je suis ouvert à toutes les propositions, pour obtenir la somme toutes les heures, et sur plusieurs jours d'affilés.

A+

Merci à toi,
mais malheureusement je ne peux pas modifier le tableau, cela deviendrait vite compliqué pour moi pour m'y retrouver.
A+

Re,

Il ne me reste donc plus qu'à te proposer une formule (qui fonctionne !) sans aucune modification du tableau.
Et moi qui croyait m'en être sorti à bon compte (lol).

J'essaie de te faire cela demain matin.

Bonjour,

Avant de poursuivre je souhaiterais que tu me confirmes le point suivant :

D'après ton tableau en P4383:Q4454 on n'additionne pas les heures incomplètes : B1:B12 et B4333:B4378
Faut-il faire renvoyer un message pour ces heures, ainsi que pour les dates et/ou heures non reprises sous le relevé, ou autre chose ?

Salut,
En effet je ne souhaite pas additionner les heures incomplètes, que ce soit en début ou en fin d'enregistrement. Par ailleurs, il se peut que d'un fichier à l'autre, l'heure de début ou de fin soit différente, la longueur des enregistrement peut également être différente. Ca ne simplifie pas la tache.

J'ai repris le fichier de David et j'ai calculé manuellement les valeurs que je souhaite obtenir

encore merci

Bonjour,

Voilà qui est clair, pour le reste j'avais bien supposé que l'heure de départ est variable, j'en tiens compte.

Je signale au passage que j'ai eu le temps de prendre ma tasse de café en attendant que ton dernier fichier se recalcule à l'ouverture.
Des formules matricielles sur de grandes plages ce n'est vraiment pas la panacée !

Je vais essayer de te trouver autre chose.

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé une solution qui à l'air de fonctionner, ce n'est pas très sexy mais bon cela marche.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

A+

Bonjour,

Autre formule en pièce jointe, sans colonne intermédiaire, renvoyant les mêmes résultats.

Si tu désires un mot d'explication quant à cette formule, n'hésites pas.

Edition :
Je viens de m'apercevoir qu'il y a une petite erreur dans la formule proposée (on est jamais assez attentif !)

Il faut ajouter un $ dans la partie de formule : MOD($B$1;1/24)*360

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…